Stimulus sous l'impulsion des laboratoires

Peter Rieth, ODDO BHF

2 minutes de lecture

Comment préparer l’ère post-Corona?

Ce ne sont pas seulement les marchés qui attendaient cette nouvelle. Le 9 novembre, la société allemande de biotechnologie BioNTech et le groupe pharmaceutique américain Pfizer ont déclenché un rallye boursier avec la publication de données d'études positives sur un éventuel vaccin pour combattre le coronavirus.

En une demi-heure, le Dax a grimpé de 500 points et a terminé la journée à +4,9%. La situation était similaire sur les autres marchés boursiers, les fabricants de vaccins n'étant pas les seuls à profiter de la hausse. Le rebond a été particulièrement fort pour les actions qui ont souffert des restrictions imposées par la pandémie: les compagnies aériennes telles que Lufthansa et British Airways ont bondi de 25%. En revanche, les valeurs technologiques, qui bénéficiaient notamment de l’accélération du travail à distance et de la consommation à domicile, ont sous-performé. D'autres entreprises pharmaceutiques telles que Moderna et AstraZeneca ont communiqué à leur tour des pistes de recherche sur de nouveaux vaccins prometteurs et des plans de campagnes de vaccination à grande échelle.

En conséquence, les investisseurs ont commencé à se préparer pour l'ère post-Corona. La croissance économique devrait repartir en 2021 avec la fin de la pandémie et, à court terme, les actions cycliques pourraient en être les principales bénéficiaires. La gamme de fonds ODDO BHF Polaris est fondamentalement positionnée sur le long terme et se concentre sur des entreprises de qualité: rendements sur capitaux propres élevés, avantages concurrentiels solides et perspectives de croissance structurelle. Il s'agit d’une part de valeurs cycliques qui bénéficient des espoirs de la fin des mesures de confinements et d’autre part de sociétés aux perspectives de croissances structurelles qui peuvent, à court terme, moins profiter du rebond.

Exposition à des valeurs industrielles cycliques

Au cours du mois de novembre, nous avons renforcé quelques convictions sur des entreprises de qualité cycliques. Les fonds sont investis dans certaines valeurs industrielles qui, selon nos analyses, pourraient bénéficier d'un rebond de l'économie mondiale. Les groupes d’ingénierie électrique et électronique tels que Amphenol et Schneider Electric, ainsi que des entreprises de fabrication industrielle telles que Siemens ou Atlas Copco offrent des perspectives intéressantes avec la ré-ouverture des marchés.

Exposition à des actions relativement décotées

Au sein du secteur des services financiers, nous privilégions les compagnies d'assurance dont le cours de l’action est relativement bas et qui bénéficieraient d'une hausse des taux à la suite d'une reprise économique. En parallèle, les fournisseurs de services informatiques qui accompagnent les entreprises dans leur déploiement IT, bien que sollicités pendant la crise, ont vu de nombreux projets reportés. La période post-Corona pourrait engendrer un rebond de certaines de ces valeurs, selon notre analyse. Il en va de même pour les entreprises du secteur de la technologie médicale comme Stryker et Medtronic. Étant donné que de nombreuses opérations ont été annulées pour garder les lits gratuits pour les patients corona, il pourrait y avoir un phénomène de rattrapage.

Exposition à des entreprises leaders

Plusieurs sociétés aux fortes barrières à l’entrée, présentes depuis longtemps dans nos portefeuilles, ont particulièrement souffert des restrictions de voyage. Il s'agit notamment du fournisseur de cartes de crédit Visa, de la plateforme de réservation en ligne Booking.com, du fournisseur de services Relx et du groupe de produits de luxe LVMH. Ces entreprises offrent un potentiel de croissance à long terme dans un monde où plus de voyages seront à nouveau possibles.

La Gamme ODDO BHF Polaris

  • Quatre fonds globaux diversifiés (Moderate, Balanced, Flexible ou Dynamic) pour répondre à différents profils de risque, objectifs d’investissement et sentiments de marché.
  • Des historiques de performances et une philosophie d’investissement solides dès le premier fonds lancé en 2005 (avec la création du fonds ODDO BHF Polaris Moderate).
  • Les 4 fonds ont traversé plusieurs crises (subprime, euro souverain, guerres commerciales, coronavirus) et montré leur capacité à rebondir.
  • La création de l’alpha repose sur la sélection de titres de qualité: des entreprises affichant des fondamentaux solides, un viabilité financière et extra-financière satisfaisante, des avantages concurrentiels et une réelle aptitude à résister à toutes les phases d’un cycle économique.
  • Potentiel de croissance à long terme des fonds, avec la détermination de grandes tendances: digitalisation de l’économie, nouveaux modes de consommation et de travail, accroissement de la classe moyenne et vieillissement de la population.
  • Une poche obligataire défensive qui vise à limiter les baisses (Au moins 90% des obligations de qualité Investment Grade).
  • Une équipe de 13 experts en investissement, basée à Francfort, qui analyse, sélectionne et examine les entreprises du portefeuille.

 

Aucune des entreprises susmentionnées n’est visée par une recommandation d’investissement.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.