Traitements inédits pour les maladies oculaires

Christian Lach et Samuel Stursberg, Bellevue Asset Management

3 minutes de lecture

Les premiers médicaments qui retardent la progression de la dégénérescence maculaire sèche sont approuvés.

Dans l'ombre des percées de domaines tels que l'oncologie, de vastes progrès tout aussi spectaculaires sont réalisés dans le domaine de l'ophtalmologie. D'un point de vue médical, l'œil est un organe sensoriel très complexe et très important. D'un point de vue commercial, l'ophtalmologie est un domaine très intéressant, car de nombreuses maladies et troubles oculaires sont assez courants.

Les erreurs de réfraction de l'œil en ligne de mire

Les erreurs de réfraction de l'œil qui peuvent être traitées par des lunettes, des lentilles de contact ou par la chirurgie réfractive assistée par laser, représentent le segment le plus important du marché mondial de l'ophtalmologie. J&J, Alcon, Bausch Health et Carl Zeiss Meditec sont les principales sociétés cotées sur ce marché. La chirurgie réfractive pour la correction de l'astigmatisme est récemment devenue une option de traitement, de même que les lentilles de contact multifocales pour l'hypermétropie liée à l'âge, une affection caractérisée par la perte de flexibilité du cristallin et l'affaiblissement du muscle ciliaire. Alcon, J&J, Bausch + Lomb et Cooper sont les leaders de ce segment. La chirurgie appelée PresbyLASIK remodèle de façon permanente la cornée afin de corriger la presbytie, à l'instar d'une lentille multifocale. Comme il s'agit d'une procédure irréversible et que la presbytie cesse souvent de progresser vers l'âge de 65 ans, la plupart des patients optent pour la dernière génération de lentilles de contact.

Le syndrome de l'œil sec est une affection causée par une production ou une dégradation anormale du film lacrymal. Les médicaments actuellement prescrits pour cette affection améliorent principalement la teneur en eau du film lacrymal et tentent d'atténuer les symptômes inflammatoires fréquents. Miebo est une nouvelle option thérapeutique de Bausch + Lomb / Novalik qui a été approuvée en 2023. Il s'agit du premier médicament qui améliore la couche externe huileuse du film lacrymal à trois couches.

Le glaucome quant à lui est une maladie oculaire qui peut passer inaperçue durant un certain temps. Il est la cause la plus fréquente de perte de vision irréversible, car la réduction du champ de vision n'est souvent détectée que lorsque le nerf optique est déjà endommagé et que ce dommage est irréversible. De tous les facteurs de risque et d'influence connus, seule une pression intraoculaire élevée peut être traitée. L'hypertension oculaire survient lorsque l'écoulement d'un liquide semblable à de l'eau est altéré. Les médicaments tels que le Latanoprost sont prescrits pour traiter l'écoulement uvéoscléral non dépendant de la pression. Cette dernière peut désormais être traitée avec Netarsudil, un inhibiteur développé par la société de biotechnologie Aerie Pharma, société rachetée par Alcon fin 2022.

La cataracte est une zone trouble qui se forme sur le cristallin de l'œil et constitue la principale cause de déficience visuelle chez les personnes âgées. Grâce aux progrès réalisés dans le domaine de la chirurgie de la cataracte et des lentilles intraoculaires, on obtient d'excellents résultats avec les implants de lentilles. Toutefois, les effets prismatiques ou d'autres problèmes tels que les éclats d'étoiles, les halos autour des lumières, l'éblouissement excessif et la vision floue constituent un défi dans certaines situations.

La DMLA, un marché énorme

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie rétinienne classique due au vieillissement. La macula se trouve à l'arrière de la rétine, à l'opposé du cristallin, et présente la plus forte concentration de cellules photoréceptrices. C'est là que se trouve le point de vision le plus net de l'œil. Chez environ 10% des personnes atteintes de DMLA, la progression de la maladie est rapide et se caractérise par des vaisseaux sanguins anormaux qui endommagent la rétine. Le traitement consiste en des médicaments qui bloquent les facteurs de croissance (VEGF) des vaisseaux sanguins. Cependant, les injections mensuelles dans l'œil sont désagréables. Le marché des thérapies anti-VEGF s'est développé pour atteindre plus de 13 milliards de dollars et il continue de croître avec le vieillissement de la population. Regeneron, leader du marché, développe une forme plus dosée d'Eylea. L'année dernière, Roche a reçu l'approbation pour Vabysmo, le premier anticorps bispécifique approuvé pour l'œil. Les deux médicaments peuvent être administrés à des intervalles plus longs, de trois à quatre mois.

Jusqu'à récemment, il n'existait aucun traitement pour la dégénérescence maculaire sèche, qui représente près de 90% des cas et évolue généralement lentement. Début 2023, Apellis a reçu l'autorisation de mise sur le marché de Syfovre, le tout premier traitement de l'atrophie géographique, une forme tardive de la dégénérescence maculaire sèche. Syfovre réduit le risque de perte de vision sévère de plus de 50%. Iveric, développe Zimura, également un inhibiteur du complément, qui devrait être approuvé en août. Peu avant cette décision d'autorisation, Iveris a été racheté par Astellas pour 3,8 milliards d'USD, soit une augmentation de près de 40% par rapport au prix de clôture avant l'annonce.

La thérapie génique pour traiter les maladies oculaires rares

Il existe environ 550 maladies oculaires rares, et nombre d'entre elles sont monogéniques, c'est-à-dire qu'elles sont causées par un seul trouble génétique. En 2017, Luxturna de Spark/Roche est devenu la première thérapie génique à être approuvée pour une forme rare de perte de vision héréditaire. Regenex et Abbvie devraient présenter les résultats de leurs études sur la DMLA au cours du second semestre 2023. En cas de succès, cette thérapie unique pourrait remplacer les injections d'anti-VEGF. Par ailleurs, Adverum et 4D Molecular Therapeutics travaillent également sur des thérapies géniques pour la DMLA. Il existe désormais des thérapies par anticorps qui, pour la première fois, permettent un traitement ciblé de la maladie oculaire thyroïdienne ou de la maladie oculaire de Graves pendant la phase aiguë. Horizon Therapeutics a relevé ses prévisions de ventes pour Tepezza à 3-4 milliards de dollars. Viridian, un concurrent, est également entré dans la phase finale des essais cliniques.

Le portefeuille du fonds Bellevue Biotech est investi dans un grand nombre des entreprises susmentionnées. Près de 20% de son portefeuille est consacré au domaine de l'ophtalmologie et a bénéficié des progrès réalisés. D'autres fonds de Bellevue, tels que Healthcare Strategy, Diversified Healthcare, Medtech & Services et Asia Pacific Healthcare Fund, ont alloué jusqu'à 5% de leurs actifs au domaine de l'ophtalmologie.