Private equity: évolution du marché secondaire

Florence Aubry & Laurent Wunderli, Schroders

10 minutes de lecture

Les petites et moyennes entreprises sont à l’avant-garde des transactions secondaires.

Le private equity est une classe d'actifs utilisée pour sa combinaison d'effet de diversification et de potentiel de rendement. Pourtant, la construction et la maintenance d'un portefeuille de capital-investissement peuvent s'avérer difficiles tant pour les nouveaux portefeuilles que pour les plus anciens. Les investisseurs en private equity doivent faire face à des complexités mécaniques uniques que l'on ne retrouve pas souvent chez leurs homologues du marché public. Les minima élevés, l'illiquidité, l'effet «courbe en J», le maintien d'une exposition suffisante et la gestion de la diversification sont autant d'éléments qui ajoutent à la complexité de la gestion de portefeuille de cette classe d'actifs. Bien qu'elles soient en grande partie inévitables, il existe toutefois des moyens de minimiser l'impact de ces complexités sans sacrifier complètement les objectifs de performance et de diversification que les investisseurs recherchent. Le déploiement de fonds secondaires au sein d'un portefeuille est une méthode permettant d'atténuer ces difficultés.  

Avantages

Les investissements secondaires – l'achat de participations existantes dans des véhicules de fonds privés – profitent aux investisseurs en leur fournissant plusieurs avantages, notamment:

Atténuation du risque de «blind pool»

Les fonds secondaires réduisent le risque de «blind pool» en investissant dans des actifs sous-jacents pré-identifiés. Contrairement aux fonds primaires, dans lesquels les investisseurs engagent des capitaux dans un portefeuille «à assembler», les fonds secondaires investissent dans des actifs existants en rachetant des parts de fonds sous-jacents arrivés à maturité.

Atténuation de la courbe en J

En achetant des actifs de capital-investissement existants, les fonds secondaires permettent de déployer rapidement des capitaux dans des actifs déjà performants avec une période de détention potentiellement plus courte. Par conséquent, les fonds secondaires affichent une durée d'illiquidité plus courte et un potentiel de revalorisation plus rapide que leurs homologues des fonds primaires.

Exposition et diversification immédiates (stratégie et millésime)

Les fonds secondaires offrent aux investisseurs un niveau de diversification qui ne peut être atteint rapidement par le biais d'un investissement dans un fonds primaire. Étant donné que les fonds secondaires ont l’avantage de souscrire à un ensemble d'actifs existants à un stade avancé de leur cycle de vie, un certain degré d'incertitude est éliminé de l'équation d'investissement. Si le potentiel de rendement à la hausse peut être limité par rapport aux performances du premier quartile des stratégies de rachat ou de capital-risque, le risque à la baisse des fonds secondaires est également atténué.

En outre, ces caractéristiques ont toujours été assorties d'un profil risque/rendement qui se compare favorablement à celui de la classe d'actifs plus large du capital-investissement.  

Perspectives

Les effets économiques de la pandémie se feront sentir lorsque les aides gouvernementales et monétaires ralentiront car les liquidités se feront plus rares. Il se peut que certains investisseurs souhaitent se défaire d’investissements. Le marché secondaire du private equity met en relation des acheteurs et vendeurs et permet d’acquérir des actifs privés. Selon nous, cette tendance devrait se poursuivre car elle permet de:  

  • garder les actifs les plus performants et augmenter la perspective de plus-value pour l’actionnaire du fonds nouvellement créé et
  • fournir de la liquidité aux investisseurs

D’intéressantes opportunités s’offrent d’autant plus aux investisseurs avertis que le marché des investissements secondaires a gagné en sophistication depuis la dernière crise. En effet, depuis 2010, les transactions GP-led, c’est-à-dire menées par un gérant de private equity ont engendré une mutation du marché et représente aujourd’hui environ 60% du marché secondaire.  Schroders Capital se concentre sur le segment des petites et moyennes entreprises car nous estimons qu’il offre le potentiel de risque/rendement le plus intéressant pour les raisons suivantes:

  • avec plus de 2000 rachats de petites et moyennes capitalisations dans le monde, le segment inférieur du marché constitue la plus grande opportunité.
  • une concurrence réduite sur ce segment: la plupart des autres investisseurs secondaires se concentrent sur les grandes transactions en raison des exigences de taille - ayant levé des fonds de plusieurs milliards de dollars. Peu d'autres acteurs se concentrent sur les petites transactions complexes.
  • notre réseau composé de 400+ GP et plus de 4300+ actifs sous-jacents crée un avantage en termes de flux de transactions. Schroders Capital est également présent sur le marché primaire, ce qui permet également de nouer des liens forts avec les gérants tôt dans le cycle de vie de l’investissement.
Un marché en pleine croissance

Nous estimons que les transactions menées par les GP (GP-led transactions) s’élèveront à $60 milliards en 2021 alors que le marché secondaire toutes transactions confondues se chiffre à $100 milliards. Cela représente une croissance de 19% par an sur les 10 dernières années.

Les transactions menées par les GP sont plus sophistiquées et prennent le pas sur les autres formes de transactions possibles. Les GPs utilisent de plus en plus les transactions secondaires comme un outil pour fournir du temps et des capitaux supplémentaires afin de maximiser la valeur d'un portefeuille tout en fournissant des options de liquidité aux investisseurs existants. Ces transactions offrent une alternative de sortie pour la ou les sociétés de portefeuille sélectionnées tout en permettant aux GPs de continuer à créer de la valeur dans un fonds de continuation.

Rendements1

Les petits fonds (dont le capital est inférieur ou égal à $500 millions) surperforment les autres segments du marché, avec un taux de rentabilité interne (TRI) médian de 17,2%, contre 9,2% pour les fonds de taille moyenne (entre $500 millions et $1,5 milliard de dollars) et 14,1% pour les grands fonds (supérieurs à $1,5 milliard de dollars. Cela est également vrai pour les multiples médians, où les petits fonds atteignent un multiple de 1,58 x, les moyens 1,4 x et les grands 1,46 x. Cela reflète le fait que, sur le marché secondaire, le capital s’est concentré sur l’extrémité supérieure, ce qui crée un environnement très concurrentiel, avec seulement huit acheteurs représentant 50% du volume des transactions en 2020 selon les estimations de la société de conseil Evercore. En revanche, l’extrémité inférieure de ce marché dispose d’un univers plus vaste pour sélectionner les transactions et d’un capital moins important à déployer. Toutefois, l’expertise du marché, les connaissances et les réseaux restent essentiels.

Schroders Capital investit sur le marché secondaire depuis plus de 15 ans et a réalisé plus de 165 investissements secondaires depuis 2006, dont 42 transactions dirigées par des GP.

Conclusion

Les fonds secondaires présentent un ensemble unique d'avantages en matière de gestion de portefeuille de private equity tout en offrant une stabilité de rendement par rapport au marché du capital-investissement au sens large.  

La diversification, les flux de trésorerie et les caractéristiques de rendement se combinent pour créer ce que nous considérons comme un ajout positif aux portefeuilles des investisseurs, qu'ils soient nouveaux ou expérimentés.

 

1 Sources: Lyrique PE, Bilan 24.04.2021, données chiffrées au 31.03.2021
Informations importantes
Le présent document contient des informations sommaires concernant l'offre de participations dans des sociétés en commandite (les ‘participations’) du (ou des) fonds de Schroders Capital mentionnés dans le présent document (le 'Fonds’), qui est sponsorisé et conseillé par Schroders Capital Management (Switzerland) S.A. (‘Schroders Capital’). Les informations mentionnées dans le présent document sont données sous réserve, dans son intégralité, du Mémorandum de placement privé confidentiel du Fonds (le ‘Mémorandum’) et des documents constitutifs du Fonds. Les informations contenues dans le présent document ont été préparés à titre confidentiel uniquement à l'intention de personnes et d'entités choisies et habilités à des fins d'information et de discussion uniquement dans le cadre du placement privé de participations dans des sociétés en commandite simple (limited partnerships) du Fonds. Ces informations ne constituent ni une offre de vente ni une sollicitation d'une offre d'achat d'une participation dans le Fonds. Une telle offre ou sollicitation ne peut être faite qu'aux termes du Mémorandum, qui décrit, entre autres, certains risques liés à un investissement dans le Fonds et qui prévaut, dans son intégralité, sur les informations qui y sont énoncées. Le Mémorandum, y compris tout document complémentaire (susceptible d’inclure des informations plus récentes que celles contenues dans le présent document), doit être lu attentivement avant d’investir dans le Fonds. Toutes les informations contenues dans le présent document sont exclusives et confidentielles. Toute reproduction ou distribution de ce document, en tout ou en partie, ou la divulgation de son contenu, sans le consentement écrit préalable de Schroders Capital, est interdite. Ce document doit être renvoyé à Schroders Capital sur demande. Les statistiques et autres données factuelles contenues dans le présent document ont été obtenues à partir de documents accessibles au public ou d'autres sources considérées par Schroders Capital comme fiables, mais aucune déclaration n'est faite quant à leur exactitude et leur exhaustivité. Certaines déclarations expriment le point de vue de Schroders Capital à la date indiquée, qui peut être amenée à évoluer. D’autres informations et/ou des données supplémentaires pourraient être disponibles ultérieurement. Schroders Capital peut choisir de mettre à jour les informations à tout moment dans le futur, mais décline expressément toute obligation de le faire, même si les estimations ou les prévisions de Schroders Capital évoluent. Les destinataires du présent document doivent savoir que la performance passée d'un fonds d’investissement de Schroders Capital n'est pas nécessairement indicative de la performance future à laquelle les investisseurs peuvent s'attendre pour le Fonds. Par conséquent, rien ne garantit que le Fonds obtienne des résultats comparables ou qu'il soit en mesure de mettre en œuvre sa stratégie d’investissement ou d'atteindre son objectif d’investissement. Bien que Schroders Capital et le General partner (GP – gérant) du Fonds aient l'intention d'investir auprès de certains gérants mentionnés dans le présent document, rien ne garantit que Schroders Capital ou le GP se verra attribuer une allocation par ces gérants dans leur fonds d'investissement actuel ou futur ou, si une telle allocation est reçue, que la performance de ces gérants sera égale ou supérieure aux prévisions de Schroders Capital.
Énoncés prospectifs
Certaines éléments contenus dans le présent document, y compris, sans s'y limiter, les mots ‘croit’, ‘prévoit’, ‘à l'intention’, ‘s’attend à’, ‘pourrait’, ‘envisage’, ‘projette’, ‘fera’, ‘serait’ et des mots d'importance similaire, constituent des ‘Déclarations prospectives’. Ces énoncés prospectifs impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que le résultat, la performance ou la prestation réels du Fonds diffèrent considérablement du résultat, de la performance ou des réalisations futurs exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Toute analyse des investissements potentiels repose nécessairement sur les performances passées, ce qui ne sont pas nécessairement une indication des résultats futurs. Schroders Capital et le Fonds ne peuvent garantir qu'ils atteindront réellement les plans, intentions ou attentes exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Les investisseurs ne doivent pas estimer que les énoncés prospectifs représentent les points de vue de Schroders Capital ou du Fonds à une date ultérieure à la date indiquée à la page couverture du présent document. Nous pouvons choisir de mettre à jour déclarations prospectives à tout moment dans le futur, mais déclinons expressément toute obligation de le faire, même si nos estimations ou nos prévisions évoluent.
Limites des prévisions, des flux de trésorerie et des estimations relatives aux valorisations
Certaines informations contenues dans le présent document indiquent les valorisations actuelle et future ainsi que les résultats futurs prévus du Fonds. Les chiffres estimatifs des tirages, des distributions et des valorisations ne constituent pas une prévision ou une projection, mais ils représentent une estimation de bonne foi du timing et des montants potentiels des valorisations. Ces estimations reposent, entre autres, sur i) les modalités des conventions du Fonds sous-jacent, y compris les dispositions relatives aux frais du fonds, à la commission de performance (‘carried interest’) et aux frais de gestion, ii) le cas échéant, les projections et autres estimations fournies par les fonds sousjacents concernant la due diligence des investissements réalisée par Schroders Capital relative aux performances prévues ou ciblées (comme les multiples de performance et les TRI), (iii) l'analyse par Schroders Capital des sociétés figurant dans les portefeuilles des fonds sous-jacents, (iv) l'interaction de Schroders Capital avec les gérants des fonds sous-jacents, (v) les résultats historiques des gérants de fonds avec lesquels Schroders Capital a déjà investi et (vi) les données et statistiques comparables publiquement disponibles ainsi que les autres sources considérées par Schroders Capital comme fiables et de bonne foi. Schroders Capital ne peut garantir l'exactitude, l'exhaustivité et l'exactitude de ces informations et décline toute responsabilité quant à ces informations. Chaque destinataire reconnaît que l'accès de Schroders Capital à l'information financière ou à d'autres informations relatives aux sociétés figurant dans les portefeuilles des fonds sousjacents est limité par divers facteurs, notamment l'exhaustivité du reporting des gérants de fonds sous-jacents et les restrictions de confidentialité applicables, qui constituent un important facteur atténuant de l'exactitude de ces informations. Les informations expriment le point de vue de Schroders Capital à la date indiquée, lequel peut être amené à évoluer. D’autres informations et/ou des données supplémentaires pourraient être disponibles ultérieurement. Schroders Capital peut choisir de mettre à jour les informations du présent document à tout moment dans le futur, mais décline expressément toute obligation de le faire, même si les estimations ou les prévisions de Schroders Capital évoluent. Le document contient des incertitudes importantes quant aux tendances futures, ce qui est inhérent aux conditions de marché actuelles.
Déclaration UN PRI
Schroders et Schroders Capital sont tous deux membres signataires des PRI (Principes pour l'investissement responsable) et ont payé une cotisation pour les droits d'adhésion. Les notes des signataires pour chaque indicateur seront comparées à celles de tous les autres signataires pour lesquels cet indicateur est pertinent, quels que soient leur type, leur taille ou leur localisation. Au niveau des modules: Les notes des signataires pour chaque module seront affichées dans six grandes bandes de performance (A+ à E) à un niveau aussi bien absolu que relatif par rapport à leurs pairs de type, de taille ou de localisation similaires. La note totale de module agrégée pour chaque signataire sera comparée à celle des groupes de pairs pertinents dans une série de graphiques. Le document PRI est fondé sur les informations communiquées directement par les signataires. De plus, les informations sous-jacentes n'ont pas été vérifiées par PRI ou toute autre partie agissant en son nom. Bien que tous les efforts aient été déployés pour produire une représentation juste de la performance, ce document n’est accompagné d’aucune déclaration ou garantie quant à l'exactitude des informations présentées, et nous déclinons toute responsabilité pour tout dommage causé par l'utilisation ou la confiance accordée aux informations contenues dans ce rapport. Pour plus d'informations sur la méthodologie, rendez-vous sur www.unpri.org.
Communication des données de performance
TRI net – Les taux de rendement interne annualisés nets indiqués sont calculés en fonction d'un taux de rendement composé effectif agrégeant les flux de trésorerie quotidiens et la valeur trimestrielle des participations de la société en commandite simple (Limited Partner), présentés déduction faite de tous les frais de gestion et de performance et autres frais du fonds. Les TRI des fonds sont calculés à partir du premier appel de fonds dans le fonds concerné à la date indiquée. TRI brut – Représente les taux de rendement interne annualisés calculés à l'aide des flux de trésorerie quotidiens des fonds gérés par Schroders Capital à destination et en provenance des diverses sociétés en commandite dans lesquelles les fonds de Schroders Capital ont investi pendant la période précisée, après déduction des frais, des charges et de la commission de performance (‘carried interest’) des Private equity: évolution du marché secondaire - résumé 5 investissements sous-jacents de la société en commandite, mais avant déduction des frais, des charges et de la commission de performance des fonds de Schroders Capital. Ratio (net) Valeur totale/capital engagé (TVPI net) – Somme des distributions et de la valeur des participations, divisée par le capital engagé. Le TVPI net est exprimé après déduction de tous les frais et charges. Ratio Valeur totale/capital engagé (TVPI brut) – Somme des distributions et de la valeur des participations, divisée par le capital engagé. Le TVPI brut est exprimé après déduction des frais et des charges de la société en commandite, mais avant déduction des frais et des charges de Schroders Capital. Pour illustrer l'incidence sur les performances de l'accumulation de ces frais au fil du temps, consultez le tableau ci-dessous. La valeur d'un compte de 5 000 000 de dollars peut être réduite en raison des montants suivants dus à l'effet composé des commissions de gestion. Cette valeur a été calculée en tenant compte d'un revenu constant estimé de 10% par an et d'une commission de gestion hypothétique de 0.75% par an, qui a été appliquée à une moyenne simple des valeurs annuelles d'ouverture et de fermeture des fonds. Le rendement estimé de 10% est hypothétique et ne saurait être considéré comme une représentation des rendements passés ou futurs. L'impact réel des commissions sur la valeur d'un compte change avec le temps et selon les performances futures. Les performances futures ne peuvent pas être prédites et peuvent être plus ou moins importantes que le montant indiqué dans cet exemple. Les commissions réelles peuvent différer du taux estimé présenté ci-dessus. Veuillez consulter la Brochure Advisory de la société (ADV partie 2) afin d'obtenir le détail des commissions.
 
Schroders Capital Private Equity Asia III L.P., Schroders Capital Private Equity Asia IV L.P., Schroders Capital Private Equity Europe V L.P., Schroders Capital Private Equity Europe VI L.P., Schroders Capital Private Equity Europe Direct L.P., Schroders Capital Private Equity US III L.P., Schroders Capital Private Equity US IV L.P., Schroders Capital Private Equity Secondaries II L.P., Schroders Capital Private Equity Secondaries III L.P., Schroders Capital Private Equity Global L.P., Schroders Capital Private Equity Global Innovation VII L.P., Schroders Capital Private Equity Global Innovation VIII L.P. sont des sociétés en commandite dûment constituées, établies et enregistrées en Écosse. Schroders Capital Private Equity Global II S.C.S., Schroders Capital Private Equity Global Innovation IX S.C.S., Schroders Capital Private Equity Europe Direct II S.C.S., Schroders Capital Private Equity Europe VII S.C.S., Schroders Capital Private Equity US V S.C.S., Schroders Capital Private Equity Asia V S.C.S., Schroders Capital Private Equity Global Innovation X S.C.S., Schroders Capital Private Equity Europe VIII S.C.S., Schroders Capital Private Equity Global Direct III EUR S.C.S., Schroders Capital Private Equity Global Direct III USD S.C.S., Schroders Capital Private Equity Healthcare I S.C.S., Schroders Capital Private Equity Global III EUR S.C.S., Schroders Capital Private Equity Global III USD S.C.S., Schroders Capital Private Equity Secondaries IV EUR S.C.S. and Schroders Capital Private Equity Secondaries IV USD S.C.S. sont des sociétés en commandite simple dûment constituées, établies et enregistrées au Luxembourg (avec les fonds de droit écossais, les ‘Fonds’). Tous les Fonds sont conformes au droit suisse en matière de distribution aux investisseurs qualifiés en ou depuis la Suisse. Le représentant suisse est Carnegie Fund Services S.A., 11, rue du Général-Dufour, 1204 Genève. L’agent payeur suisse est la Banque Cantonale de Genève, 17, quai de l’Ile, 1204 Genève. Seuls certains investisseurs qualifiés de Suisse, tels que définis dans le Mémorandum de chaque Fonds, peuvent obtenir gratuitement les documents dudit Fonds auprès du représentant suisse, tels que le Mémorandum, ses annexes, la Convention de société en commandite et les états financiers. Ce document ne peut être émis, diffusé ou distribué qu'à certains investisseurs qualifiés de Suisse, tels que définis par le Mémorandum. Les destinataires du présent document ne doivent le transmettre à personne.
Informations importantes à l’attention des investisseurs du Royaume-Uni
Publié au Royaume-Uni par Schroder Investment Management Limited, 1 London Wall Place, London EC2Y 5AU. N° d'enregistrement 1893220, Angleterre. Société agréée et réglementée par la Financial Conduct Authority.
Notes importantes pour les investisseurs basés dans l’Union européenne
Schroder Investment Management (Europe) S.A. est le gestionnaire AIFM de Schroders Capital Private Equity Europe VII S.C.S., Schroders Capital Private Equity Global Innovation IX S.C.S., Schroders Capital Private Equity Europe Direct II S.C.S., Schroders Capital Private Equity US V S.C.S., Schroders Capital Private Equity Asia V S.C.S., Schroders Capital Private Equity Global Innovation X S.C.S., Schroders Capital Private Equity Europe VIII S.C.S., Schroders Capital Private Equity Global Direct III EUR S.C.S., Schroders Capital Private Equity Global Direct III USD S.C.S., Schroders Capital Private Equity Healthcare I S.C.S., Schroders Capital Private Equity Global III EUR S.C.S., Schroders Capital Private Equity Global III USD S.C.S., Schroders Capital Private Equity Secondaries IV EUR S.C.S. and Schroders Capital Private Equity Secondaries IV USD S.C.S. . Il a délégué la gestion des investissements à Schroders Capital Management (Switzerland) S.A. mais reste (entre autres) responsable pour la gestion du risque. En outre, Schroders Capital Management (Switzerland) S.A. est désigné en tant que distributeur global de ces fonds.
Les indications du document sont à l'attention des investisseurs basés aux États-Unis et au Canada
Ce document s'adresse uniquement aux investisseurs qualifiés et/ou avertis qui comprennent les risques d'illiquidité, de marché et d'événements liés au capital-investissement en général. Ce document ne s'adresse pas aux particuliers et ne doit en aucun cas être redistribué. Le présent document n'est destiné qu'à des fins d'information et ne constitue nullement une publication à caractère promotionnel. Schroders Capital Management (US) Inc. (‘Schroders Capital US’) est enregistré en tant que société de conseil en investissement auprès de l’US Securities and Exchange Commission. Elle fournit des produits et services de gestion d'actifs à des clients aux États-Unis. Schroder Fund Advisors LLC (‘SFA’) commercialise certains supports d'investissement pour lesquels Schroders Capital US intervient en qualité de conseiller en investissement. SFA est une société affiliée de Schroders Capital US et est enregistrée en tant que courtier à vocation restreinte auprès de la Financial Industry Regulatory Authority et en tant que courtier sur le marché dispensé auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve, de la Nouvelle-Écosse, de l'Ontario, du Québec, du Saskatchewan, de Terre-Neuve et du Labrador. Ce document n'a pas vocation à fournir un quelconque conseil d'investissement et son contenu revêt un caractère informatif sans constituer une incitation à pratiquer des activités d'investissement. Il n'a pas vocation à décrire l'activité ou les affaires d'un émetteur quelconque et n'est pas destiné à être fourni à ou étudié par un acheteur prospectif en vue d'assister celui-ci dans la prise d'une décision d’investissement relative aux titres disponibles à la distribution. Schroders Capital US et SFA sont des filiales indirectes à 100% de Schroders plc, société britannique cotée à la Bourse de Londres