Solutions circulaires et chaînes d’approvisionnement

Natalie Falkman, Robeco

2 minutes de lecture

Les crises récentes ont révélé la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement.

Quand la certitude du changement climatique se conjugue à l’incertitude géopolitique, les risques pesant sur les chaînes d’approvisionnement sont plus élevés que jamais. Les solutions circulaires peuvent aider les entreprises à renforcer la sécurité de leurs ressources, à réduire la complexité de la chaîne d’approvisionnement et à créer une valeur durable à long terme.

Entreprises, consommateurs et économies ne peuvent pas échapper aux effets des perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Les vagues de contamination au COVID-19 continuent de secouer des régions du monde entier et de provoquer des mesures de confinement: des usines sont à l’arrêt, des ports sont bloqués, des flottes de camions sont paralysées et les flux de marchandises se réduisent à l’échelle internationale.

Briser la chaîne

Contrairement à la production linéaire, les modèles économiques circulaires reposent sur des cycles de production en boucle fermée. Les produits ne sont pas mis au rebut mais plutôt réintégrés dans les chaînes d’approvisionnement. Par conséquent, la production et le chiffre d’affaires dépendent moins des volumes d’approvisionnement à l’étranger et sont davantage axés sur l’innovation au service de la qualité locale. Autrement dit, il faut concevoir des produits qui sont non seulement construits pour durer, mais qui présentent aussi un avantage concurrentiel.

Les solutions circulaires se présentent sous de nombreuses formes. Les modèles de produits en tant que service (PaaS) consistent à proposer un abonnement à des produits physiques afin que les clients puissent louer un service plutôt que de posséder un produit.

Fini le neuf, vive le vieux

Une méthode de plus en plus employée par les fabricants de produits moins sophistiqués, mais néanmoins technologiquement avancés, est dans le domaine de la santé et de la recherche en sciences de la vie. Qu’il s’agisse de scanners IRM pour les diagnostics ou de spectromètres de masse pour la découverte de médicaments, les machines remises à neuf constituent un moyen facile pour les hôpitaux et les laboratoires scientifiques d’atténuer la hausse des coûts sans compromettre les résultats. Le marché mondial des appareils médicaux d’occasion devrait atteindre 10,5 milliards de dollars d’ici 2027 (TCAC de 10,3%)1.

Figure 1 | Réduire la longueur, renforcer la chaîne

La remise à neuf, les solutions PaaS et les MRO permettent de réduire la dépendance des fabricants vis-à-vis des fournisseurs étrangers. En conséquence, les intrants en amont sont réduits, les chaînes d’approvisionnement simplifiées et les perturbations minimisées.

Source: Robeco

Capitaliser sur l’immatériel

Grâce aux capteurs intégrés et aux technologies du cloud, les fabricants utilisant des modèles PaaS peuvent rester numériquement connectés à leurs produits physiques, collecter des données et fournir des services personnalisés comme jamais auparavant. De cette façon, la génération de bénéfices repose, non pas sur la production de volumes plus importants de produits tangibles, mais plutôt sur l’amélioration de la qualité et de la valeur de ceux qui sont déjà en circulation. Qu’il s’agisse de produits banals (ampoules, tapis et pneus) ou complexes (moteurs à réaction, réseaux électriques et éoliennes), les entreprises adoptent le modèle PaaS, créant ainsi des opportunités variées pour les fournisseurs de la vente au détail, du commerce et de l’industrie.

Supermarchés industriels

Parce qu’ils possèdent des stocks massifs couvrant des millions de pièces et un savoir-faire technique qu’ils transmettent via des réseaux denses d’ingénieurs et de techniciens, les MRO sont pour les fabricants industriels de véritables supermarchés où rien ne manque. En cas de panne d’une machine ou d’une pièce, les fabricants peuvent demander à leur MRO de la réparer au lieu de passer une nouvelle commande à un fournisseur implanté dans une région éloignée. En outre, comme les MRO sont présents sur le territoire national et à proximité, les risques en matière d’approvisionnement, de fabrication et de transport liés aux des fournisseurs à l’étranger peuvent être réduits, voire entièrement éliminés.

Comme le montrent les exemples ci-dessus, les solutions circulaires sont les mieux adaptées aux secteurs dont les produits ont une marge élevée et des coûts importants de propriété intellectuelle et de R&D. Les opportunités d’investissement sont les plus intéressantes pour nous au niveau du marché B2B. Les chaînes d’approvisionnement circulaires dotées d’une intelligence numérique pourraient aider les entreprises à répondre à cette demande en plein essor. En conséquence, nous pourrions commencer à voir apparaître des produits innovants, même dans le marché de la vente au détail.

Les modèles d’économie circulaire deviennent peu à peu non plus une triple menace, mais tout un arsenal pour combattre les risques multiples et découvrir diverses opportunités.

1 i-healthcare Analyst, « Global pre-owned medical devices market », 2022.