Un engagement exemplaire

Sophie Deleuze, Candriam

3 minutes de lecture

Unilever, leader dans le domaine des produits ménagers et des soins personnels est également l’un des cinq plus gros fabricants au monde de produits alimentaires emballés. 

L’entreprise a des salariés dans 100 pays et commercialise ses produits dans 190 pays. Les gouvernements du monde entier cherchent à lutter contre l’obésité, qui, selon l’Organisation mondiale de la santé, a presque triplé depuis 19751. Le cadre réglementaire promeut une alimentation plus saine, tout comme les tendances de consommation.

Unilever, l'un des cinq plus grands fabricants mondiaux de produits alimentaires emballés et, joue un rôle dans l'établissement de normes mondiales et de meilleures pratiques pour l'industrie de ce secteur.

La société est un leader en matière de transparence nutritionnelle, mais Candriam et d’autres investisseurs estiment que l’ensemble du secteur a tardé à améliorer ses produits et ses pratiques en matière de reporting.

Unilever a publié et suivi des objectifs, tels que le sel et le sucre, en utilisant son propre modèle de profilage nutritionnel mais il n’est pas certain qu’il soit conforme aux normes et réglementations approuvées par les gouvernements. Candriam et d’autres investisseurs s’inquiétaient du fait que les rapports proposés par Unilever n’offraient pas les informations nécessaires pour évaluer de manière indépendante ses progrès par rapport aux normes et réglementations gouvernementales. L'Initiative pour l'Accès à la Nutrition (ATNI) a calculé que seulement 17 % des produits alimentaires et des boissons d’Unilever au niveau mondial pouvaient être considérés comme des produits «plus sains»2. Unilever a ainsi été classé deuxième dans son secteur.

Depuis 2018, Candriam est membre d’un groupe de travail de l’ATNI et s’engage auprès d’Unilever pour améliorer les pratiques et la transparence de l’entreprise en matière de nutrition. Nous nous sommes également engagés individuellement auprès d’Unilever depuis 2019, sur le sujet du sucre dans les produits alimentaires. La nutrition est liée à la santé, avec des implications économiques en termes de productivité et de coûts budgétaires, conduisant les pays à introduire des réglementations et des taxes pour promouvoir une alimentation plus saine, soutenu par les attentes des consolateurs en matière de transparence nutritionnelle.

En 2021, nous nous sommes associés à la coalition d’investisseurs Healthy Markets, menée par ShareAction, pour déposer une résolution d’actionnaires sur les objectifs nutritionnels et la transparence en matière de nutrition, prévue pour l’AGA de 2022. Nous avons choisi Unilever, entre autres, pour son influence dans un secteur concurrentiel, sa taille, la longueur de sa chaîne d’approvisionnement et l’importance qu’elle accorde à la nutrition positive, à la santé et au bien-être dans l’énoncé de sa mission.

En mars 2022, Unilever a annoncé sa décision de rendre publique la performance de son portefeuille de produits, et de seize marchés spécifiques. C’est la première entreprise alimentaire à prendre un tel engagement. Le groupe d’actionnaires a retiré sa résolution.

En octobre 2022, Unilever a mis cela en pratique.

Succès ! Unilever a travaillé avec ses actionnaires et a «élevé son niveau». En outre, et comme s’y attendaient les investisseurs actifs, deux autres entreprises mondiales figurant parmi les cinq premières ont depuis suivi, relevant ainsi les standards de qualité sur lesquels le secteur est jugé.

Nestlé: bien que l’entreprise soit en tête du classement de l’indice ATNI mondial de 2018 à 2021 et engagée à plus de transparence, nous continuons à nous engager avec Nestlé sur ses reformulations et ses stratégies afin d’améliorer la proportion que représentent les produits sains dans son chiffre d’affaires. Danone: si l’entreprise a révisé ses objectifs nutritionnels et ses rapports sur les informations nutritionnelles, (uniquement pour le Royaume-Uni et l’Irlande), nous poursuivons notre engagement collaboratif afin d’encourager l’entreprise, à soutenir l’extension de ses objectifs nutritionnels à l’ensemble de l’entreprise.

Les autres sociétés du secteur agroalimentaire, y compris les sociétés américaines Kraft Heinz et Kellogg, publient leurs informations nutritionnelles en utilisant leurs propres critères. Nous préférerions qu’elles établissent leurs rapports selon des normes que les actionnaires et les parties prenantes peuvent facilement comparer.

Prochaines étapes?

Nous continuons à collaborer individuellement et collectivement avec les entreprises de produits alimentaires emballés. Nous préférons être des partenaires et accompagner les sociétés dans leur démarche d’amélioration en matière de pratiques et de transparence. Travailler avec Unilever et ses pairs, et diffuser les meilleures pratiques d'un leader du marché à d'autres acteurs de l'industrie, crée un cercle vertueux, qui a un impact sur l'ensemble du marché et de la chaîne d'approvisionnement.

Plutôt que de fixer une norme définitive, notre intention est de nous engager collectivement, nous investisseurs avec la société dans son ensemble, dans un processus d’amélioration sur le long terme.

 

1 OMS, 9 juin 2021. Obésité et surpoids (who.int).
2 ATNI, rapport sur Unilever, 2021. Unilever – Access to Nutrition.

 

Disclaimer
Ce document commercial est publié pour information uniquement, il ne constitue pas une offre d'achat ou de vente d'instruments financiers, ni un conseil en investissement et ne confirme aucune transaction, sauf convention contraire expresse. Bien que Candriam sélectionne soigneusement les données et sources utilisées, des erreurs ou omissions ne peuvent pas être exclues a priori. Candriam ne peut être tenue responsable de dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation de ce document. Les droits de propriété intellectuelle de Candriam doivent être respectés à tout moment ; le contenu de ce document ne peut être reproduit sans accord écrit préalable.
Candriam recommande aux investisseurs de consulter sur son site www.candriam.com les informations clés pour l’investisseur, le prospectus et tout autre information pertinente avant d'investir dans un de ses fonds y inclue la valeur liquidative des fonds. Ces informations sont disponibles en anglais ou dans une langue nationale pour chaque pays où le fonds est autorisé à la commercialisation.