Pourquoi les entreprises familiales sont-elles couronnées de succès?

Carmignac

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Selon des études, l'actionnariat familial a un effet positif sur les performances des entreprises.

Mark Denham et Obe Ejikeme, gérants du fonds Carmignac Portfolio Family Governed, livrent dans cette interview leur vision des entreprises familiales et des avantages qu’elles présentent. Ils partagent également leurs convictions en termes de zones géographiques et expliquent leur intérêt pour les grandes et moyennes entreprises.

Quel facteur déterminant motive, selon vous, les investisseurs à choisir un fonds axé sur les entreprises familiales?

Mark Denham: Des études ont démontré que l’actionnariat familial a un effet positif sur les performances des entreprises. Les recherches que nous avons menées à partir d’un historique de données sur 15 ans se rapportant aux entreprises familiales, montrent qu’elles sont en mesure de générer des rendements supérieurs à la moyenne, soutenues par l’effet «skin in the game», c’est-à-dire une implication significative de la famille ou de l’entrepreneur au sein de l’entreprise.

Les entreprises familiales privilégient souvent une réflexion stratégique sur le long terme, ce que nous apprécions. Ces entreprises se caractérisent également par une plus grande attention portée au client, une forte détermination et une grande capacité d’adaptation, pouvant refléter l’état d’esprit de la famille ou du fondateur. Par ailleurs, la gouvernance est un élément clé à prendre en compte, d’autant plus lorsqu’on investit dans une entreprise familiale, car elle peut avoir un impact décisif sur le succès de l’entreprise.

Qu’entendez-vous par entreprises familiales?

Obe Ejikeme: Lorsque nous élaborons notre univers d’entreprises familiales, nous recherchons des sociétés dont au moins 10% des droits de vote sont détenus par des familles, des fondateurs, des fondations ou encore des trusts. Nous nous concentrons sur le contrôle plutôt que sur la propriété de l’entreprise, car nous voulons nous assurer que la vision stratégique et l’effet «skin in the game» restent alignés. Lors de la constitution de cet univers, nous adoptons également une approche quantitative et qualitative afin de pouvoir identifier les entreprises détenues par des participations croisées familiales.

Il s’agit généralement d’entreprises plus petites, mais dotées d’une longue histoire, n’est-ce pas?

Denham: Nous nous efforçons de diversifier notre stratégie d’investissement de manière appropriée. En effet, nous différencions les entreprises familiales en fonction des régions, des secteurs et des capitalisations boursières, mais aussi de la génération. D’un point de vue géographique, nous nous concentrons principalement sur les États-Unis et l’Europe. D’un point de vue sectoriel, ces entreprises sont concentrées dans les secteurs des biens de consommation, des soins de santé, des services financiers, de l’industrie et de la technologie. C’est pourquoi nous privilégions ces secteurs au sein de notre portefeuille. A l’inverse, nous n’avons que peu ou pas d’exposition à l’énergie, aux matières premières et aux services publics, secteurs dans lesquels les entreprises familiales sont peu présentes.

La plupart de ces entreprises sont contrôlées majoritairement par des membres de la famille fondatrice, ce qui augmente le risque de liquidité. C’est pourquoi nous nous concentrons sur les grandes et moyennes capitalisations. Nous pensons également que les entreprises familiales prospères ont tendance à voir leur valeur de marché augmenter ce qui les propulsent souvent dans l’univers dans moyennes et grandes capitalisations.

Pensez-vous que le caractère familial apporte un aspect défensif à l’entreprise, ou au contraire, un aspect plus agressif qu’attendu?

Ejikeme: Nous pensons que les entreprises familiales sont plus résistantes, surtout dans la situation actuelle. Nous recherchons des entreprises qui affichent une rentabilité élevée sur le long terme et qui réinvestissent leurs bénéfices afin de soutenir leur croissance future. Bien que nous ne puissions pas faire de généralités sur l’ensemble de l’univers d’investissement, la composante familiale renforce néanmoins l’idée que ces entreprises sont stratégiquement structurées pour résister aux fluctuations des marchés.

Quel est le nombre de titres détenus en portefeuille et quelle est la pondération maximale?

Denham: Nous détenons actuellement 37 titres à travers les différents secteurs. Comme évoqué précédemment, les entreprises familiales sont peu nombreuses, voire inexistantes, dans les secteurs plus réglementés tels que les services publics, l’énergie, les matériaux de base et les services financiers. L’exposition aux entreprises varie de 1 à 10%, les cinq principaux titres que nous détenons actuellement se situant entre 4,5 et 7%. Par ailleurs, nous adoptons une gestion de conviction ce qui explique que nos dix premières positions représentent 46% de notre portefeuille.

Est-ce le bon moment pour investir dans les entreprises familiales?

Ejikeme: Afin de faire face à l’environnement actuel incertain, marqué par une hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, nous continuons à nous concentrer sur les segments les plus résistants du marché. Cette approche s’aligne avec notre intérêt pour les sociétés de croissance de qualité, affichant une rentabilité à long terme plus élevée et une volonté de réinvestir leurs bénéfices pour soutenir leur croissance future. Nous restons sous-pondérés dans certains des secteurs les plus cycliques, tels que l’énergie, les matériaux et les services financiers et bancaires, car les opportunités restent très limitées, en particulier dans les entreprises familiales. En ce qui concerne la sélection des titres, nous continuons à rechercher entreprises de qualité, moins sensibles au cycle, principalement dans les secteurs de la consommation et de la santé. Enfin, nous recherchons également des entreprises qui présentent une solide gouvernance. Lorsque nous identifions des opportunités d’amélioration sur cet aspect, nous nous engageons directement avec l’entreprise afin de mettre en œuvre les mesures nécessaires.

 

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Source: Das Investment, Carmignac: Das Investment, Carmignac. Juillet 2023. Communication marketing. Veuillez consulter le KID/prospectus du fonds avant de prendre toute décision finale d’investissement. Ce document est destiné aux clients professionnels. La décision d’investir dans le fonds promu doit tenir compte de l’ensemble de ses caractéristiques ou objectifs tels que décrits dans son prospectus. Cette communication est publiée par Carmignac Gestion S.A., société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France, et sa filiale luxembourgeoise Carmignac Gestion Luxembourg, S.A., société de gestion de fonds d’investissement agréée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF). «Carmignac» est une marque déposée. «Investir dans votre intérêt» est un slogan associé à la marque Carmignac. Ce matériel ne peut être reproduit, en tout ou en partie, sans l’autorisation préalable de la Société de gestion.  Ce matériel ne constitue pas une offre de souscription, ni un conseil en investissement. Ce document n’est pas destiné à fournir des conseils comptables, juridiques ou fiscaux et ne doit pas être considéré comme tel. Ce document vous a été fourni à titre d’information uniquement et vous ne pouvez pas vous y fier pour évaluer les mérites d’un investissement dans les titres ou les intérêts qui y sont mentionnés ou à toute autre fin. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et modifiées sans préavis. Elles sont exprimées à la date de rédaction et proviennent de sources propriétaires et non propriétaires jugées fiables par Carmignac, ne sont pas nécessairement exhaustives et ne sont pas garanties quant à leur exactitude. L’accès aux Fonds peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Ce document ne s’adresse à aucune personne relevant d’une juridiction où (en raison de la nationalité, de la résidence ou autre de cette personne) le document ou la disponibilité de ce document est interdit(e). Les personnes auxquelles s’appliquent de telles interdictions ne doivent pas accéder à ce matériel. La fiscalité dépend de la situation de l’individu. Les Fonds ne sont pas enregistrés pour la distribution au détail en Asie, au Japon, en Amérique du Nord, ni en Amérique du Sud. Les Fonds Carmignac sont enregistrés à Singapour en tant que dispositif étranger restreint (réservé aux clients professionnels). Les Fonds n’ont pas été enregistrés en vertu de la loi américaine sur les valeurs mobilières de 1933. Les Fonds ne peuvent être offerts ou vendus, directement ou indirectement, au profit ou pour le compte d’une « U.S. person «, conformément à la définition de la réglementation américaine S et de la FATCA. Société. Les risques, les frais et les charges permanentes sont décrits dans le KIID/KID. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital, étant donné que le capital des fonds n’est pas garanti. Le prospectus, les KID, les KIID, la VNI et les rapports annuels des fonds sont disponibles sur le site www.carmignac.com ou sur demande auprès de la société de gestion. Les investisseurs ont accès à un résumé de leurs droits en français, anglais, allemand, néerlandais, espagnol et italien à la section 6 de la « page d’information réglementaire « sur le lien suivant: https://www.carmignac.com/en_USCarmignac Le terme « portefeuille « désigne les compartiments de Carmignac Portfolio SICAV, une société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM. Les performances passées ne sont pas nécessairement indicatives des performances futures. Les performances sont nettes de frais (hors droits d’entrée éventuels prélevés par le distributeur). Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations des taux de change, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change. La référence à certains titres et instruments financiers est faite à titre illustratif pour mettre en évidence des valeurs qui sont ou ont été incluses dans les portefeuilles des fonds de la gamme Carmignac. Elle ne vise pas à promouvoir l’investissement direct dans ces instruments et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n’est pas soumise à l’interdiction d’effectuer des transactions sur ces instruments avant d’émettre une communication. Les portefeuilles des fonds Carmignac peuvent être modifiés sans préavis.