Plébiscite attendu pour la dette d’infrastructure

Jean-Francis Dusch, Edmond de Rothschild Asset Management

2 minutes de lecture

Ce type d’investissement devrait être boosté par les nouvelles dispositions à venir dans l’OPP2.

Les clients institutionnels à la recherche d’opportunités en matière de projets d’infrastructures se sont d’abord clairement orientés vers des fonds de private equity. Aujourd’hui, ils se tournent de plus en plus vers la dette d’infrastructure et souscrivent à des fonds ou des mandats dédiés excédant 500 millions d’euros.

Leur intérêt pour ce type de placement, qui représente entre 60% et 90% de l’univers d’investissement dans le financement des infrastructures, ne devrait pas fléchir. En effet, la catégorie «infrastructures» va faire l'objet d'une rubrique propre et ne sera plus considérée comme un placement alternatif. L’article 53 de l’OPP2 en cours d’amendement devrait en principe prévoir un pourcentage maximal de 10% dans l’allocation des caisses de pension. Ce changement pourrait donc encourager les clients institutionnels vers des expositions plus diversifiées, notamment la dette d’infrastructure junior.

Nous estimons qu’un gestionnaire de dette d’infrastructure peut évoluer dans une définition relativement «core» de cet univers d’investissement en étant capable de financer des infrastructures plus innovantes sans pour autant déroger aux caractéristiques clés qui sous-tendent l’attractivité de la dette d’infrastructure pour les investisseurs institutionnels.

Les rendements de la dette d’infrastructure sont davantage jugés sur les spreads de crédit. Seuls les gestionnaires les plus expérimentés et les plus performants peuvent échapper aux tendances de baisse des spreads sans prendre de risques accrus. Les fonds de dettes peuvent être sélectifs et arriver en amont sur des transactions propriétaires pour combiner une structure très robuste et conservatrice avec un spread de crédit dans la fourchette haute du marché. Ils sont également capables d’anticiper d’éventuels effets temporaires, comme nous l’espérons, liés à la crise du COVID-19, afin de capturer une augmentation du coût de la dette d’infrastructure dans un contexte de potentielle liquidité réduite.

Notre offre de dette junior est une vraie stratégie de dette structurée, avec une forte discipline de crédit et d’encadrement des risques, à l’instar de la dette senior. Nous ne finançons que des projets et ne prenons pas de risque d’equity. Sur un profil de risque BB, nous obtenons une réelle prime de complexité. Avec un objectif de rendement d’environ 4,75%1 en CHF et une courbe de cash-flow similaire à une hypothèque de second rang avec amortissement du capital et paiement des intérêts, nos investissements de dette junior sont sécurisés par des garanties afin d’obtenir un profil de recouvrement proche de 100%. Notre équipe aguerrie de «structureurs», forte de ses solides relations avec les sponsors financiers et industriels de dette, est notre atout pour réussir et tirer pleinement profit de cette opportunité dans la dette d’infrastructure non intermédiée.

1 Rendement non-garanti, non contractuel, calculé par le groupe Edmond de Rothschild sur la base des éléments de marché, Mars 2020.
Avertissement

 

Ce document est émis par Edmond de Rothschild Asset Management (Suisse) S.A. Il n’a pas de valeur contractuelle et est conçu exclusivement à des fins d’information. Toute reproduction ou utilisation de tout ou partie de son contenu est strictement interdite sans l’autorisation du groupe Edmond de Rothschild.
Les informations figurant dans ce document ne sauraient être assimilées à une offre ou une sollicitation de transaction dans une juridiction dans laquelle ladite offre ou sollicitation serait illégale ou dans laquelle la personne à l'origine de cette offre ou sollicitation n'est pas autorisée à agir. Ce document ne constitue pas et ne doit pas être interprété comme un conseil en investissement, un conseil fiscal ou juridique, ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. EdRAM ne saurait être tenu responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base des informations figurant dans ce document.
Ce document n’a pas été revu ou approuvé par un régulateur d’une quelconque juridiction. Les données chiffrées, commentaires, projections, et autres éléments figurant dans cette présentation reflètent le sentiment d’EdRAM sur les marchés, leur évolution, compte tenu du contexte économique et des informations possédées à ce jour. Ils peuvent ne plus être pertinents au jour où l’investisseur en prend connaissance. EdRAM ne saurait être tenu responsable de la qualité ou l’exactitude des informations et données économiques issues de tiers.
Les performances et les volatilités passées ne préjugent pas des performances et des volatilités futures et ne sont pas constantes dans le temps. Elles peuvent notamment être indépendamment affectées par l’évolution des taux de change.
«Edmond de Rothschild Asset Management» ou «EdRAM» est le nom commercial des entités de gestion d’actifs du groupe Edmond de Rothschild et fait également référence à la division Asset Mangement du Groupe.
EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT (SUISSE) S.A.
Rue de l’Arquebuse 8, CH - 1204 Genève