Profiter des décotes sur le marché privé

Andreas Bezner, Stableton Financial AG

2 minutes de lecture

Aplanir les obstacles administratifs et saisir des opportunités de rendement supplémentaires grâce au marché secondaire.

Longtemps réservé à un cercle d’investisseurs restreint, le segment des marchés privés se caractérise encore aujourd’hui par une liquidité limitée et de nombreux obstacles administratifs. Qu’en est-il si l’on évite par principe les placements de capital-risque lors de la phase de lancement et si l’on ne souhaite investir que plus tard? Et où doit-on se tourner pour vendre ses participations si une «sortie» sous la forme d’une IPO (introduction en Bourse) ou d’un rachat n’est pas en vue et que l’on souhaite réaliser des bénéfices avant terme afin de se procurer de la liquidité? Les transactions sur le marché secondaire apportent la réponse. Bien entendu, le second marché pour les placements privés n’atteindra pas le niveau de liquidité du marché public coté dans un avenir prévisible. Néanmoins, un premier investissement relativement simple via les «secondaires» et la liquidité améliorée qui en découle est d’ores et déjà possible aujourd’hui – sans trop de restrictions.   

Un rapport rendement-risque optimisé en perspective

Les investisseurs sur le marché secondaire bénéficient de plusieurs avantages en termes de rendement et de risque. Ils profitent en principe d’une durée de détention plus courte, d’une allocation cible plus rapidement atteinte et d’une «courbe en J» plus plate. La courbe en J est générée par des flux de trésorerie d’abord négatifs en raison des investissements, suivis de bénéfices généralement solides plus tard. Au moment de réaliser la transaction sur le marché secondaire, le risque d’une faillite est en outre réduit car le modèle d’affaires de l’entreprise de croissance concernée a fait ses preuves. Cela se reflète souvent dans la performance pour les investisseurs: d’une part, via des multiples plus élevés (le rapport entre la mise de fonds de l’investisseur et son bénéfice réalisé), et d’autre part, via un taux de rentabilité interne (TRI) supérieur car les capitaux investis peuvent dégager des rendements absolus similaires pour des durées de détention nettement plus courtes.

Décotes liées aux corrections de valeur

Selon les circonstances, les investisseurs peuvent bénéficier d’une décote de valorisation sur la valeur «réelle» de certaines entreprises en croissance bien gérées qui jouent un rôle de leader dans leur segment. En effet, les entreprises de qualité peuvent elles aussi être touchées par des corrections sur le marché secondaire. A cet égard, il existe diverses raisons pour lesquelles les investisseurs ne gardent pas leur placement jusqu’à l’IPO et le cèdent prématurément avec une décote. Dans certaines situations, les acheteurs de participations sur le marché secondaire profitent d’un «effet de rebond» supplémentaire, c’est-à-dire du gain de valeur d’une entreprise qui résulte de l’investissement sur le marché secondaire. Plus précisément, il s’agit de la différence entre le prix d’achat des participations et la valeur «réelle» de l’entreprise en portefeuille sous-jacente au moment de l’investissement.

Beaucoup de «poudre sèche» et une fenêtre d’opportunité actuelle

A l’heure actuelle, les décotes importantes dans les transactions sur le marché secondaires offrent une opportunité unique de participer à des entreprises de croissance intéressantes. A cet égard, on notera que le marché dispose de beaucoup de «poudre sèche» ces temps-ci, c’est-à-dire de fonds déjà disponibles pour les investisseurs, mais pas encore placés. Compte tenu de ce niveau élevé de «poudre sèche», la fenêtre d’opportunité actuelle devrait se refermer dans les 12 à 30 prochains mois. Les prix sur les marchés secondaire devraient alors revenir à la normale et suivre une tendance haussière.