Tikehau Capital à la conquête de la Suisse

Tikehau Capital

2 minutes de lecture

Nous avons établi et développé des relations solides depuis plusieurs années avec de nombreux partenaires distributeurs en Suisse, souligne Vincent Archimbaud.

Vincent Archimbaud, Head of Wholesale Europe revient sur les ambitions de Tikehau Capital en Suisse, les différentes stratégies proposées ainsi que les grands enjeux de 2023.

1. Quelles sont les ambitions de Tikehau Capital en Suisse?

Le développement à l’international a toujours constitué une priorité stratégique pour Tikehau Capital.  La profondeur de notre gamme peut aujourd’hui répondre aux besoins et attentes variés d’investisseurs: Tikehau Capital compte aujourd’hui 14 bureaux en Europe, Asie et Amérique du Nord et près de 750 collaborateurs1.

Plus spécifiquement, la Suisse est un marché sur lequel nous avons établi et développé des relations solides depuis plusieurs années avec de nombreux partenaires distributeurs qui connaissent notre expertise en matière de gestion d’actifs et notre philosophie d’investissement que ce soit sur les actifs cotés ou les actifs privés.

En 2022, nous avons fortement intensifié notre présence, et avons multiplié les événements pour aller à la rencontre des investisseurs, ou en participant notamment à des événements de place tels que le Geneva for Sustainable Investment Forum (GFSI). Nous avons par ailleurs franchi une étape dans notre développement en ouvrant un bureau à Zurich et en renforçant l’équipe commerciale, avec l’arrivée de Samir Tlilli qui travaille sur ce marché depuis près de 15 ans. Nous couvrons désormais à la fois la Suisse alémanique avec Samir, et la Suisse francophone avec François Xavier Spiry.

2. Pouvez-vous nous présenter la gamme?

Nous avons développé une gamme étoffée combinant actifs privés et actifs cotés, dans le respect de notre stratégie d’alignement d’intérêts qui consiste à investir systématiquement dans tous les fonds gérés par Tikehau Investment Management, principale plateforme de Tikehau Capital dédiée à la gestion d’actifs.

Notre offre sur les actifs privés est articulée autour de 4 grands pôles.

Tout d’abord la dette privée, expertise historique chez Tikehau Capital, qui regroupe des stratégies positionnées sur des thématiques structurellement porteuses et à dimension ESG.

Nous proposons aussi des solutions de Private Equity, articulées autour de grandes verticales telles que la transition énergétique, l’agriculture régénératrice, ou encore la cybersécurité: ces thématiques constituent en effet selon nous des mégatendances d’investissement et des sources de croissance dans un contexte de ralentissement économique.

Nous finançons aussi les actifs réels, au travers de stratégies axées sur les infrastructures et l’immobilier.

Enfin, nos Tactical Strategies, proposent des solutions opportunistes et flexibles, s’appuyant sur les différentes classes d’actifs de Tikehau Capital: à ce titre, notre solution dédiée aux situations spéciales nous permet de saisir des opportunités d’investissement dans un contexte de marché incertain.

Sur la partie cotée, incarnée par notre ligne de métier Capital Markets Strategies, nous avons développé notre offre en privilégiant un ancrage local fort, comme nous le faisons sur les actifs privés. Notre gamme propose ainsi des stratégies obligataires (short duration, subordonnées financières, stratégies datées, à la fois Investment Grade et haut rendement, stratégie à impact), gestion longue actions, mais également une stratégie flexible.

Être positionnés à la fois sur les marchés privés et cotés, c’est avoir une vision 360° de l’environnement économique et financier, qui, couplée à la proximité que nous entretenons avec les entreprises que nous finançons depuis plus de 15 ans est un réel facteur de valeur ajoutée pour nos clients.

Si les actifs, horizons et stratégies d’investissement sont différents, nos équipes d’experts réparties à travers le monde, sont animées par la même rigueur et la même volonté de proposer aux investisseurs des solutions aux couples rendements/risques optimisés. Ces solutions sont le reflet de nos plus fortes convictions, au service du financement de l’économie réelle, et de nos clients.

3. Quels sont pour vous les grands enjeux de 2023?

Tout d’abord la démocratisation des actifs privés, historiquement réservés aux investisseurs institutionnels, notamment en raison de montants minimum d’investissement élevés, et de processus de souscription plus complexes. Nous constatons aujourd’hui un réel engouement des investisseurs privés pour ce type de solutions, surtout dans l’environnement inflationniste que nous traversons.

Afin de participer à cette démocratisation, nous avons noué un partenariat à l’échelle EMEA avec la fintech et plateforme mondiale iCapital, sur laquelle nos stratégies sur les opportunités spéciales et le value-add immobilier sont disponibles. Ces stratégies sont également disponibles via Allfunds, l’un des plus grands réseaux de distribution de fonds au monde.

Sur les actifs cotés, il s’agira de savoir s’adapter à une nouvelle réalité: nous sommes en effet passés d’un marché d’allocation d’actifs à un marché sur lequel la sélection de valeurs devrait porter la performance selon notre analyse. Afin de relever cet enjeu, l’expertise de Tikehau Capital, fortement ancrée dans les écosystèmes locaux et une gestion tournée vers l’analyse fondamentale propriétaire constituent un véritable atout.  Par exemple, sur le marché du crédit, nous nous appuyons sur une équipe de 20 analystes: cela nous permet d’exploiter certaines inefficiences de marché en favorisant les émetteurs peu couverts par la recherche sell-side, principalement parce que leur modèle économique apparait complexe et nécessite de ce fait une équipe étoffée d’analystes expérimentés. Un véritable atout selon nous, dans une année qui devrait être portée par les marchés obligataires.

 

1 Source: Tikehau Capital au 31.12.2022