Une arme moléculaire pour le système immunitaire

Daniel Koller, BB Biotech, Bellevue Group

1 minute de lecture

De nouvelles thérapies prêtes à être commercialisées pour des maladies auto-immunes et incurables sont source d’opportunités d’investissement.

Les maladies auto-immunes sont un terrain propice à l'élaboration de thérapies innovantes dans l'industrie biotechnologique. Plus de 100 maladies auto-immunes affectant les nerfs, les organes ou les tissus musculaires sont actuellement répertoriées par la science médicale. Les maladies auto-immunes sont la forme la plus courante de maladie chronique après les maladies cardiaques et le cancer, touchant 5 à 8% de la population mondiale.

L'augmentation de l'auto-immunité découle de multiples causes. Des facteurs environnementaux, des réponses immunitaires hyperactives et des sources génétiques peuvent être des déclencheurs de maladies auto-immunes. Les besoins médicaux sont plus importants dans les pathologies de niche des maladies auto-immunes en raison de l'absence totale d'options de traitement. Ce n'est pas le cas pour les maladies chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis et la sclérose en plaques (SEP), qui touchent des millions de personnes dans le monde. Compte tenu du grand nombre de médicaments approuvés déjà disponibles pour ces indications, y compris les génériques et les versions biosimilaires de médicaments hors brevet, il est beaucoup plus difficile de développer un produit innovant qui soit plus efficace que les options existantes.

La sclérose en plaques, un vivier d'innovation

Afin de mesurer les progrès réalisés dans le traitement et le contrôle d'une maladie auto-immune, il suffit d'observer les avancées du traitement de la sclérose en plaques au cours des 30 dernières années. Plus de 20 médicaments sont aujourd'hui sur le marché. Au départ, les traitements n'étaient disponibles que par perfusion dans les hôpitaux. Aujourd'hui, les patients peuvent prendre leurs médicaments sous forme de comprimés ou de stylos injecteurs pour une administration sous-cutanée à domicile. L'objectif du traitement s'est par ailleurs déplacé vers la prévention et le retardement des poussées. Deux tiers de tous les patients atteints de sclérose commencent un traitement médical au plus tard un an après le diagnostic. Un coup d'œil aux statistiques sur la progression de la maladie met en évidence l'avantage d'utiliser cette opportunité. Dans les années 1980, la progression de l'invalidité plaçait généralement les patients dans un fauteuil roulant dans les dix ans suivant l'apparition de la maladie. Cet intervalle peut aujourd'hui atteindre 30 ans, au cours desquels les patients bénéficient d'une qualité de vie soutenue et stable.

Alors que la science médicale continue d'évoluer, les approches thérapeutiques ciblant les processus métaboliques sous-jacents remplissent les pipelines de recherche et de développement. Ces deux dernières années ont été marquées par une percée majeure dans le domaine de la myasthénie grave, une maladie neuromusculaire rare dans laquelle des anticorps mal dirigés perturbent la communication entre le nerf et le muscle et endommagent la membrane musculaire. Il en résulte une faiblesse musculaire accompagnée de difficultés à respirer, à avaler et à parler.

Nous pensons que de nouveaux médicaments ciblés contribueront à répondre aux besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies auto-immunes dans un avenir proche. Le flux de nouvelles cliniques et le nombre élevé et constant d'approbations de produits font croître l'ensemble du secteur biotechnologique. La forte croissance des ventes et des bénéfices devrait se poursuivre en 2023. Les valorisations des actions restent à des niveaux attractifs, et nous voyons des opportunités d'investissement intéressantes.