Transition verte: NN IP gère 4 milliards en obligations vertes

Bram Bos, NN Investment Partners

3 minutes de lecture

Les investisseurs institutionnels souhaitent de plus en plus contribuer à la lutte contre le changement climatique par le biais de placements dans des stratégies d’obligations vertes.

  • NN IP identifie trois facteurs justifiant l’intérêt accru des investisseurs institutionnels pour les obligations vertes
  • La forte demande des investisseurs pour les stratégies d’obligations vertes a dopé les entrées de capitaux: l’équipe primée de NN IP en charge des obligations vertes gère désormais 4 milliards d’euros d’actifs

Cinq ans après avoir lancé son premier fonds d’obligations vertes, NN Investment Partners (NN IP) peut s’enorgueillir d’avoir atteint le cap des 4 milliards d’euros d’actifs gérés par ses stratégies dédiées aux obligations vertes. Ce jalon renforce notre conviction de l’attrait des obligations vertes pour les investisseurs en obligations désireux d’avoir un impact environnemental positif. En moins d’une décennie, les obligations vertes sont passées d’un marché de niche à l’un des segments les plus porteurs du marché grand public.

Sur base de cette dynamique, NN IP identifie trois facteurs justifiant l’intérêt accru des investisseurs institutionnels pour les obligations vertes. Tout d’abord, la prise de décision des investisseurs est de plus en plus guidée par leur souhait de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Deuxièmement, la croissance du marché tant au niveau des entreprises que dans l’univers souverain facilite la diversification sectorielle. De plus en plus d’entreprises des secteurs de l’industrie, de la communication et de la technologie se tournent vers le marché des obligations vertes pour financer des projets verts, alors que ce domaine était traditionnellement celui du secteur financier et des services aux collectivités. Enfin, les investisseurs sont de plus en plus conscients des avantages que les obligations vertes procurent par rapport aux obligations classiques en termes de performance, ainsi que de l’opportunité d’utiliser ces obligations vertes pour remplacer au moins une partie de leur portefeuille obligataire non vert. Cette évolution ne fait qu’étayer notre conviction que chaque investisseur en obligations peut financer le changement durable tout en bénéficiant d’une solide performance financière.

L’essor substantiel du marché des obligations vertes au deuxième semestre de 2020 s’est poursuivi en 2021. En mars, les émissions d’obligations vertes ont atteint un nouveau record mensuel de 58 milliards d’euros, dépassant de loin le sommet précédent de 44 milliards d’euros en septembre 2020. 

Bram Bos, gestionnaire de portefeuille principal pour les obligations vertes chez NN Investment Partners: «Je suis fier de constater l’intérêt croissant pour nos stratégies d’obligations vertes. Depuis que nous nous sommes lancés sur le marché des obligations vertes en 2014, nous sommes persuadés que celui-ci permet aux investisseurs d’avoir un impact environnemental positif sans sacrifice en termes de liquidité et de rendement. Au fil des années, nous avons développé et peaufiné notre approche à mesure que le marché a crû et est devenu plus sophistiqué, mais cette conviction profonde est restée inchangée. Alors qu’il était déjà possible pour les investisseurs en obligations de remplacer une partie de leur allocation obligataire par des obligations vertes, le marché d’aujourd’hui leur offre bien plus d’opportunités de réaliser ceci qu’il y a un ou deux ans.»

Le marché continue à se diversifier rapidement, avec l’apparition de nouvelles dénominations telles que les obligations de transition, les obligations liées à la durabilité et les obligations sociales. Ceci procure aux investisseurs tant des opportunités que des nouveaux défis. Alors que les obligations vertes visent surtout à avoir un impact environnemental, la préoccupation pour les problèmes sociaux augmente. NN IP estime que les obligations sociales offriront dans le futur des opportunités de contribuer à la lutte contre les problèmes sociétaux en utilisant des structures ressemblant largement à celles des obligations vertes.

Douglas Farquhar, Client Portfolio Manager Green Bond chez NN Investment Partners ajoute: «Chez NN IP, nous avons un style d’investissement rigoureux caractérisé par une faible tracking error, ce qui entraîne des rendements d’investissement constants et stables. Cette approche implique que nos stratégies d’obligations vertes offrent des avantages tant aux investisseurs d’impact qu’aux investisseurs en obligations traditionnelles. Notre approche claire de création et de reporting d’impact a été récompensée par plusieurs labels et prix en matière d’investissement responsable de la part d’agences indépendantes: MSCI AA, 4 globes Morningstar, Scope AA+, Towards Sustainability (Belgique) et Greenfin (France). L’expérience et la position de NN IP sur ce marché nous ont permis de nouer des relations étroites avec les entreprises et les émetteurs liés aux pouvoirs publics.»

Le 5 juillet, NN IP a publié son Rapport d’impact 2020 sur les fonds d’obligations vertes. Ce document résume les faits saillants de 2020 et détaille comment chaque fonds de cette gamme a un impact concret grâce à ses investissements en obligations vertes d’entreprises et d’Etat. Pour lire l’ensemble du document, veuillez cliquer ici.

 

Avertissement légal
La présente publication est uniquement destinée à la presse. Elle est exclusivement établie à titre informatif et ne constitue ni une offre ni une invitation à acheter ou à vendre des titres ou un autre produit d'investissement ou à participer à une stratégie d'investissement, ni un service d'investissement au sens de la loi du 2 août 2002 ni un travail de recherche au sens de l'AR MiFID du 19 décembre 2017. Bien que le contenu du présent document ait été rédigé avec le plus grand soin et sur la base de sources d'information fiables, il n'implique aucune garantie ou déclaration expresse ou implicite quant à la justesse ou l'exhaustivité des informations. Les informations contenues dans la présente publication peuvent être modifiées sans avis préalable. L'utilisation des informations contenues dans la présente publication est laissée à l'entière responsabilité du lecteur. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de diffuser le présent document ou de le mettre à la disposition de tiers contre rémunération, sans l'accord préalable explicite et écrit de NN Investment Partners B.V. La valeur de votre investissement peut fluctuer. Les résultats obtenus dans le passé n'offrent aucune garantie pour l'avenir. La présente publication n'est pas destinée aux US Persons telles que définies dans la Règle 902 du Règlement S du Securities Act américain de 1933 et ne peut être utilisée afin de susciter des investissements ou la souscription à des titres dans des pays où les autorités locales, la législation ou la réglementation ne l'autorisent pas. Le présent disclaimer est soumis au droit belge.