Pourquoi les facteurs ESG sont-ils si importants?

Rishabh Tiwari & Josipa Markovic, Swiss Life Asset Managers

3 minutes de lecture

Aux investisseurs de bien examiner les critères ESG pour s’assurer des placements rentables à long terme.

La crise économique liée à la pandémie a frappé de nombreux pays émergents sur plusieurs fronts à la fois. Ainsi, les premières sources de revenus que sont pour nombre d’entre eux les recettes des exportations et du tourisme ont fondu. Dans le même temps, de nombreux gouvernements, qui étaient déjà confrontés à d’importants niveaux d’endettement au début de la crise, manquent de moyens pour réagir au ralentissement de l’économie par de grands plans de relance. Dans le cadre de cette grave récession, il importe d’adopter une approche sélective en matière d’investissements, mais aussi de procéder à un examen attentif des faiblesses économiques potentielles des différents pays émergents. Outre l’analyse macroéconomique traditionnelle, qui se concentre principalement sur les variables économiques et les risques politiques, les facteurs ESG (Environment, Social & Governance, ou environnementaux, sociaux et de gouvernance en français) offrent un tableau plus complet, une évaluation positive des aspects ESG constituant une indication de la stabilité à long terme d’un pays.

La durabilité, condition du long terme

Au sein de la dimension sociale (S), des facteurs tels que les normes d’éducation, l’inégalité des revenus ou la qualité du système de santé jouent un rôle important. L’amélioration de ces facteurs appelle celle des conditions de vie générales, et donc un essor de la croissance à long terme. En marge de ce facteur, celui de la gouvernance (G) est décisif. Une gouvernance fiable et stable, dotée d’institutions nécessaires et d’un système financier solide, ainsi que des organes de contrôle appropriés, est essentielle pour échapper à l’arbitraire et aux défaillances de paiement de l’Etat, et par conséquent créer un environnement propice à l’esprit d’entreprise. Enfin, la composante environnementale (E) apporte une contribution importante à l’analyse des risques à long terme des pays émergents. Ainsi, le pillage des ressources naturelles (p. ex. déforestation de la forêt amazonienne au Brésil) peut certes entraîner une croissance à court terme, mais à long terme, il nuit à l’environnement tout comme au bien-être de la population. L’intégration d’aspects ESG n’est donc pas un simple complément à l’évaluation des risques d’un pays, elle est aussi compatible avec une approche d’investissement à long terme et financièrement durable.

Les facteurs ESG sont particulièrement importants dans les pays émergents

Ce sont les pays émergents qui recèlent les plus gros risques ESG, mais aussi les plus grandes opportunités en la matière. En faisant toujours plus dépendre la capacité et le coût d’endettement des Etats émergents de leur notation ESG, les investisseurs pourraient inciter ces derniers à adopter des politiques plus durables. Il est donc encourageant de constater que depuis la dernière grande crise financière, les actifs financiers de pays émergents tenant compte de facteurs ESG sont devenus une tendance générale et ont connu un véritable essor au cours des trois dernières années. Selon les prévisions, les actifs dont la gestion intègre des critères ESG au sens large devraient passer de 2,9 trillions de dollars en 2018 à 11,1 trillions de dollars en 2020 dans la région Asie-Pacifique.* Les modèles ESG applicables aux pays en développement et permettant une comparaison ESG entre les pays ainsi qu’une analyse des pays au fil du temps semblent prometteurs. Ce dernier point est important car, en plus de l’analyse statique souvent liée au stade de développement, la tendance ESG livre des informations importantes. Si, par exemple, les notations de gouvernance concernant la Turquie ont affiché une tendance négative au cours des six dernières années, la valeur ESG du Sri Lanka a évolué dans la bonne direction au fil des ans et devrait trouver un écho positif à l’avenir.

Investissements ESG générateurs de rendements excédentaires

Le mode d’analyse ESG n’est toutefois pas pertinent dans une seule perspective de durabilité. Historiquement, les pays émergents qui ont connu une évolution positive dans le domaine ESG ont obtenu de meilleurs rendements d’ensemble et corrigés des risques. Généralement, les pays mal notés en termes de facteurs ESG présentent également des risques de crédit plus élevés, sous la forme de troubles politiques et sociaux et de catastrophes naturelles. En évitant les pays affichant un mauvais bilan en termes d’ESG, les investisseurs peuvent réduire le risque de pertes soudaines, difficiles à prévoir par les modèles macroéconomiques traditionnels. Ainsi, lors de la liquidation induite par la pandémie au premier trimestre 2020, les rendements des investissements ESG dans des obligations d’Etat des pays émergents ont dépassé ceux de l’ensemble du marché de plus de 1,7%, une indication récente de la supériorité des placements ESG en période de crise. Au bout du compte, les placements durables à long terme dans les pays émergents s’avèrent payants pour tous.

 

* Source: J.P.Morgan, EM as an Asset Class in the Post-pandemic World (marchés émergents en tant que classe d’actifs dans le monde post-pandémie), 11.09.2020
 
Avertissement
Ce document a été rédigé avec le plus grand soin et au mieux de nos connaissances et croyances. Cette publication ne constitue ni une invitation ni une recommandation d'achat ou de vente d'instruments financiers, mais à titre informatif uniquement. Ce document peut contenir des «énoncés prospectifs» qui expriment nos opinions et nos attentes à un moment donné. Divers risques, incertitudes et autres facteurs d'influence peuvent signifier que les développements et les résultats réels diffèrent considérablement de nos attentes. «Swiss Life Asset Managers» est le nom de marque des activités de gestion d'actifs du groupe Swiss Life. Plus d'informations sur www.swisslife-am.com. Source: Swiss Life Asset Managers. Tous les droits sont réservés. Contact: info@swisslife-am.