Petites Capitalisations: les pépites cachées de l’Europe

Peter Kraus, Berenberg Asset Management

2 minutes de lecture

L'innovation et les importantes possibilités de croissance sont les principaux moteurs de performance.

Avec plus de 7000 entreprises cotées en bourse, l’Europe offre un vaste spectre d’investissement. La majorité des investissements se concentre sur les grandes et méga capitalisations. Cependant, si l’on regarde en termes de nombre de société et en laissant les capitalisations de côté, la grande partie des sociétés cotées proviennent de l’univers des moyennes, petites et micro capitalisations (environ 95% des entreprises cotées). Ces dernières sont souvent méconnues des investisseurs et très peu suivies par les analystes.

Ceci est en partie du aux volumes de transactions constatés sur ces titres mais aussi de par une moindre couverture médiatique. Une «méga société»  telle que GlaxoSmithKline reçoit plus d’attention que des petites sociétés offrant généralement un seul produit ou service, simplement de par sa taille et le grand nombre de produits et entités. De plus, les grandes entreprises sont en mesure d’allouer plus de moyens à la communication et au marketing.

Ces éléments se reflètent au niveau de la recherche de la part des analystes. Une grande entreprise telle qu’AstraZeneca est couverte par 31 analystes alors qu’une petite société britannique de production d’arômes telle que Treatt n’est elle couverte que par 2 analystes. Cependant, nous ne pensons pas que le volume de couverture par les medias et analystes est un bon indicateur des meilleures opportunités d’investissement. Les meilleures sociétés de moyennes, petites et micro capitalisations possèdent de nombreux avantages par rapport aux géants.

Tout d’abord, les petites entreprises sont, de nature, plus agiles que les grandes capitalisations. Elles offrent plus de flexibilité ce qui leur permet de répondre rapidement aux changements des conditions de marché et les rend moins sensible aux cycles économiques. De nombreuses petites capitalisations européennes sont devenues des «champions cachés», en construisant des positions de leaders sur des marchés mondiaux dans des segments de niche.

Les petites et moyennes capitalisations apparaissent souvent comme les gagnantes des grandes tendances longues-termes telles que la digitalisation, les changements dans le secteur de la santé (en particulier le vieillissement de la population) ou la demande croissante de technologies durables. La crise actuelle du Covid-19 a renforcé ces tendances.

Biotage (Suède) et Revenio (Finlande) sont deux exemples de petites capitalisations européennes dans le secteur de la santé. Biotage est un leader mondial dans les technologies de séparation pour la découverte et le développement de médicaments, les analyses environnementales (incluant l’eau) ainsi que pour les tests analytiques.

Le finlandais Revenio offre des technologies de détection précoce de maladies telles que le glaucome, l’ostéoporose, le cancer de la peau et l’asthme… Maladies qui devraient continuer d’impacter les populations vieillissantes. Revenio vise à la fois des clients professionnels (médecins et cliniques) et des patients en direct.

La décennie passée a vu grandir l’intérêt pour le thème ESG. Les petites capitalisations ont démontré leur capacité à relever le challenge ESG et de nombreuses entreprises européennes prospèrent grâce à cette demande croissante pour les technologies durables. Une forte capacité à innover et des opportunités substantielles de croissance qui caractérisent de nombreuses petites capitalisations sont des éléments clés de leur surperformance relative. Par rapport aux grandes capitalisations, elles investissent souvent une partie plus importante de leur budget dans la R&D.

Une excellente illustration de ce phénomène est l’entreprise italienne Carel. Cette société est un leader mondial des solutions de contrôle dans le secteur de l’air conditionné, la réfrigération et le chauffage. La consommation totale d’électricité pour la réfrigération et l’air-conditionné représente à elle seule 17% de la consommation mondiale d’énergie. Afin de répondre à ce problème, les produits de Carel sont pensés dans le but d’économiser de l’énergie et réduire l’impact environnemental de ces machines et systèmes ; leurs solutions innovantes sont utilisées dans des applications commerciales, industrielles et résidentielles. Un système de contrôle intelligent permet en effet de réduire de près de 30% cette consommation énergétique.

Un autre avantage majeur que possèdent certaines petites et moyennes capitalisations concerne leur actionnariat: elles sont souvent dirigées par leurs fondateurs. Il en découle un alignement fort entre les actionnaires et le management. Souvent, cette structure  pousse  ces entreprises à agir de manière plus responsable que les grandes capitalisations en plaçant les intérêts de long-terme au delà de la maximisation des profits à court-terme. Cet univers offre également des entreprises solidement financées et donc en mesure d’investir dans leur croissance future.

Les petites et micro capitalisations sont fréquemment ignorées mais après les conséquences du Covid-19, il nous semble judicieux de poser un nouveau regard sur cet univers d’investissement. Les petites et moyennes capitalisations récompensent les investisseurs long-terme, analytiques, préparés à rechercher ces pépites cachées et les leaders de demain.