Quatre étapes pour structurer la conversation ESG avec les clients

Jan-Carl Plagge & Fong-Yee Chan, Vanguard

3 minutes de lecture

Plus l’offre de fonds ESG croît, plus il est important de tenir compte des objectifs de chaque investisseur en matière de durabilité.

L'univers ESG se développe rapidement: les actifs des fonds communs de placement axés sur les critères ESG ont presque triplé au cours des cinq dernières années pour passer de 58 milliards GBP en 2017 à 158 milliards GBP en 20211. Le nombre de produits ESG proposés aux investisseurs a lui aussi plus que doublé, passant de 116 à 242.

Le thème de l'investissement ESG ou de la durabilité est désormais abordé dans environ une discussion sur cinq entre les conseillers et leurs clients2 et nos recherches suggèrent que ce domaine est celui dans lequel les conseillers souhaitent le plus approfondir leurs connaissances et leurs compétences. Dans une enquête menée par Research in Finance pour Vanguard, 56% d'entre eux ont choisi l'investissement ESG comme principal domaine de développement et 71% ont déclaré qu'ils apprécieraient un cadre de réflexion sur le sujet3.

Alors que le nombre de fonds et de stratégies ESG continue de croître, il est important de garder à l'esprit que l'option la plus pertinente pour chaque investisseur reste très personnelle. Il n'y a pas d'approche unique et il est important de déterminer les objectifs du client et la façon dont les différentes stratégies peuvent y répondre avant de décider de l'approche à adopter.

Vanguard a élaboré un cadre en quatre étapes pour guider les conseillers et les investisseurs dans le paysage ESG et déterminer les mesures que les investisseurs doivent prendre, le cas échéant, pour ajouter une option d'investissement ESG à leurs portefeuilles.

1. Définir les objectifs

La première étape du cadre consiste à définir les enjeux ESG auxquels votre client souhaite répondre dans le cadre de son investissement ainsi que les objectifs de votre client pour chaque enjeu.

Il existe toute une série d'enjeux ESG, comme les combustibles fossiles, la consommation et la conservation de l'eau, l'utilisation d'armes ou encore la diversité des conseils d'administration, et l'investisseur peut avoir différentes raisons de s’y intéresser. Il peut avoir certaines valeurs, comme des croyances religieuses ou éthiques; il peut vouloir apporter un changement réel, comme la réduction des émissions de CO2; il peut vouloir générer un avantage financier, comme investir dans des entreprises du secteur des énergies renouvelables susceptibles d'être sous-évaluées par le marché; ou, enfin, il peut être soumis à certaines exigences externes (comme des exigences réglementaires) lui imposant de respecter certains critères ESG.

Ces objectifs peuvent varier selon les enjeux et ne sont pas mutuellement exclusifs. Certains investisseurs sont susceptibles de vouloir répondre à de multiples objectifs.

2. Évaluer les options

Il existe également de nombreux produits d'investissement ESG, dont la plupart utilisent quatre stratégies sous-jacentes courantes. Ils peuvent recourir à l'intégration ESG (l'inclusion d'informations ESG importantes dans l'analyse des investissements et la prise de décision), comme c'est souvent le cas des fonds actifs; au filtrage et/ou au biais ESG; à la responsabilité actionnariale (la promotion d'une gouvernance d'entreprise efficace par le biais d'activités telles que l'engagement et le vote); et à l'investissement d'impact (investissements ciblés ayant pour double objectif de générer un rendement financier et de produire un impact ESG positif).

Dans le cas de la stratégie de filtrage des portefeuilles, les produits ESG peuvent appliquer des filtres d'exclusion et d'inclusion. Le filtrage d'exclusion exclut les entreprises de l'univers d'investissement sur la base de critères ESG spécifiques, tandis que les fonds inclusifs ne sélectionnent que les entreprises répondant à certains critères. En revanche, la stratégie du biais ESG sous-pondère et surpondère les entreprises, plutôt que de les exclure ou de les inclure, en fonction de thèmes de durabilité ou de critères ESG. Les produits peuvent utiliser une combinaison des deux approches.

3. Décider de l'approche

Quelle que soit la stratégie choisie par l'investisseur, les conseillers doivent examiner la mesure dans laquelle elle répond à ses objectifs par rapport aux enjeux ESG auxquels ils souhaitent répondre. L'impact de la stratégie sur les caractéristiques traditionnelles du portefeuille telles que l'allocation d'actifs, le risque, le coût et le rendement potentiel doit également être pris en compte.

L'investissement ESG ne doit pas justifier le paiement de frais plus élevés ou l'adoption d'une stratégie plus risquée. Le maintien de coûts limités, l'adoption d'une approche à long terme et la diversification du portefeuille à l'échelle mondiale s'appliquent tout autant à l'investissement ESG qu'à toute autre forme d'investissement.

4. Procéder à une réévaluation régulière

La dernière étape du cadre consiste à réévaluer régulièrement le choix ESG. Le paysage ESG évolue rapidement et les solutions disponibles - ainsi que les objectifs du client - peuvent évoluer au fil du temps.

Les investisseurs du monde entier s'intéressent de plus en plus à l'investissement ESG et différentes approches continuent de proliférer. Un cadre objectif et pratique de prise de décision ESG peut aider les investisseurs et leurs conseillers à prendre des décisions éclairées tout en gardant à l'esprit les quatre grands principes d'investissement de Vanguard: objectifs, équilibre, coûts et discipline.

 

1 Source: Morningstar, au 24 janvier 2022. Fonds communs de placement à capital variable domiciliés au Royaume-Uni et classés dans la catégorie «fonds durables - global»; les flux financiers et les encours utilisent la classe d'actions la plus ancienne disponible.
2 ESG Tracker Study Update, NextWealth, octobre 2021. Enquête réalisée en juillet et août 2021.
3 Enquête menée du 23 au 25 novembre 2021 par Research in Finance auprès de 153 conseillers spécialisés en investissement au Royaume-Uni.

 

Ce document s’adresse aux investisseurs professionnels. Il ne doit pas être distribué aux investisseurs privés, ni pris en compte par ces derniers.
Principaux risques d'investissement

La valeur des investissements et les revenus en découlant peuvent varier à la baisse comme
à la hausse et il se peut que les investisseurs ne recouvrent pas l’intégralité du montant investi.
Informations Importantes
Ce document s’adresse aux investisseurs professionnels. Il ne doit pas être
distribué aux investisseurs privés, ni pris en compte par ces derniers.

Les informations figurant dans le présent document ne constituent en aucun cas une
offre d’achat ou de vente, ni la sollicitation d’une offre d’achat ou de vente de titres, dans
le ressort juridictionnel dans lequel une telle offre ou sollicitation serait contraire à la loi,
ni à l’égard d’une personne envers laquelle il serait illégal de formuler une telle offre ou
sollicitation, ou si la personne à l’origine de l’offre ou de la sollicitation n’est pas habilitée
à la formuler.  Les informations figurant dans ce document ne constituent pas des
conseils en investissement, ni des conseils juridiques ou fiscaux. En conséquence,
le contenu de ce document ne peut servir de base à vos décisions d’investissement.
Publié par Vanguard Investments Switzerland GmbH.
© 2022 Vanguard Investments Switzerland GmbH. Tous droits réservés.