Quel futur pour le monde de la finance?

Alex Koagne, ODDO BHF AM SAS

3 minutes de lecture

Les acteurs financiers: un marché en pleine recomposition.

Dans un monde où la plus grande compagnie de taxis ne possède aucun véhicule, le plus grand propriétaire de médias ne génère aucun contenu et que le plus important détaillant du monde ne dispose d’aucun stock, qu'en est-il des sociétés financières?

La transformation des sociétés financières sur leurs quatre principaux domaines d’activité (financement, épargne, paiement et assurance) est en effet inévitable. Grâce à l’innovation technologique, un certain nombre de nouveaux acteurs financiers apportent des réponses mieux adaptées aux nouvelles attentes des consommateurs en leur proposant une expérience clients totalement novatrice. Cette tendance de fond se reflète dans les gains de parts de marché pour ces acteurs innovants et représente pour eux des perspectives de croissance de long terme.

Dans ce contexte, nous pensons que l'émergence et l'adoption de nouvelles technologies ainsi que la spécialisation croissante de l'ensemble de la chaîne de valeur de l'industrie financière peuvent donner lieu à de nombreuses opportunités d'investissement pour les investisseurs actifs. L'explosion des usages du paiement mobile, la désintermédiation croissante dans les services ou la multiplication des actifs numériques, sont autant de bouleversements qui ont conduit ODDO BHF AM à explorer tous les aspects de ce nouveau thème d'investissement séculaire : le futur de la finance.

Un environnement actuel favorable

L'environnement économique et réglementaire est selon nous favorable aux sociétés financières. Le secteur financier pourrait bénéficier au cours des prochains trimestres du rebond et du retour à la normale de l'économie mondiale après la pandémie, d'une hausse des taux d'intérêt dans le sillage d'une inflation croissante, et d'un retour à une politique de dividendes plus généreuse compte tenu de l'excès de capital dans les bilans bancaires. Dans le même temps, la pandémie a eu comme effet d’accélérer le mouvement des paiements sans contact, ce qui devrait favoriser la croissance de nouveaux acteurs dans le secteur du paiement. L'impact de la technologie dans l'industrie financière est de plus en plus visible et devrait continuer, et constituerait selon nous, une opportunité de croissance non négligeable.

Les contours d’une nouvelle ère de la finance

De nouveaux modèles économiques et le changement des habitudes de consommation vont ouvrir des opportunités pour les investisseurs. Quatre sous-thèmes, selon nous, présenterait des perspectives de croissance élevée pour les sociétés financières qui s’engagent à repenser leur image de marque, leurs modèles commerciaux et leurs processus opérationnels afin de mieux répondre aux nouvelles attentes des clients. 

 

Les banques: la digitalisation à l'échelle mondiale a conduit davantage de personnes à devenir clients du système bancaire. Les banques traditionnelles nouent de plus en plus de partenariats avec les Fintechs pour améliorer l'expérience client et rester compétitives. 

  • -20 à -25%: baisse estimée de la réduction des coûts des banques grâce au numérique (étude McKinsey 2020)
  • 68%: part de Millenials ayant remplacé leur porte-monnaie physique par un porte-monnaie électronique (Avril 2018) 
  • x2: augmentation du pourcentage de citoyens européens utilisant les services bancaires en ligne entre 2009 et 2019 
Source: Citigroup, McKinsey, Penser, Statista, ODDO BHF AM SAS 

 

Services de paiement et transactionnels: même si les banques restent dominantes dans ce domaine, les acteurs non bancaires consolident le marché. Grâce à eux, les moyens de paiement innovants se sont multipliés, améliorant l'expérience utilisateur. 

  • 48%: pourcentage de paiements dématérialisés dans la zone euro (2019).
  • + 27%: hausse de l'utilisation des paiements mobiles entre 2020 et 2025
  • + 145%: croissance annuelle des paiements sans contact sur les réseaux Mastercard et Maestro en Europe (2018).
Source: Committee on Payment and Settlement Systems, ECB, ETA, McKinsey Global Payments Report (2020), ODDO BHF AM SAS

 

Services financiers spécialisés: la consolidation en cours au sein des services financiers spécialisés (gestionnaires d’actifs par exemple) ouvre des opportunités pour les investisseurs.

  • 80%: contrôle de la distribution par les banques UE (2020)
  • 22%: part de la gestion passive rapportée aux encours sous gestion mondiaux en 2020 (x2 depuis 2012)
Source: SIA-Partners, ODDO BHF AM SAS

 

Sociétés financières disruptives: avec des Apps pour les paiements mobiles, l'investissement automatisé ou les prêts en ligne, les fintechs perturbent les activités des opérateurs bancaires traditionnels. Grâce à leur capacité à collecter et à exploiter les données de leurs clients et au nombre croissant d'utilisateurs, elles profitent de plus en plus des effets de réseau.

  • 3 billions d'euros: montant levé par les Fintechs offrant des services de paiement au cours des 12 derniers mois en Europe en 2021 
  • 128 milliards de dollars: montant reçu par les startups FinTech en capital-risque mondial (2018).
  • 19%: taux de croissance annuel du big data (2020)
Source: Dealroom (5th May), FinTech BigTech and Banks (Tanda, 2019), IDC, Morgan Stanley Research, Peter Fisk, Sage Journalism, Toptal

 

Bénéficier des mutations d’un secteur en plein évolution, ODDO BHF Future of Finance 

ODDO BHF Future of Finance est un fonds actions mondial sur le thème des mutations de l'industrie financière, géré par Alex Koagne, qui a plus de 15 ans d’expérience d’investissement dans le secteur financier. Le fonds investit à la fois dans des banques innovantes et dans de nouveaux acteurs (fintech & entreprises non bancaires) qui les concurrencent sur leurs marchés historiques, sans contrainte géographique. Une approche top-down et une analyse fondamentale Bottom-up sont réalisées pour identifier les entreprises les plus pertinentes et les mieux positionnées à travers différentes thématiques financières: banques, services de paiement et transactionnels, services financiers spécialisés, et sociétés financières disruptives (entre autres). Avec un portefeuille concentré sur une cinquantaine de valeurs à ce jour, le fonds cherche à être investi en permanence en actions avec un objectif de croissance du capital à long terme.

Rappelons que ODDO BHF Future of Finance est un fonds actions et à ce titre présente notamment un risque de perte en capital.