Découvrez la vision de Joseph Mouawad, gérant chez Carmignac, sur la dette émergente.
Je distinguerais trois principales raisons d’investir aujourd’hui dans la dette des marchés émergents.
Tout d’abord, c’est un moyen d’échapper à la répression financière: les marchés développés offrent des rendements ajustés de l’inflation faibles voire négatifs depuis la Deuxième Guerre mondiale, tandis que les marchés émergents proposent encore des rendements positifs, même en termes réels.
Ensuite, le contexte est favorable. Notre scénario central pour les marchés émergents repose sur des perspectives de croissance encourageantes, avec la poursuite de la reprise post-pandémique et des politiques expansionnistes. Cette vision favorable ne devrait pas être remise en question par la normalisation progressive de la politique monétaire de la Réserve fédérale. En outre, les marchés émergents tendent à profiter d’un environnement inflationniste puisqu’ils rassemblent des pays riches en matières premières et fournisseurs de produits manufacturés, qui agissent comme un rempart contre l’inflation.
Et enfin, le vaste univers d’investissement et la liquidité abondante qu’offrent les marchés émergents représentent un formidable réservoir d’opportunités: par exemple, la dette émergente représente plus de 30 % de l’ensemble de l’univers obligataire mondial, et la Chine constitue le deuxième marché obligataire au monde1.
Dans de nombreux secteurs, la reprise mondiale qui a suivi la réouverture des économies a entraîné un rebond plus marqué de la demande que de l’offre, ce qui a créé plusieurs goulets d’étranglement. Ces derniers devraient se résorber petit à petit, mais les pressions inflationnistes persisteront à différents degrés selon les régions, sachant que la demande reste extrêmement vigoureuse dans la plupart des zones géographiques. Ajoutons que les ventes massives récentes d’emprunts d’État reflètent une vision plus prudente des banques centrales à l’égard de la montée de l’inflation. Cette situation nous a par exemple incités à nous montrer plus prudents sur les taux des pays cœurs, par le biais de positions vendeuses sur la partie courte de la courbe américaine, et à privilégier la dette émergente en monnaie locale, dont les fondamentaux sont attractifs. De fait, les rendements réels positifs sont rares dans les pays développés, où la plupart des taux d’intérêt sont bien en deçà des taux d’inflation locaux.
Notre approche, déployée au sein de notre fonds Carmignac Portfolio EM Debt, est unique du fait de trois principales caractéristiques différenciantes.
Premièrement, nous mettons en œuvre un processus d’investissement fondamentalement flexible. En termes de proposition de valeur, le Fonds se distingue par sa liberté d’action au sein d’un vaste univers d’investissement, tout en bénéficiant d’une large gamme d’outils de gestion des risques, permettant ainsi la construction d’un portefeuille ajusté du risque attractif à n’importe quel stade du cycle.
Deuxièmement, cette stratégie a démontré sa pertinence depuis plusieurs années, puisqu'elle a été initialement mise en œuvre au sein de notre fonds émergent multi-classes d’actifs Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine depuis septembre 2015. Cette approche a fait ses preuves en affichant des performances attractives aussi bien en termes relatifs qu’en valeur absolue.
C’est pourquoi Morningstar a attribué cinq étoiles à Carmignac Portfolio EM Debt, tandis que je suis personnellement noté AAA par Citywire2.
Enfin, Carmignac Portfolio EM Debt a un objectif durable. Le Fonds adopte une approche socialement responsable et cherche à investir dans les pays qui affichent des progrès sur un ou plusieurs des trois thèmes Environnement (E), Social (S) et Gouvernance (G). En outre, le Fonds est désormais classé Article 9 selon le Règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR)3.