Rendre les marchés privés totalement accessibles

Andreas Bezner, Stableton Financial AG

2 minutes de lecture

Les produits liés à des indices constituent une percée décisive.

«Innover, ce n’est pas seulement avoir une bonne idée. C'est la mettre à exécution et créer de la valeur pour les clients et la société.» a dit Ajay Banga, ancien CEO de Mastercard.

Les fonds indiciels sont apparus sur les marchés publics dans les années 1970. Au vu de leur popularité croissante depuis 30 ans, on peut affirmer que les marchés des actions, des obligations et des matières premières auraient attiré beaucoup moins d’investisseurs sans l’existence des stratégies passives.

Dans ce contexte, le lancement de l’indice novateur Morningstar® PitchBook® Unicorn Select 20 IndexTM devrait changer la donne de la même manière pour les marchés privés. L’indice cherche à mesurer la performance des 20 plus grandes entreprises privées financées par du capital-risque à un stade avancé et qui existent depuis au moins 10 ans.

Sous la surface

Définissons tout d’abord le terme «licorne»: il s’agit d’une société qui atteint une valorisation supérieure à USD 1 mia sans être cotée en Bourse. Le secteur des logiciels a toujours été le plus représenté dans l’univers des licornes, mais il se divise aujourd’hui en cinq marchés «verticaux»: la finance, le divertissement, les bases de données, le commerce et la communication. Quelques exemples:

Checkout.com est une plateforme en ligne intégrant une technologie de paiement de bout en bout qui élimine les intermédiaires, accepte de multiples cartes de crédit et de débit, et connecte les vendeurs aux comptes bancaires des acheteurs.

Epic Games a développé Unreal Engine, l’outil de création 3D le plus puissant, ouvert et avancé au monde pour des visuels photoréalistes et des expériences immersives. Cette technologie a ouvert la voie au casque Vision Pro d’Apple dévoilé en juin.

La plateforme Unified Analytics de Databricks permet aux organisations d’accélérer l’innovation en combinant la technologie des données à celle de l’intelligence artificielle (IA). Elle est utilisée par plus de 50% des sociétés du Fortune 500 pour regrouper les données, l’analytique et l’IA.

L’Action Engine de Celonis offre un outil inédit aux entreprises modernes: des ressources analytiques pouvant être exploitées dans les processus opérationnels au quotidien. Grâce à l’IA, l’Action Engine peut prédire les résultats probables, recommander des mesures d’aide à la réalisation des objectifs et aider les entreprises à les exécuter automatiquement.  

Les clients de la plateforme de communication en ligne Discord utilisent l’IA pour optimiser les échanges – faciliter la réflexion en commun et créer ensemble. Ludique et instructive, la technologie Discord fournit à la fois du divertissement et des fonctionnalités adaptées aux entreprises.   

L’IA dope l’innovation dans tous les secteurs

L’IA compte logiquement pour beaucoup dans l’innovation au sein des marchés verticaux du secteur des logiciels. Mais comme illustré ci-dessus, elle s’est aussi imposée dans de très nombreux secteurs – y compris les plus en pointe sur le plan technologique.

SpaceX est la plus grande entreprise représentée dans l’indice de licornes. C’est le fabricant de fusées et d’engins spatiaux le plus avancé au monde – aucun de ses pairs n’approche SpaceX en termes d’étendue de l’offre, de performances et de réputation. SpaceX utilise un système de pilotage automatique basé sur l’IA qui aide les fusées à naviguer en autonomie depuis le lancement jusqu’au module d’arrimage de l’ISS.

Les sociétés de logiciels diversifiées représentent donc une part significative de l’indice, mais cela va encore bien plus loin. Les autres composants de l’indice englobent des entreprises actives dans le commerce en ligne, la fintech, l’automobile et la santé. Leur point commun: ces sociétés sont toutes innovantes et génèrent des niveaux de croissance rarement associés aux marchés publics.

Démocratisation et désintermédiation

Stableton a entamé une collaboration avec Morningstar Indexes, qui a créé le Morningstar® PitchBook® Unicorn Select 20 IndexTM comme un indice de référence permettant de rendre les marchés privés plus accessibles. Le certificat de gestion active avec un ISIN suisse est un produit d’investissement bancable et transmissible qui peut être acheté auprès de n’importe quelle banque et intégré à tout type de portefeuille. Il vise à obtenir une performance similaire à celle l’indice de référence au fil du temps et ne requiert qu’un investissement minimum modeste de 100 USD.

Bien qu’il soit qualifié de «risqué», un investissement sur le marché privé consiste à accéder dès aujourd’hui aux leaders de demain – des entreprises capables de générer des niveaux de croissance prometteurs et qui pourraient contribuer à définir la société du futur. L’exposition aux marchés privés offre également un formidable potentiel de diversification aux portefeuilles d’actifs traditionnels. Jusqu’à présent, l’investissement en capital-risque impliquait toutefois des périodes de détention à long terme de 10 à 12 ans et le versement de frais de performance.  Pour la première fois, la classe d’actifs est directement accessible aux family offices ainsi qu’aux investisseurs institutionnels et privés, dans un format liquide sans frais de performance ni complexités inutiles.