16'000 milliards
En août, les marchés financiers mondiaux ont connu une volatilité importante, intensifiée par le dénouement des opérations de portage sur le yen et par l’affaiblissement des données relatives au marché de l’emploi aux Etats-Unis, qui ont renforcé les craintes d’une récession économique imminente. Les flux d’investissement dans les produits d’investissement en actifs numériques se sont cependant bien maintenus, terminant le mois avec des entrées nettes de 58 millions de dollars2. À la fin du mois d’août, les entrées nettes dans cette classe d’actifs se sont stabilisées à un peu plus de 22,4 milliards de dollars2 cumulés depuis le début de l’année.
Dans ce contexte, le fonds a corrigé en août, tiré par les catégories Infrastructures Blockchain et Actifs numériques / Fintech, qui ont surperformé YTD. Les segments Applications industrielles / Piste d’audit, Web3 / Métaverse et Transport / Logistique ont, eux, tous affiché des performances positives sur le mois. La saison des résultats trimestriels touche à sa fin et a apporté des mises à jour positives sur les fondamentaux des entreprises: 77% des sociétés du portefeuille qui ont publié leurs résultats ont affiché des résultats positifs, 15% ont été conformes aux attentes du consensus et 8% en dessous2.
La société non cotée Circle, un des principaux acteurs du secteur des stablecoins, émetteur de l’USDC, et dans laquelle nous avons une participation, a franchi une étape importante ce mois-ci. Elle a atteint un volume de transactions record dépassant les 16'000 milliards de dollars1. Au cours des derniers mois, Circle a considérablement renforcé sa présence sur le marché grâce à l’expansion stratégique de ses produits, notamment l’EURC, un stablecoin libellé en euros, plaçant la société comme premier émetteur global de stablecoins conforme au règlement européen MiCA. La société a également développé des fonctionnalités innovantes pour les transferts de fonds. Ces améliorations ont facilité la mise en place de solutions de paiement transfrontalier nettement moins chères et plus rapides. Circle est par ailleurs activement engagée dans des préparatifs en vue de sa prochaine introduction en bourse.
Nous avons profité des faiblesses du marché au début du mois pour introduire une nouvelle société dans le portefeuille: Defi Technologies, un fournisseur canadien de services financiers, à l’interface entre finance traditionnelle et solutions innovantes en actifs numériques. Nous avons également légèrement renforcé nos positions dans Coinbase, Snowflake, SES AI et Canaan. Nous avons pris des bénéfices sur les sociétés les plus performantes comme Mastercard, Meta, Composecure et PayPal. À la fin du mois, l’exposition aux actions était de 98,9 %3.
Actualités du secteur
Ce mois-ci, les annonces d’innovations fondées sur la blockchain par des entreprises établies ont continué à toucher divers secteurs de l’économie et de cas d’usage. Parmi tant d’autres:
- Sony lance le protocole Soneium pour mieux faire le lien entre le Web 2.0 et le Web 3.0.
- La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) émet une obligation numérique de 300 millions de dollars en utilisant l’infrastructure d’Euroclear.
- L’Osaka Digital Exchange (ODX), bourse japonaise de titres numériques, annonce la cotation prochaine d’obligations tokenisées. ODX est notamment soutenue par Daiwa Securities, Nomura, SMBC et le CBOE du prototype de passeport mondial de batteries, un projet basé sur la blockchain.
1Source : CryptoSlate, L’USDC franchit la barre des 16 000 milliards de dollars de volume, sous l’impulsion de la part de marché de Solana, 30/08/2024.
2Source : Coinshares, Digital Asset Fund Flow, 02/09/2024.
3Source : Rothschild & Co Asset Management, 30/08/2024.
Disclaimer
L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de notre part de vous payer. Echelle de risque allant de 1 (risque le plus faible) à 7 (risque le plus élevé); la catégorie la plus faible ne signifie pas un investissement «sans risque». La catégorie de risque associée à cet OPC n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Les caractéristiques/objectifs/stratégies mentionnés ci-dessus sont indicatifs et peuvent être modifiés sans préavis. Cette analyse n’est valable qu’au moment de la rédaction du présent document. Les allocations et répartitions géographiques et sectorielles ne sont pas figées et peuvent évoluer dans le temps dans les limites du prospectus de la SICAV.
Les informations, commentaires et analyses contenus dans ce document sont fournis à titre d’information uniquement et ne doivent pas être interprétés comme un conseil d’investissement ou fiscal, ou comme une recommandation d’investissement de Rothschild & Co Asset Management.