Un environnement très exigeant pour les actions de croissance

T. Rowe Price

2 minutes de lecture

«Compte tenu de l’environnement actuel, nous restons relativement défensifs sur les actions growth large cap». Taymour Tamaddon, gérant spécialisé en actions US.

Si la progression des actions de croissance à grande capitalisation a été soutenue sur plusieurs années en partie par l'innovation et la croissance des bénéfices, par une Réserve fédérale très accommodante et par des investisseurs, elle a également amené des segments de marché vers des valorisations extrêmes. Depuis le début de l’année, de nombreuses actions de croissance ont subi une forte correction due à la hausse des taux d'intérêt, à l'inflation et à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Comment se présente l'environnement de marché pour les actions de croissance?

Les cinq dernières années ont été sans précédent à bien des égards. Au cours de cette période, les actions de croissance à grande capitalisation ont enregistré leurs meilleurs rendements depuis la fin des années 1990. L'indice Russell 1000 Growth est également devenu plus concentré. À son pic en août dernier, les cinq premières valeurs en termes de capitalisation boursière représentaient près de 40 % de l'indice. En somme, nous avons traversé une période très inhabituelle au cours de laquelle l'appréciation des multiples a été à l'origine de la prépondérance de solides rendements d'un indice très concentré.

Que pensez-vous de deux marchés de croissance clés: les véhicules électriques (VE) et les technologies financières (fintech)?

Les VE suscitent beaucoup d'enthousiasme et les valorisations sont parfois très élevées. Nous restons convaincus que le secteur offre de nombreuses opportunités, mais nous pensons que les meilleures perspectives se situent au-delà des noms les plus connus, tels que Tesla. Nous nous intéressons en particulier à la chaîne d'approvisionnement indispensable aux VE. Deux de nos récents investissements ont été réalisés dans de petites entreprises privées qui, selon nous, ont de longues perspectives de croissance sur le marché des batteries dont les ressources sont limitées. L'une d'elles fournit des services de recyclage de batteries et l'autre propose une technologie qui améliore les performances des batteries.

Dans le domaine de la fintech, nous nous intéressons à certaines des anciennes entreprises de paiement. Ces entreprises investissent dans les nouvelles technologies et semblent prêtes à survivre, voire à prospérer, mais elles s'échangent toujours avec une décote importante par rapport au marché global, car les investisseurs doutent qu'elles puissent suivre le rythme du changement et des nouveaux entrants dans le secteur. Je vois certains parallèles avec Microsoft, que certains étaient prêts il y a environ six ans à radier, en raison de la concurrence d'Amazon Web Services et d'autres.

Comment l'invasion de l'Ukraine par la Russie est-elle susceptible d'affecter les valeurs de croissance?

Au début de l'année 2022, j'espérais que l'inflation se modérerait de manière significative au cours du second semestre, mais aujourd’hui les augmentations des prix du pétrole et d'autres matières premières, suite à l'invasion de la Russie, vont probablement la maintenir élevée durant toute l'année 2022. De nombreux dirigeants prévoient d'appliquer des hausses de prix supplémentaires, si cela n'est déjà fait.

La guerre va également avoir un impact sur la confiance des consommateurs et, par conséquent, sur les dépenses. La guerre pèse déjà sur les consommateurs d'Europe de l'Est, bien sûr, mais nous voyons aussi les premiers signes d'un impact sur les attitudes des consommateurs d'Europe occidentale. Il est plus difficile d'évaluer l'impact de la guerre sur le consommateur américain, car les comparaisons d'une année sur l'autre sont déjà faussées par les mesures de relance prises au printemps 2021.

Quelles sont vos perspectives pour le marché?

J'envisage deux scénarios. Dans le premier cas, les investisseurs anticipent une récession à venir car l'inflation persiste et la Fed réagit, ce qui signifie que les valorisations vont se contracter au cours des trois à six prochains mois. Dans ce scénario je placerais le portefeuille de manière plus dynamique, compte tenu de notre orientation à long terme.

Dans le second scénario, la Fed procède à un atterrissage en douceur, en relevant les taux suffisamment pour que l'inflation décélère, mais pas trop afin de ne pas nuire à l'économie. Dans ce scénario, les valorisations pourraient se redresser quelque peu par rapport aux niveaux actuels et les valeurs de croissance pourraient se porter plutôt bien au cours des 12 à 18 prochains mois. Mais nous nous attendons toujours à ce que les valorisations des actions de croissance se normalisent au cours des trois prochaines années – il faut garder en tête que, même après le récent repli, les valorisations des actions de croissance dynamique se situent toujours aux niveaux de 2019. Cependant, il est très difficile de prévoir exactement quand et à quelle vitesse.

 

Retrouvez toutes nos analyses en cliquant ici.