Découvrez comment Bertrand Rocher, de Mirova, a commencé son parcours dans l’investissement durable et ce qui l’anime en tant que gérant de portefeuille.
En 2012, Mirova est née d’un projet entrepreneurial audacieux visant à accélérer la transition vers une économie durable par le biais de solutions d’investissement innovantes. Bertrand Rocher, gérant obligataire, a immédiatement embrassé cette vision. Découvrez son parcours inspirant au sein de Mirova.
J’étais analyste de crédit spécialisé dans l’industrie automobile depuis une vingtaine d’années et, au fil du temps, je devais consacrer plus de temps à analyser les conséquences d’une législation plus stricte sur les émissions pour les constructeurs de véhicules légers.
Lorsque j’ai commencé ma carrière, pour certains équipementiers, plus leurs produits émettaient du CO2 (dioxyde de carbone) et du NOx (oxyde d’azote), plus leurs marges augmentaient. Dans une certaine mesure, plus ces acteurs économiques avaient un impact sur la santé de la population, plus ils pouvaient améliorer leur rentabilité.
Cette situation a toutefois commencé à changer au milieu des années 2000 et j’ai découvert, presque par hasard, comment les investisseurs qui adoptaient des pratiques ESG pouvaient s’attaquer à ces questions. L’un de mes anciens employeurs m’a ensuite donné la possibilité de lancer un projet visant à créer et mettre en œuvre une méthodologie d’intégration de critères ESG dans les notations de crédit, une mission que j’ai accomplie avec l’aide d’Agathe Foussard, qui est aujourd’hui également gérante de portefeuille chez Mirova.
Lorsque j’ai eu l’opportunité de rejoindre Mirova, j’ai naturellement sauté sur l’occasion. Au cours des 4 ou 5 premiers mois, j’ai pu mettre en application mes idées sur la manière de combiner une trajectoire ESG positive et une trajectoire économique positive pour un titre donné, par exemple. Je suis maintenant chargé d’intégrer les critères ESG dans la gestion des fonds obligataires de Mirova, avec Agathe et d’autres gérants de portefeuille de l’équipe, à savoir Nelson Ribeirinho, Charles Portier et Marc Briand.
En 2007, j’ai rédigé un rapport expliquant que la nécessité de concevoir et de produire des véhicules plus économes en carburant entraînerait des fusions-acquisitions dans le secteur, des constructeurs de véhicules légers aux fabricants de pièces détachées.
Cela a été un catalyseur pour moi, car j’ai vu le monde entrer dans une nouvelle ère, au cours de laquelle les pratiques commerciales traditionnelles peu soucieuses de l’environnement ne pourraient pas continuer. Il était évident que les conséquences pour l’environnement seraient sans fin, à moins d’engager une transition vers une économie bas carbone. Ceci est indispensable pour préserver notre prospérité. En effet, un climat plus chaud ne serait tout simplement pas favorable aux entreprises.
En tant que petit investisseur sur le marché des titres à revenu fixe, qui s’est spécialisé dans l’investissement ESG depuis le début, nous sommes respectés dans le segment des obligations vertes, sociales et durables. Ainsi, à chaque fois qu’un émetteur arrive sur le marché et qu’il recherche des investisseurs verts ou des investisseurs ESG spécialisés, nous sommes toujours parmi les premiers à être contactés.
Comme nous bénéficions de cette réputation et de cette visibilité sur le marché, il nous est plus facile de prendre contact et de discuter ouvertement avec les émetteurs. La plupart d’entre eux s’adressent à nous avant de finaliser le cadre d’émission de leurs obligations vertes. En général, ils souhaitent simplement savoir quels sont les aspects dont nous tenons compte, en tant que gestionnaire d’investissement durable, lorsque de nouvelles obligations vertes sont émises. Ils veulent des pistes d’amélioration pour le cadre et la gouvernance de leurs obligations vertes.
La discussion commence avant que notre équipe de gestion obligataire n’investisse dans l’émetteur. Lorsque nous les rencontrons, un membre de notre équipe ESG et un membre de notre équipe obligataire sont présents, ce qui permet de créer un mélange sain de perspectives financières et de durabilité. Ce processus se poursuit pendant toute la durée de l’investissement.
Cela montre que nous avons un engagement clair avec l’émetteur et une relation très ouverte avec lui. Lorsque cet émetteur et d’autres souhaitent mettre en avant leurs projets de développement durable, ils se tournent vers Mirova pour ses connaissances spécialisées en matière d’investissement dans ce domaine.
Communication Marketing. Réservé aux clients professionnels uniquement. Tout investissement comporte des risques, y compris un risque de perte en capital. La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l'auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. En Suisse : Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich.
NATIXIS INVESTMENT MANAGERS Paris 453 952 681 Capital : 178 251 690 € 43, avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris www.im.natixis.com
MIROVA - Affilié de Natixis Investment Managers. Société Anonyme. Capital: €8 813 860. Agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le numéro GP 02014. RCS Paris n° 394 648 216. 59 avenue Pierre Mendès France 75013 Paris. www.mirova.com