Point de gestion – Fonds Blockchain Global Equity – Décembre 2024

Charles-Edouard Bilbault & Klara Sok, Rothschild & Co Asset Management

3 minutes de lecture

La réglementation relative aux stablecoins, devrait contribuer à élargir le marché adressable de l’industrie Blockchain et accélérer la transformation digitale des entreprises.

 

La Nature guérit

En novembre, les investissements dans les produits d’actifs numériques ont atteint des niveaux record. Depuis le début de l’année, les entrées nettes de capitaux ont atteint 37 milliards de dollars1, dont huit sur le mois de novembre1. Les ETF Bitcoin au comptant ont dépassé la barre des 100 milliards de dollars d’actifs sous gestion (AUM)1. Le marché anticipe un environnement plus favorable à l’innovation et au digital, suite à la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines, renforcée par une majorité républicaine au Congrès. Parmi les changements attendus, la clarification de la réglementation concernant les actifs digitaux, des nominations favorables au secteur à la tête de la SEC et d’agences publiques clés comme la CFTC2 et l’OCC3, le soutien à l’industrie nationale du minage et le potentiel établissement d’une «Réserve Stratégique Nationale» de Bitcoins pourraient bien en effet soutenir une accélération de l’adoption des actifs digitaux et du développement de l’industrie Blockchain. Enfin, le soutien bipartisan pour faire avancer le cadre législatif, notamment porté par FIT21 et la réglementation relative aux stablecoins, devrait contribuer à élargir le marché adressable de l’industrie Blockchain et accélérer la transformation digitale des entreprises. Sur le plan macroéconomique, la Fed a réduit les taux d’intérêt de 25 points de base1, sur fond de consolidation du marché du travail américain.

Dans ce contexte, le fonds a largement surperformé en novembre, porté par les entreprises d’Infrastructure Blockchain et du secteur des Actifs Digitaux. Core Scientific, un acteur clé du portefeuille et un contributeur important à la performance, a continué de progresser à la fois dans le minage de Bitcoins et la diversification vers le segment HPC (High-Performance Computing) pour l’IA. Sur le minage de Bitcoins, la société a amélioré son mix de production en allouant davantage de machines et de puissance électrique à sa production en propre plutôt qu’à des services d’hébergement pour tiers.

Résultat: une augmentation de 9%1 des revenus de vente de Bitcoin sur le mois, atteignant 24,2 millions de dollars1, malgré une réduction de consommation de 26,7 MWh, prouvant sa capacité à optimiser son efficacité opérationnelle. Sur le Cloud HPC, Core Scientific a signé une extension de 120 MW avec CoreWeave, un leader de l’hyperscale en IA. Ce contrat de douze ans, évalué à 8,7 milliards de dollars1, concerne environ 385 MW de capacité de colocation.

Cela représente un revenu annuel additionnel estimé à 500 millions de dollars1, doublant ainsi, toutes choses égales par ailleurs, la base de chiffre d’affaires à venir de l’entreprise et augmentant considérablement ses revenus récurrents. La capacité de Core Scientific à sécuriser des sources d’énergie et à construire une infrastructure HPC de pointe en deux fois moins de temps que ses concurrents constitue un avantage compétitif majeur pour l’entreprise et ses clients. L’expérience accumulée de membres clés de ses équipes sur le Cloud HPC, construite notamment au sein d’entreprises comme Microsoft Azure, permet de répondre rapidement et efficacement aux besoins spécifiques dans ce domaine et contribue fortement à solidifier son avantage de pionnier dans le secteur.

Nous sommes restés disciplinés dans la gestion des risques et avons pris des profits sur certaines entreprises ayant surperformé comme Coinbase, Palantir et Core Scientific. À la fin du mois, l’exposition aux actions était de 95,2 %4.

Nouvelles du secteur à surveiller

Ce mois-ci, les annonces d’innovations fondées sur la blockchain par des entreprises établies ont continué à toucher divers secteurs de l’économie et de cas d’usage. Parmi tant d’autres:

  • La Banque centrale européenne publie son deuxième rapport d’étape sur la phase de préparation de l’euro numérique.
  • UBS teste une solution de paiement multi-devises basée sur la blockchain avec UBS Digital Cash.
  • Sony poursuit le développement de son protocole blockchain Soneium et sélectionne 32 projets de start-ups DeFi et Web3 pour son incubateur Soneium Spark.

 

 

 

1Bloomberg, décembre 2024.
2Commodity Futures Trading Commission: agence fédérale indépendante des Etats-Unis qui régule les marchés des produits dérivés.
3Office of the Comptroller of the Currency: agence indépendante du département du Trésor américain chargée de réguler et de superviser les banques nationales et les associations d’épargne fédérales.
4Source: Rothschild & Co Asset Management, 30/11/2024.
 

 

 

Disclaimer
L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de notre part de vous payer. Echelle de risque allant de 1 (risque le plus faible) à 7 (risque le plus élevé); la catégorie la plus faible ne signifie pas un investissement «sans risque». La catégorie de risque associée à cet OPC n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. Nous avons classé ce produit dans la classe de risque 6 sur 7, qui est une classe de risque élevée et reflète principalement une politique de gestion discrétionnaire cherchant à investir dans des actions des entreprises actives sur les thématiques de la blockchain. Autrement dit, les pertes potentielles liées aux futurs résultats du produit se situent à un niveau élevé et, si la situation venait à se détériorer sur les marchés, il est très probable que notre capacité à vous payer en soit affectée. Ce produit ne prévoyant pas de protection contre les aléas de marché ni de garantie en capital, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Les caractéristiques/objectifs/stratégies mentionnés ci-dessus sont indicatifs et peuvent être modifiés sans préavis. Cette analyse n’est valable qu’au moment de la rédaction du présent document. Les allocations et répartitions géographiques et sectorielles ne sont pas figées et peuvent évoluer dans le temps dans les limites du prospectus de la SICAV. Les informations, commentaires et analyses contenus dans ce document sont fournis à titre d’information uniquement et ne doivent pas être interprétés comme un conseil d’investissement ou fiscal, ou comme une recommandation d’investissement de Rothschild & Co Asset Management.