Small caps scandinaves: des joyaux cachés!

Peter Kraus, Berenberg Asset Management

3 minutes de lecture

L'économie et la culture start-up dans les pays Scandinaves sont en plein essor. Néanmoins, ce marché action est sous-représenté dans les portefeuilles.

Avec plus de 7000 entreprises cotées en bourse, l’Europe offre un vaste spectre d’investissement. La majorité des investissements se concentre sur les grandes et méga capitalisations telles que Royal Dutch Shell aux Pays-Bas, VW en Allemagne, le britannique HSBC ou le Suisse Nestlé, qui figurent également dans les principaux indices de leurs pays. Cependant, si l’on regarde le nombre de société tout en laissant les capitalisations de côté, 95% des sociétés cotées appartiennent à l’univers des moyennes, petites et micro capitalisations. Souvent méconnues des investisseurs, ces sociétés restent très peu suivies par les analystes.

Ce phénomène s’explique par des volumes de transactions inférieurs constatés sur ces titres mais également par une moindre couverture médiatique. Une «méga société» avec un grand nombre de produits et services telle que GlaxoSmithKline reçoit plus d’attention que des petites sociétés offrant généralement un seul produit ou service. De plus, les grandes entreprises allouent plus de moyens à la communication et au marketing. Concernant la couverture par les analystes, les chiffres parlent d’eux-mêmes : une grande entreprise telle qu’AstraZeneca est couverte par 31 analystes alors qu’une petite entreprise britannique telle que Treatt (producteur d’arômes) n’est couverte que par 2 analytes.

Il n’est pas toujours évident d’effectuer de la recherche dans l’univers des petites capitalisations. Actuellement, peu de gérants et/ou d’investisseurs réalisent ces recherches approfondies, se reposant souvent sur les analyses disponibles. La conséquence? Ces investisseurs passent à côté de nombreux investissements à fort potentiel. En effet, de nombreuses petites entreprises, considérées comme des «champions cachés» dans des segments de niche, ont construit des positions de leaders mondiaux de leur marché. Ceci les rend plus indépendantes aux cycles économiques. De plus, ces entreprises sont souvent parmi les gagnants des tendances structurelles de long terme (digitalisation, évolutions dans le secteur de la santé...). En raison de leur taille, elles ont également tendance à générer une forte croissance structurelle, bien supérieure à celle de la plupart des grandes/méga entreprises. Ces acteurs de niche sont souvent des entreprises familiales dont les fondateurs sont toujours les principaux actionnaires, bénéficiant d’une plus grande flexibilité et capacité d’innovation.

Le plus souvent, les Small caps agissent de manière plus durable que leurs grands concurrents. Elle place usuellement la croissance à long terme en priorité par rapport à la maximisation des bénéfices à court terme. Elles sont également capables de traverser des moments difficiles tels que la crise actuelle du Covid et ce, grâce à des bilans solides qui leur permettent de continuer à investir dans leur croissance future. Des multiples de valorisation plus élevés peuvent donc être justifier pour ces petites et moyennes capitalisations.  

Afin d’illustrer ce phénomène, penchons nous sur la région Scandinave. Les économies de l'Europe du Nord sont considérées comme robustes, très innovantes et durables. Elles peuvent donc faire figure de modèle pour d’autres pays rencontrant des problèmes économiques.

Dans les pays scandinaves, le tissu économique ainsi que le marché actions dénombrent un grand nombre de petites et moyennes entreprises. C'est même encore plus prononcé qu'en Allemagne, où les PME sont considérées comme l'épine dorsale et le moteur de la croissance du pays.

La Suède, le Danemark ou la Norvège, sont quant à eux des pays fortement imprégnés de la culture start-up. Cette culture produit un grand nombre d’entreprises en forte croissance, hautement innovantes et flexibles.

Ce sont ces sociétés en particulier que nous recherchons pour nos fonds, avec un horizon d’investissement de long terme (tout en respectant un niveau de capitalisation boursière limité).

Fondée à Stockholm, Spotify, le service de streaming musical, est probablement le meilleur exemple d'une start-up scandinave à succès. Mais le succès de Spotify n’est pas un cas isolé. Observons notamment la performance de l’indice MSCI Europe Small Cap et du MSCI Nordic Small Cap par rapport au MSCI Europe au cours des vingt dernières années : ces deux indices «petites capitalisations» ont sérieusement creusé l’écart, le MSCI Nordic Small Cap surperformant également clairement l'indice MSCI Europe Small Cap.

Au niveau des stratégies petites / micro capitalisations que nous gérons chez Berenberg, elles réalisent également une solide surperformancepar rapport à leur indice de référence depuis leur lancement (octobre 2017).

Récemment et dans son indice de compétitivité régionale européenne, la Commission Européenne a déclaré que la région autour de Stockholm, était la plus compétitive d'Europe (devant même des villes telles que Londres!). Avec plus de 70 indicateurs comparables, l'indice mesure la capacité d'une région à offrir un environnement de vie et de travail attractif et durable aux entreprises et habitants.

Alors même que l'économie et la culture start-up sont en plein essor, le marché actions scandinave est toujours sous-représenté dans les portefeuilles des investisseurs et sous-couverte par les analystes. Par exemple sur le portail d'analyse économique Bloomberg, on trouve dix recommandations d'analystes pour AMS (Advanced Medical Solutions), le fabricant britannique de produits de soins des plaies et de matériel médical. Tandis que pour l’entreprise Biotage, une entreprise suédoise basée à Upsala qui propose une gamme de services et technologies dans les domaines de la chimie organique, chimie analytique et résines, ce chiffre n'est que de deux alors que la capitalisation boursière est encore plus élevée que celle d’AMS.

Les entreprises innovantes comme Biotage sont nombreuses en Scandinavie. Les entreprises de cette région sont parmi les plus innovantes et les plus tournées vers l'avenir de leurs secteurs. On peut également en trouver  dans le secteur technologique. Fortnox en est une parfaite illustration. La société développe et vend des logiciels cloud dans le segment de l'administration pour les petites et moyennes entreprises. Fortnox propose des solutions logicielles pour la comptabilité, le CRM, l'archivage, la facturation, les commandes, l'enregistrement des horaires, les boutiques en ligne et la gestion des clients. Ces solutions logicielles basées sur le cloud, sont accessibles par les clients de Fortnox à tout moment et depuis n’importe quel endroit. «Bien que de nombreux modèles d’activité puissent sembler nouveaux aux investisseurs, nombre d'entre eux ont ce qu'il faut pour changer le monde».

Biotage et Fortnox ne sont que deux exemples parmi les nombreuses entreprises attractives de la région scandinave et qui reste à découvrir pour les investisseurs. Il est également important de se rappeler que même des sociétés comme London Stock Exchange, Telperformance ou Halma ont-elles aussi été des petites capitalisations.