Tout le monde est gagnant avec les soins à domicile

Zürcher Kantonalbank

3 minutes de lecture

Andreas Giger, Senior Equity Analyst de la Zürcher Kantonalbank, répond aux grandes questions relatives au marché des soins à domicile.

Andreas Giger, qu’entend-on concrètement par les soins à domicile?

Outre la santé, cette offre de services pour ceux qui en ont besoin comprend également des aspects quotidiens tels que l’aide à la toilette ou les services de ménage.

Quel est votre argument clé pour investir sur le marché des soins à domicile?

Soigner à domicile ceux qui en ont besoin augmente leur bien-être, réduit les coûts et offre par conséquent des opportunités de placement attrayantes. Le secteur des soins à domicile offre une croissance supérieure à la moyenne, indépendante du cycle économique général et rentable, tout en maintenant une valorisation modérée, compte tenu du vieillissement de la population et de la pression sur les coûts dans le secteur de la santé.

Le volume du marché des soins à domicile est estimé à environ 400 milliards de dollars, avec des taux de croissance annuels allant jusqu’à 10%. Quels sont les principaux moteurs?

Il s’agit certes de volumes de marché considérables. La part des soins à domicile, comparée à l’ensemble des dépenses de santé, ne représente cependant que 3% (voir l’illustration ci-dessous). Toutefois, il ne fait aucun doute que la part de la population âgée augmente dans tous les pays industrialisés et donc la demande de services de santé. La question du financement n’est pas encore résolue. C’est pourquoi les soins à domicile constituent une mesure d’économie de coûts sans perte de qualité. Aux Etats-Unis, ce processus évoluera probablement de manière plus dynamique et plus rapide en raison des systèmes d’incitation économique. Dans d’autres pays, l’évolution dépend encore plus des processus publics. L’argument économique est cependant le même et mènera à des solutions similaires en faveur des soins à domicile, indépendamment de l’orientation politique. Une amélioration de la soutenabilité est également dans l’intérêt général.

Etats-Unis: dépenses de santé par prestataire (2022, en milliards d'USD)

 
Source: CMS, Office of the Actuary, National Health Statistics Group

 

Et quels sont les principaux risques pour le secteur des soins à domicile en général?

Le principal risque est apparu au cours des deux dernières années de pandémie. Pendant cette période, les entreprises de soins à domicile ont été confrontées à une pénurie de personnel et, par conséquent, à une augmentation des coûts salariaux. Les propositions récemment publiées par le gouvernement américain concernant les rémunérations de Medicare, qui doivent être actualisées chaque année, ont en outre suscité du ressentiment de la part du secteur. Cependant, le processus de décision n’est pas encore terminé et un résultat final plus avantageux reste possible. Mais il s’avère une fois de plus que la politique est également un facteur important. D’une manière générale, la viabilité financière à long terme du secteur de la santé en tant que bien public est également mise à l’épreuve. Même lorsqu’un système de soins de santé de haute qualité bénéficie d’un large soutien dans l’opinion publique, la situation généralement tendue des finances publiques risque à long terme de réduire le budget et donc les services offerts.

Est-il vrai que la pandémie de COVID dope le secteur des soins à domicile, en particulier la télémédecine?

C’est exact. La pandémie a certainement accéléré le développement technologique ainsi que l’acceptation générale des moyens de communication modernes et de la digitalisation dans le secteur de la santé.

Les entreprises clés sont majoritairement domiciliées aux Etats-Unis. Comment leurs valorisations ont-elles évolué et quels sont les principaux acteurs?

Les valorisations des actions investissables avaient déjà reculé avant la correction générale des cours des valeurs de croissance qui a débuté en 2022 en raison de la problématique des coûts salariaux déjà évoquée. Outre le leader du marché encore indépendant, Amedisys, il existe un large éventail de valeurs spécialisées comme Chemed, Addus HomeCare, Option Care et AdaptHealth.

Les «pures» entreprises de soins à domicile occupent une part de marché relativement faible. Quelle est la probabilité de fusions et acquisitions dans ce secteur?

Ces derniers temps, des acquisitions isolées par des prestataires de soins de santé intégrés verticalement ont déjà eu lieu aux Etats-Unis. La consolidation dans ce secteur spécialisé progresse également. Je pense que cette tendance se poursuivra, car le secteur est encore très fragmenté et il existe un grand nombre d’organisations non cotées. Il est frappant de constater que les principales entreprises américaines cotées ont toujours obtenu de meilleurs résultats en matière de qualité des performances et de satisfaction des patients par rapport à la moyenne du secteur depuis l’introduction d’un système d’évaluation il y a quelques années. Cela souligne la valeur du modèle d’affaires spécialisé dans les soins à domicile.

Le secteur de la santé en général et les soins en particulier représentent principalement des coûts pour la société. Les soins à domicile réduisent les coûts, mais le taux de pénétration est cependant faible dans de nombreux pays. Pourquoi?

C’est probablement lié à la réglementation et à la modernisation timide des processus de rémunération souvent bureaucratiques pour les services médicaux. Des systèmes d’incitation économiques, comme des rémunérations basées sur la performance pour les prestataires de services ou les modèles HMO établis, devraient apporter une contribution positive dans ce contexte.

 

L’entretien s’est appuyé sur l’analyse thématique des soins à domicile.

 

Informations juridiques
Les publications ont été rédigées par la recherche Buy-Side de l’Asset Management de la Zürcher Kantonalbank, et non par le service «Analyse financière» au sens des «Directives en vue de garantir l’indépendance de l’analyse financière» publiées par l’Association suisse des banquiers. Les publications ne sont donc pas soumises à ces directives.