Réflexions sur le sommet climatique COP26

Robeco Switzerland

2 minutes de lecture

Quels sont les principaux résultats de la COP26 et dans quelle mesure sont-ils pertinents pour les investisseurs?

La COP26 a permis une percée dans le cadre réglementaire de l'Accord de Paris et de bons progrès vers des mesures plus ambitieuses pour 2030. Néanmoins, celles-ci ne sont pas suffisantes à l'heure actuelle pour mettre le monde sur la voie d'un réchauffement inférieur à 2 degrés.

Le cadre réglementaire couvre des questions critiques telles que la déclaration des émissions, le suivi des mesures et, surtout, l'échange de droits d'émission via les marchés du carbone. Cet accord permet de déplacer l'accent des négociations vers la mise en œuvre. Il facilitera la coopération internationale et les investissements transfrontaliers dans la réduction des émissions. Des marchés du carbone plus sérieux pourraient voir le jour, qui pourraient à leur tour encourager les investissements dans les forêts et autres puits de carbone naturels.

La participation du secteur privé a été plus importante que jamais. Des centaines d'entreprises et d'investisseurs se sont engagés à atteindre des émissions nettes zéro avant la COP26, et plusieurs «accords du monde réel» ont été annoncés pour accélérer les transports, la construction, l'industrie, etc. à faible émission de carbone. Parmi les banques, les détenteurs d'actifs, les gestionnaires d'actifs et les compagnies d'assurance, 130 billions de dollars sont désormais engagés dans des projets nets zéro, bien que ce chiffre ait été critiqué à juste titre parce qu'il comporte des doubles comptes.

Robeco fait partie des 43 gestionnaires d'actifs qui ont annoncé des objectifs et des mesures concrètes à court terme pour atteindre le zéro net ; 180 autres entreprises suivront dans le courant de l'année prochaine.

A notre avis les gérants d’actifs ont la responsabilité d’identifier et de gérer les risques liés au changement climatique dans leurs décisions d’investissement et dans leur analyse des entreprises dans lesquelles ils investissent, mais aussi dans leurs relations avec d’autres institutions. Il ne suffit pas d'apporter des changements superficiels aux processus d'investissement existants.

En réponse à la crise climatique mondiale, Robeco a élaboré une nouvelle solution d’investissement respectueuse du climat et favorable à la décarbonation totalement conforme à l’Accord de Paris : la stratégie Climate Global Credits. Cette stratégie investit dans des placements mondiaux à revenu fixe de manière à maintenir l’augmentation de la température mondiale bien en-dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et de la limiter à 1,5 C.

Sélection bottom-up d’émetteurs

Nous avons combiné la perspective top-down à une sélection des émetteurs qui suit le principe bottom-up, repose sur une recherche fondamentale rigoureuse et contribue positivement à des activités économiques durables. Pour ce faire, l’équipe de spécialistes expérimentés de Robeco en matière de titres à revenu fixe dresse une liste exclusive des meilleurs émetteurs dans l’univers d’investissement disponible en prenant en considération les secteurs et les pays, mais aussi des critères écologiques, sociaux et de gouvernance (ESG). La sélection tient également en compte de l’intensité des émissions de CO2 des entreprises. Les spécialistes de Robeco s’assurent ainsi que la stratégie s’engage sur la voie de la décarbonation, avec la trajectoire d’une réduction annuelle de 7 % des émissions totales du portefeuille. De plus, cette approche tournée vers l’avenir prévoit d’investir dans des entreprises qui affectent leur capital à des activités conformes à la taxonomie de l’UE (SFDR) et qui réduisent efficacement leurs émissions de CO2. À cet égard, il est important de souligner que des émetteurs qui affichent actuellement des émissions élevées peuvent aussi faire partie de la sélection. En effet, selon notre critère, les entreprises doivent s’engager sérieusement à adopter des énergies durables et jouer un rôle important pour permettre cette transition.

Des innovations permanentes dans nos stratégies de placement durable

Nous nous engageons, par nos activités de placement, à apporter une contribution à la décarbonation axée sur l’objectif ambitieux de réduire l’augmentation de la température à 1,5 °C. Dans ce cadre, nous intégrons les risques climatiques à notre travail et cherchons les possibilités d’enclencher des changements positifs et innovants par nos investissements et le dialogue avec les actionnaires. La stratégie de placement Climate Global Credits de Robeco est la dernière innovation au titre de nos compétences en matière d’investissement durable et se concentre spécifiquement sur l’impact climatique. Nous considérons cette stratégie comme une opportunité pour les investisseurs désireux de jouer un rôle de pionniers et de soutenir la transition vers une économie à faible émission de carbone.

 

Regardez la vidéo pour en savoir plus sur la stratégie de placement Climate Global Credits.