Tendances des jeunes fortunés

Kerstin Engler, Geneva Management Group

3 minutes de lecture

De la philanthropie à l'investissement d'impact.

Traditionnellement, lorsque des personnes fortunées veulent faire la différence dans le monde, elles investissent leur argent dans des activités philanthropiques. Mais la philanthropie a des limites. Si les organisations financées par la philanthropie font du bon travail, elles se battent souvent sur le plan de l'échelle et de l'efficacité.

C'est pourquoi une jeune génération d’HNWI choisissent plutôt l’Impact Investing comme alternatif. En d'autres termes, des projets qui, en fin de compte, se maintiendront eux-mêmes et apporteront des avantages à long terme et évolutifs aux communautés qu'ils servent. L'investissement d'impact vise à générer des avantages sociaux et environnementaux mesurables parallèlement aux rendements financiers traditionnels, bien que ces derniers ne soient pas la préoccupation première de l'investisseur.

Plutôt que de créer un héritage, ils veulent investir en fonction de leurs buts, objectifs et vision dans le présent, un but que la philanthropie en tant que simple don d'argent pour promouvoir une bonne cause, n'atteint pas nécessairement.

Et contrairement à l'investissement socialement responsable (ISR), autrefois très populaire, qui exclut simplement les instruments qui suscitent des soucis éthiques spécifiques et qui est aujourd'hui complètement inadapté aux besoins des investisseurs, les investissements de gouvernance sociale et environnementale (ESG) ciblent les entreprises qui ont déjà des normes ESG élevées. Dans ce cas, l'opportunité d'investissement est basée sur le potentiel de ces entreprises à avoir un impact dans l'espace ESG.

L'une des principales caractéristiques de l'investissement d'impact est qu'il considère l'impact ESG au-delà des rendements financiers potentiels. Outre la frustration liée à la philanthropie traditionnelle, plusieurs autres facteurs poussent à l'investissement d'impact.

La croissance de l'investissement d'impact

L'un des principaux facteurs est la conviction croissante que l'investissement est un moyen viable d'apporter des changements positifs dans le monde. La motivation pour l'investissement d'impact est plus palpable chez les jeunes inspirés par des militants tels que Greta Thunberg. Selon une étude de l'US Trust, qui fait partie de la banque privée de la Bank of America, 93% des personnes âgées estiment que l'impact social ou environnemental est important dans les décisions d'investissement.

Un autre rapport de US Trust, quant à lui, a révélé que 66% des «millennials» HNWI travaillent pour ou possèdent une entreprise qui intègre des valeurs environnementales et sociales dans ses produits, services et politiques, contre seulement 52% de l'ensemble des personnes fortunées (HNWI).

Les jeunes HNWI se rendent également compte que les investissements visant à obtenir un impact ne doivent pas nécessairement se faire au détriment de bons rendements. Les recherches menées par le Global Impact Investing Network (GIIN) montrent qu'en général, les fonds de créances privés qui cherchent à avoir un impact positif peuvent offrir des rendements très stables selon diverses stratégies risque-rendement de la dette privée, secteurs, thèmes d'impact et zones géographiques.

Un rapport de recherche mondial de BofA Merrill Lynch a montré qu'une stratégie consistant à acheter des actions qui se classent bien sur le plan environnemental, social et de la gouvernance (ESG) aurait par exemple permis de surperformer le S&P 500 chaque année au cours des cinq dernières années. Un autre facteur à prendre en compte est que les jeunes INNWI adoptent une approche beaucoup plus stratégique de la richesse. Cela s'explique en grande partie par le fait que leur richesse n'est souvent pas liée à une seule entreprise en activité, mais à un portefeuille diversifié d'actifs bancables.

Les familles et les individus fortunés doivent donc définir leur vision et façonner leur profil. S'ils ne défendent plus la marque de leur entreprise, ils doivent créer une nouvelle marque reflétant les valeurs de leur famille. Il est intéressant de noter que les femmes investisseuses ont tendance à avoir une attitude plus positive à l'égard des investissements d'impact, puisque quelque 65% des femmes riches estiment que l'impact social, politique et environnemental est important, contre seulement 52% des hommes, selon cet article de Maximpact Ecosystems.

Il est aussi important de noter que l'esprit d’investir pour l'impact signifie que les investisseurs sont plus susceptibles de regarder au-delà des données financières. En adoptant une vision plus globale des entreprises dans lesquelles ils investissent (Sont-elles bien gérées? Traitent-elles les travailleurs de manière équitable? ), elles se rendent moins vulnérables au type de pratiques qui ont été au cœur de la crise financière de 2008.

Les entreprises dont la gouvernance et la conformité sont améliorées sont moins susceptibles de se retrouver dans une situation de litige et de se voir infliger des amendes, ce qui se traduit en fin de compte par un meilleur rendement pour leurs investisseurs. Enfin, il devient beaucoup plus facile pour les investisseurs de faire des choix en fonction de l'impact.  De plus en plus de sociétés de gestion de fonds proposent des choix d'investissement durable et commencent à intégrer les facteurs ESG dans leurs processus d'investissement de base, parallèlement aux mesures financières plus traditionnelles. Avec les options disponibles, un nombre croissant d'investisseurs les utiliseront.

La Due Diligence est essentielle

Cela dit, comme pour tous les investissements, il est essentiel que toute personne qui cherche à investir pour obtenir un impact fasse leur Due Diligence. Au fil des ans, un débat a eu lieu sur l'impact réel des investissements. Mais un consensus se dégage peu à peu autour d'une définition qui suggère que les considérations d'impact doivent être intégrées de manière ciblée tout au long du cycle de vie de l'investissement. Il faut également comprendre que les investisseurs n'obtiendront pas nécessairement le même rendement avec ces investissements, même s'ils peuvent avoir l'impact souhaité que l'investisseur espère obtenir.

Si les investisseurs doivent s'assurer que tout projet dans lequel ils investissent répond à ces exigences, ils doivent également veiller à ce que des repères réglementaires soient mis en place. L'investissement d'impact, comme tout autre type d'investissement, doit être soumis à la législation sur la lutte contre le blanchiment d'argent (AML et KYC), à la conformité avec le code de la consommation et à la réglementation générale. Ces règles doivent être strictement respectées si l'investissement d'impact doit laisser sa marque.

Bien que l'investissement d'impact ne représente encore qu'une proportion relativement petite du total des investissements, cela va changer, en particulier à mesure que de plus en plus de générations millénaires et plus jeunes prennent le contrôle du patrimoine familial. Loin d'être une forme d'investissement de niche, il deviendra de plus en plus la norme. Les investisseurs peuvent investir pour l'impact sans faire de compromis sur les rendements ou sans passer à côté de la diversité des portefeuilles, et le monde sera meilleur pour eux.