Placements immobiliers durables: la responsabilité paie

Gerhard Demmelmair & Alfonso Tedeschi, Swiss Life Asset Managers

2 minutes de lecture

Depuis 125 ans, Swiss Life Asset Managers investit dans des biens immobiliers avec une stratégie de placement durable.

Selon l’initiative financière du programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP FI), le secteur du bâtiment représente 30% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (Suisse: 26%, chiffre de 2017) et 40% de la consommation énergétique mondiale. Les exigences environnementales et la sensibilisation aux modes de vie durables pèsent de plus en plus dans l’investissement immobilier. Pour les grandes entreprises, le développement durable est un critère souvent déterminant dans le choix des surfaces de bureaux. Il n’est pas rare qu’elles tiennent compte de labels de qualité écologique comme «LEED», «BREEAM», «SNBS» ou «Minergie».

Des objectifs stratégiques en adéquation avec nos parties prenantes

Chez Swiss Life Asset Managers, l’un des principaux investisseurs immobiliers en Europe, nous sommes conscients de notre responsabilité. Nous adaptons notre stratégie en immobilier aux besoins des investisseurs, des locataires, des collaborateurs et des générations futures. De cette stratégie découlent des mesures qui sont soumises à un benchmarking systématique et dont les répercussions sont surveillées par des contrôles complets. Nous identifions et exploitons les potentiels au moyen d’un reporting interne et externe. Ce processus conduit à l’amélioration continue de notre portefeuille en termes de durabilité et donc à une situation «gagnant-gagnant», pour nous et nos parties prenantes.

Un processus de placement global

Les critères de durabilité font partie intégrante de notre processus de placement. Nous utilisons depuis longtemps des méthodes qui prennent en compte les trois dimensions de durabilité: Environnement (E), Social (S), Gouvernance (G).

Dimensions de durabilité ESG

Source: Swiss Life Asset Management

 

Ce processus de placement global nous permet de générer des rendements attrayants et de gérer et développer notre portefeuille de manière plus durable. Nous nous efforçons d’intégrer les critères ESG dans toutes nos activités immobilières, depuis l’acquisition et le développement de projet jusqu’à la gestion et la vente des placements. Par exemple, nous utilisons une liste de contrôle préalable qui prend en compte les critères ESG dès l’achat des biens immobiliers (approvisionnement énergétique, gestion des déchets, qualité de l’espace intérieur, desserte, qualité des prestataires, etc.). L'attractivité durable de nos biens est ainsi garantie. L’utilisation rationnelle des ressources et la réduction de l’impact écologique et social sont des axes prioritaires. Le recours à des technologies intelligentes doit également réduire l’empreinte écologique.

Rénover, densifier, sensibiliser

La réduction des coûts de cycle de vie, notamment via des travaux de rénovation énergétique, des optimisations d'exploitation et le recours aux énergies renouvelables, figure au premier plan. Pour développer notre portefeuille, nous relevons en permanence les données énergétiques de nos bâtiments. Des données fiables sont en effet essentielles pour une gestion durable de notre portefeuille. Nous réduisons la consommation énergétique et les émissions de CO2 de nos bâtiments à travers différentes mesures comme la rénovation du chauffage, le remplacement des fenêtres ou l’isolation des façades. Lors des travaux de rénovation, nous procédons également à des aménagements (végétalisation, p. ex.) qui revalorisent l’environnement. La densification et la valorisation sont également au cœur de notre stratégie durable. Nous garantissons ainsi une utilisation économe des terrains et une qualité de vie élevée pour nos locataires.

Nous sensibilisons les locataires, les utilisateurs et les gestionnaires aux aspects liés à la durabilité. Par exemple, Swiss Life Asset Managers informe de manière proactive ses locataires sur les comportements écologiques. L’objectif est de leur montrer comment réduire leur consommation d’énergie et d’eau. 

Benchmark GRESB atteint

Afin d’accroître la transparence, nous avons élaboré nos propres indicateurs de performance pour garantir une utilisation encore plus efficace de l’énergie et des ressources. Par ailleurs, l’année dernière, nous avons adhéré au Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB) avec le portefeuille d’assurance suisse et tous les produits de placement suisses pour clients tiers. La transparence accrue profite à nos investisseurs et à nos parties prenantes mais elle nous permet aussi d’intégrer de manière plus systématique les aspects liés à la durabilité dans nos actions quotidiennes. Pour la notation GRESB de cette année, nous avons soumis nos cinq produits immobiliers suisses pour clients tiers et notre portefeuille d’assurance. 

Clause de non-responsabilité:
Le présent document a été établi avec tout le soin et la diligence requis. Nous ne pouvons toutefois nous porter garants de son contenu et de son exhaustivité et ne répondons pas des pertes qui pourraient résulter de l’utilisation de ces informations.