Un marché défensif de qualité

Mathieu Racheter, Julius Baer

1 minute de lecture

Les actions suisses s’en tirent bien lorsque les marchés sont difficiles.

Les actions suisses ont une nouvelle fois prouvé leur relative résistance dans un environnement de marché difficile. En effet, elles surperforment les actions européennes et américaines depuis le début de l’année.

Cette surperformance peut s’expliquer par le profil relativement défensif et la qualité des actions suisses. Paradoxalement, les actions suisses ont tendance à surperformer lorsque le franc suisse s’apprécie face à l’euro car de nombreuses entreprises suisses sont capables d’absorber le choc de l’appréciation monétaire au moyen de gains d’efficacité et en réduisant l’ampleur des décalages entre les coûts et le chiffre d’affaires.

Des titres de qualité défensifs à prix raisonnable

Nous sommes toujours optimistes à l’égard des actions suisses. Parmi les marchés développés dans lesquels nous investissons, le marché suisse des actions se distingue par son profil très défensif et la qualité des valeurs qui le composent, ce qui se traduit généralement par une surperformance lorsque la croissance ralentit et que les bénéfices sont revus à la baisse, comme c’est le cas actuellement. Comme les valorisations basées sur les ratios cours/bénéfices à 12 mois sont retombées sous leur moyenne des 10 dernières années (16,6 contre 17), les perspectives de rendement à long terme se sont nettement améliorées.

Les bénéfices devraient mieux résister dans la mesure où les sociétés suisses dégagent des marges plus élevées et présentent un bilan de meilleure qualité.

Par conséquent, pour ceux qui cherchent de solides résultats moyennant un risque limité, les actions suisses sont peut-être le bon choix. Nous recommandons toujours de surpondérer les actions suisses dans un portefeuille d’actions internationales.

Les actions suisses sont gagnantes sur le long terme