Pionniers depuis 25 ans

Jamie Jenkins, Columbia Threadneedle Investments

2 minutes de lecture

Pionnière sur le marché des fonds en investissement responsable, la stratégie Responsible Global Equity a été lancée en 1998.

Au cours des 25 dernières années, il y a eu une réelle prise de conscience des enjeux liés au développement durable et, tout au long de ces années, le fonds a continué d’évoluer. Nous avons adapté notre approche pour suivre de près ces évolutions, avec un portefeuille d’actions internationales à la pointe et tourné vers le développement durable.

Constant dans notre philosophie d’investissement

Notre philosophie d’investissement, articulée autour du triptyque «éviter, investir, améliorer», est restée constante au fil des ans, même si les éléments sur lesquels elle met l’accent ont évolué. «Éviter» était une priorité au départ avec des critères d’exclusion destinés à aligner notre stratégie sur la volonté des investisseurs d’éviter les secteurs préjudiciables. Nous appliquons des critères d’exclusions depuis le lancement et n'avons cessé d'affiner les critères en fonction de l’évolution des débats et de l’apparition de nouveaux défis.

Illustration 1:

Investir – aller plus loin que les critères d’exclusion

Eviter les activités nuisibles reste indispensable, c’est pourquoi vous ne trouverez pas dans notre portefeuille de fabricants d’armes ou d’entreprises impliquées dans l’extraction de combustibles fossiles ou la production d’alcool. Mais alors que des enjeux tels que le changement climatique deviennent prioritaires au niveau mondial, nous ne pouvons plus nous contenter d’exclusions mais investir de plus en plus dans des entreprises qui apportent une contribution positive à l’environnement et/ou à la société. Il existe de nombreux thèmes liés au développement durable aujourd’hui mais nous en avons identifié sept sur lesquels nous concentrons nos efforts de recherche.  

Intégrer la durabilité au sien du portefeuille

Nous considérons que les entreprises innovantes, bien gérées et bien positionnées au sein de nos sept thèmes bénéficieront à long terme de facteurs structurellement favorables. Les prochaines étapes consistent à repérer les entreprises durables ou celles qui contribuent activement au développement durable et à se servir de l’analyse fondamentale pour évaluer les entreprises à l’aune de nos critères de qualité. Pour la première, nous nous appuyons sur notre évaluation en interne du profil de durabilité, à savoir le cadre AIM, pour Additionality (additionnalité), Intentionality (intentionnalité) et Materiality (matérialité).

En résumé, nous voulons observer l’innovation requise pour relever un défi relatif au développement durable, constater que la direction de l’entreprise met le cap sur le développement durable et déceler un lien clair entre la durabilité et le chiffre d’affaires. En plus de l’analyse AIM, nous prenons également en compte la contribution d’une entreprise à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, une feuille de route vers un monde plus durable adoptée par un grand nombre de pays. Si une entreprise correspond à notre vision du développement durable, elle fait ensuite l’objet d’une analyse fondamentale approfondie consistant à valider son modèle économique, son avantage concurrentiel et ses équipes de direction, ainsi que d’une évaluation rigoureuse de sa valeur.

Une réflexion à long terme

Les thèmes dans lesquels nous investissons s’inscrivent par essence sur le long terme: par exemple, la transition vers une économie plus circulaire caractérisée par l’utilisation rationnelle des ressources requiert un changement structurel sur de nombreuses années. Par conséquent, lorsque nous nous intéressons à telle ou telle entreprise, nous le faisons dans une optique de long terme, une ambition qui cadre bien avec notre désir d’impulser un changement positif grâce au dialogue avec les entreprises en portefeuille. Nous voulons établir de solides partenariats à long terme avec les dirigeants de ces entreprises. D’ailleurs, un tiers de celles qui figurent aujourd’hui dans notre portefeuille y étaient déjà il y a 10 ans, voire plus (à mars 2023).

Illustration 2:

Améliorer – impulser un changement positif

L’actionnariat actif est un facteur important de notre gestion et fait partie de notre philosophie depuis de nombreuses années. Les échanges mûrement réfléchis avec les entreprises en portefeuille sont susceptibles d’apporter de nombreux avantages. Notamment dans le cadre de la gestion des risques mais aussi améliorer les performances sur le long terme et impulser un changement salutaire dans le comportement des entreprises.

Un actionnariat actif efficace requiert:

  • Une bonne compréhension de l’impact des enjeux ESG sur la stratégie générale d’une entreprise
  • Des relations avec les équipes dirigeantes qui s’inscrivent sur le long terme
  • Un savoir-faire spécifique, une connaissance du contexte local
  • Un accès aux dirigeants et aux administrateurs

Les activités de gouvernance font également partie de notre approche de réduction de notre empreinte carbone alors que nous nous sommes engagés à aligner notre portefeuille sur l’objectif d'émissions «net zéro» à l’horizon 2050, voire plus tôt. Par le biais du dialogue et de l’exercice des droits de vote, nous voulons encourager les entreprises en portefeuille à améliorer leur propre alignement sur un avenir neutre en carbone.  

Notre but est d’améliorer en continu, non seulement notre approche mais aussi le profil ESG et l’impact de notre portefeuille.

Et maintenant?

Un quart de siècle après son lancement, la stratégie affiche plus de 2,8 milliards GBP d’actifs sous gestion (au 28 février 2023), ce qui témoigne de sa capacité à accompagner (et souvent à anticiper) l’essor de l’investissement durable. Nous sommes fiers de cet héritage et déterminés à poursuivre le développement de notre approche qui, nous en sommes convaincus, peut tenir compte des engagements éthiques et durables de nos clients, tout en leur offrant des rendements corrigés du risque.