Tirer parti de l’inversion de la courbe des taux

Ognjen Kuzman, Swiss Life Asset Managers

3 minutes de lecture

Les produits monétaires bénéficient d’une courbe inversée des taux.

Ces derniers mois, les banques centrales du monde entier ont relevé à plusieurs reprises leurs taux directeurs afin de lutter contre l’inflation. Les investisseurs peuvent en tirer parti. En raison de la courbe des taux actuellement inversée, ce sont surtout les placements à revenu fixe d’une durée inférieure à un an qui sont actuellement les plus avantageux. Grâce à une rémunération nettement meilleure et à une liquidité élevée, les fonds monétaires deviennent attractifs. En outre, les banques sont très réticentes à adapter la rémunération de l’épargne. Le taux d’épargne moyen des vingt plus grandes institutions de crédit en Suisse était de 0,6% par an au 1er juillet. D’ailleurs, l’épargnant ne perçoit souvent ce taux d’intérêt que sur une part limitée de son avoir d’épargne. Le montant restant est en général moins rémunéré. A titre de comparaison, les fonds monétaires en francs suisses génèrent actuellement un rendement légèrement inférieur à 2% par année, indépendamment du montant investi.

Les fonds monétaires en francs suisses comme valeurs refuges

L’attractivité du segment du marché monétaire n’a pas échappé aux investisseurs privés et institutionnels en Suisse. Au cours des douze derniers mois, les produits du marché monétaire libellés en francs suisses ont attiré un important volume de capitaux. D’après nos calculs, ce segment a doublé en un an pour atteindre nettement plus de 20 milliards de francs suisses.

Swiss Life Asset Managers a réagi à cette demande croissante en élargissant sa gamme de fonds monétaires en y ajoutant un fonds libellé en francs suisses. Le fonds Swiss Life Funds (CH) Money Market Swiss Francs offre aux investisseurs un placement stable et attrayant. Le fonds investit notamment dans des créances du marché monétaire de la Confédération suisse, des bons de la BNS, des lettres de gage et des obligations d’entreprises présentant une solvabilité élevée. Les investisseurs bénéficient en outre d’un accès de premier ordre au marché obligataire suisse. La sélection des titres et la gestion du portefeuille se caractérisent par un processus d’investissement rigoureux, une surveillance stricte des risques et une analyse de crédit indépendante.

Certes, les investisseurs peuvent aussi investir directement sur le marché monétaire. Toutefois, les frais de transaction plus élevés et les charges non négligeables rendent souvent le rendement supplémentaire potentiel moins intéressant. Investir dans un fonds permet en outre une plus large diversification, car ceux-ci comprennent toujours de nombreux émetteurs. D’autant plus que les gestionnaires d’actifs ont généralement un accès privilégié et moins coûteux, surtout lorsqu’il s’agit d’un marché relativement petit comme la Suisse.

Obtenir plus de rendement avec moins de risque

Les solutions du marché monétaire constituent donc actuellement une alternative intéressante pour les investisseurs peu enclins au risque. Grâce à une duration courte, la sensibilité aux variations des taux d’intérêt est nettement réduite et la qualité de crédit élevée des débiteurs limite le risque de crédit. Ce dernier peut toutefois varier en comparaison croisée. Pour se mettre à l’abri de mauvaises surprises, il est donc essentiel d’analyser la structure du fonds et la stratégie de placement.

 

Clause de non-responsabilité:
La présente publication intègre du contenu publicitaire. Ce document a été établi avec tout le soin et la diligence requis. Aucune garantie ne peut toutefois être donnée quant à son contenu ou à son exhaustivité, ni aucune responsabilité endossée pour d’éventuelles pertes résultant de l’utilisation de ces informations. Le présent document peut contenir des «informations prospectives» qui reflètent notre évaluation et nos attentes à un moment donné, différents risques, incertitudes et autres facteurs d’influence pouvant toutefois mener à des écarts notables entre les évolutions et résultats effectifs et nos prévisions. Les informations contenues dans le présent document ont un but uniquement informatif et ne doivent pas être considérées comme des documents contractuels ou des conseils en placement. Avant toute souscription, les investisseurs sont invités à se procurer et à lire attentivement les informations détaillées sur le fonds concerné dans les documents réglementaires (prospectus, contrat de fonds, DIC PRIIPs, et derniers rapports annuels / semestriels) qui constituent la seule base juridique pour l’achat de parts de fonds. Ceux-ci sont disponibles gratuitement sous forme imprimée ou électronique auprès de la direction du fonds: Swiss Life Asset Management SA, General-Guisan-Quai 40, 8002 Zurich et sur www.swisslife-am.com.
Les revenus et la valeur des parts de fonds peuvent diminuer ou augmenter, et une perte totale du capital investi dans lesdites parts n’est pas à exclure. Les performances historiques ne constituent pas une base suffisante pour prévoir l’évolution future des valeurs et des prix. Elles ne présument en rien des performances actuelles ou futures. Elles ne constituent en aucun cas une garantie pour la performance future ou le capital. La performance tient compte de l’ensemble des commissions et frais générés au niveau du fonds (p. ex. commission de gestion). Elle ne tient en revanche pas compte des frais encourus par les clients (frais et commissions d’émission et de rachat, commission de garde de titres, etc.). Tant Swiss Life SA que les autres membres du groupe Swiss Life sont autorisés à détenir des positions dans ce fonds ainsi qu’à les acheter et à les vendre. Les fonds de Swiss Life Asset Managers ne peuvent être proposés à la vente ou vendus aux Etats-Unis ou au nom de citoyens américains ou d’«US persons» résidant aux Etats-Unis. «Swiss Life Asset Managers» est le nom de marque des activités de gestion de fortune du groupe Swiss Life. Plus d’informations sur www.swisslife-am.com. Source: Swiss Life Asset Managers (sauf mention contraire). Tous droits réservés. Interlocuteurs: [email protected].