Stratégie actions suisses: un bon début d’année

Patrik Lang, Julius Baer

1 minute de lecture

Les investissements sur la reflation battent leur plein.

Les actions suisses ont poursuivi leur ascension lors des premiers mois de l’année. En particulier, les valeurs cycliques ont signé une belle performance tandis que les grandes valeurs défensives de l’alimentation et de la santé sont en légère baisse dans l’ensemble.

Cette situation s’explique par l’amélioration des perspectives économiques, qui a entraîné une rotation sectorielle en faveur des valeurs cycliques, comme les banques et les compagnies d’assurance, au détriment des valeurs défensives de haute qualité. Cette tendance devrait se poursuivre au deuxième trimestre.

Compte tenu de la poursuite des campagnes de vaccination et de la persistance de politiques monétaire et budgétaire toujours porteuses, nous devrions assister à une vigoureuse reprise économique vers la fin de l’année.

Les investissements sur la reflation devraient continuer

Les cours des actions reflètent déjà en partie l’amélioration de la conjoncture macroéconomique mais certains segments de marché présentent toujours à nos yeux un potentiel de hausse. La dynamique bénéficiaire devrait s’accélérer et il est probable que les rendements obligataires augmentent encore. Une pentification de la courbe des taux serait extrêmement porteuse pour les banques et les compagnies d’assurance suisses, mais nous décelons également un potentiel de hausse chez les petites et moyennes capitalisations, dont les bénéfices sont en forte augmentation et dont la valorisation est toujours raisonnable. Dans l’ensemble, le contexte reste porteur pour les actifs risqués comme les actions et les valeurs suisses devraient en profiter.