Un rebond des actions, mais pas de réel progrès macroéconomique

Eric et Constantin Sturdza, Eric Sturdza Investments

3 minutes de lecture

L'équipe de Sturdza examine les facteurs à l'origine des fluctuations du marché.

Développement de marché

Octobre a été marqué par un rebond des marchés d'actions, même si le contexte macroéconomique – principal moteur du prix des actifs à l'échelle mondiale – est resté sensiblement inchangé. La nervosité des investisseurs a persisté, comme en témoignent la forte volatilité et le coût des opérations de «hedging». Les niveaux de l'inflation et de certains curseurs de l'activité économique, tels que l'emploi, restent obstinément vigoureux, en particulier aux États-Unis, tandis que la confiance et les indicateurs prospectifs s'érodent.

L’antagonisme entre les prévisions de croissance – révisées à la baisse au niveau macroéconomique – et les indicateurs économiques coïncidents présageant une situation sans grands changement, suggère que le sommet de l’activité de la politique monétaire pourrait bien être toujours devant nous – bien que parfois des marchés financiers survendus créent de la volatilité au travers du processus de détermination des prix.

La publication de l'inflation américaine s’est révélée être légèrement supérieure aux attentes, le taux d'emploi s'étant étonnamment renforcé à 3,5% par rapport au consensus de 3,7%. Par contre, certains indicateurs avancés tels que l'ISM, l'Empire State Manufacturing et des statistiques immobilières sont tombés à des niveaux nettement baissiers.

En Europe, la BCE a augmenté ses taux de 75 points de base, action justifiée à ses yeux par l'augmentation de l'inflation à plus de 10%, alors que l'activité économique et les indications du PMI continuent de se détériorer.
La réélection de Xi Jinping à la fonction de président renforce le phénomène de consolidation du pouvoir qui a lieu en Chine. L’application de la politique restrictive en matière de COVID qui va être maintenue a généré un ralentissement de la croissance économique et un malaise relatif au secteur immobilier, entraînant une chute massive des actions chinoises.

La volatilité du mois d'octobre a également été la conséquence directe des annonces bénéficiaires des sociétés. La force significative du dollar US continue d'avoir un impact sur les entreprises dont l’activité se déploie sur les marchés internationaux, tandis que l'inflation se concrétise par un impact sur les marges. À la fin du mois, environ la moitié du S&P500 a publié ses résultats et le tableau est mitigé pour l'ensemble du marché : la situation actuelle montre une croissance du chiffre d'affaires d'environ 8,3% en glissement annuel, mais une croissance des bénéfices de seulement 1,9%, dévoilant l’effet de l'inflation et de la force du USD sur les marges. Le marché chinois s’est avéré être une autre source de déception. Les secteurs de l'énergie et de l'industrie sont restés les plus endurants jusqu'à présent, le maillon faible étant les services financiers. Dans l'ensemble, le pourcentage d'entreprises dont les chiffres ont été supérieurs aux anticipations est en baisse, cela par rapport aux niveaux élevés des deux dernières années, et en ce qui concerne les chiffres d’affaires et surtout les bénéfices.  

Perspectives

Alors que les défis macroéconomiques liés à la géopolitique, à l'inflation, à la politique monétaire et à la trajectoire de l’activité économique qui en découle continuent de générer la volatilité sur les marchés financiers, nous restons convaincus que de nombreuses opportunités de rendement significatif à long terme existent aujourd'hui dans les entreprises qui présentent une combinaison de fort modèle économique, valorisation et visibilité.

Selon nous, le besoin de visibilité des investisseurs crée une scission sur le marché entre ceux qui sont exposés à des cycles plus courts (consommation discrétionnaire / consommation de première nécessité) et ceux qui sont investis dans sur des horizons beaucoup plus longs (avantages compétitifs forts, pouvoir de fixation des prix).

Les entreprises incapables de rassurer les marchés à propos de leurs marges sont sévèrement pénalisées, les investisseurs se montrant peu patients: un exemple représentatif de ce phénomène est Alphabet, dont les résultats en matière de contrôle des coûts ont été nettement inférieurs aux attentes. Ceci nous mène à questionner si «l'entreprise ne veut pas» (la direction choisit-elle d'investir de manière anticyclique à long terme?) ou «ne peut pas» (l'activité nécessite-t-elle fondamentalement plus de dépenses et de capex qu'on ne le pensait auparavant?). Autre exemple, l'augmentation significative des dépenses d'investissement à long terme par Meta dans la technologie du métavers soulève des questions fondamentales sur le profil de risque de l'entreprise et la pertinence des mesures de valorisation actuelles, étant donné les montants inouïs dépensés sans réelle visibilité sur les retours futurs.

 

The views and statements contained herein are those of Banque Eric Sturdza SA in their capacity as Investment Advisers to the Sturdza Family Fund as of 04/11/2022 and are based on internal research and modelling. This communication is issued in Guernsey by E.I. Sturdza Strategic Management Limited which is regulated by the Guernsey Financial Services Commission. E.I. Sturdza Funds plc and its sub-funds are Irish funds authorised by the Central Bank of Ireland. The funds are approved for distribution in Switzerland by FINMA. The representative agent in Switzerland is CACEIS (Switzerland) SA and the paying agent is CACEIS Bank, Montrouge, Nyon Branch / Switzerland, 35 route de Signy, CH 1260 Nyon. Copies of the Swiss Prospectus, Swiss KIIDs, Swiss articles of association, Swiss annual and semi-annual reports may be obtained free of charge, at the seat of the Swiss representative. The information contained herein is estimated, unaudited and may be subject to change. This content is intended for information purposes only and is not intended as an offer or recommendation to buy, sell, or otherwise apply for shares in the funds. Further information in this regard is available here; https://ericsturdza.com/disclaimer/