Perspectives pour les obligations des marchés émergents

NN Investment Partners

3 minutes de lecture

«L’Asie offre les meilleures opportunités pour les obligations des marchés émergents alors que le monde se remet de la pandémie», déclare Marcin Adamczyk de NN IP.

  • Le soutien persistant des autorités et les prévisions de reprise économique soutiennent les perspectives générales des obligations des marchés émergents
  • Les marchés obligataires asiatiques devraient poursuivre leur rebond, les campagnes de vaccination contribuant à la normalisation de la situation
  • Les considérations ESG joueront un rôle plus important pour les investissements dans la dette des marchés émergents

Les perspectives pour les obligations des marchés émergents (EMD) étaient relativement positives au début de 2020, mais ces attentes se sont effondrées avec la pandémie du coronavirus. Alors que la reprise post-Covid gagne en vigeur à l’échelle mondiale cette année, où les meilleures opportunités se situent-elles pour les obligations des marchés émergents? 

Pour 2021, les principaux thèmes pour cette classe d’actifs seront le redressement des fondamentaux et les conditions techniques favorables, étant donné que les investisseurs en quête de rendement auront tendance à augmenter le risque au sein de leurs portefeuilles d’investissement plutôt qu’à le diminuer. Les opportunités offertes par les obligations asiatiques – et en particulier chinoises – font partie des plus attrayantes dans le monde émergent. 

L’Asie est clairement en avance dans la phase de reprise et NN IP s’attend à ce que ses marchés obligataires poursuivent leur solide rebond en 2021, les campagnes de vaccination contribuant à la normalisation de la situation. La qualité de crédit devrait s’améliorer progressivement et la poursuite de la reprise économique devrait entraîner une contraction des spreads de la région en 2021, même si les défis de la lutte contre le Covid-19 et des tensions persistantes entre les États-Unis et la Chine constituent des risques majeurs. Bien que l’on s’attende à ce que la nouvelle administration Biden mène une politique extérieure moins hostile et plus prévisible, les tensions liées aux problèmes commerciaux et technologiques ne devraient pas disparaître. NN IP distingue de la valeur dans le secteur immobilier chinois et le secteur bancaire thaïlandais sur base des spreads actuels, tandis que la dette indienne pourrait faire l’objet d’un déclassement.

NN IP prévoit des rendements totaux de l’ordre de 5 à 9% pour les obligations des marchés émergents en 2021, compte tenu du supplément de rendement attrayant, de la contraction persistante des spreads, de la quête de rendement dans le contexte de taux faibles et de l’impact limité de la hausse des taux américains. Les rendements des marchés frontières devraient se redresser en 2021 en dépit des défis de l’approvisionnement en vaccins et de leur distribution. Les obligations en devises locales pourraient bénéficier d’une appréciation de leur devise de nature à accroître leur rendement malgré une volatilité persistante. Pour les obligations en monnaies fortes, NN IP s’attend à ce que les obligations à haut rendement récupèrent le terrain perdu et à ce que les divergences régionales subsistent. 

Selon Marcin Adamczyk, responsable pour les obligations des marchés émergents chez NN Investment Partners, «la combinaison de la reprise économique et de la poursuite de la politique monétaire souple annoncée par les banques centrales des marchés développés devrait soutenir la classe d’actifs des obligations des marchés émergents. La divergence au niveau du différentiel de croissance entre les marchés émergents et développés est prometteuse pour les flux de capitaux qui ont stagné l’année passée. 

«Les économies de l’est de l’Asie, en particulier la Chine, font partie de celles qui ont affiché la meilleure résistance en 2020. Les attentes d’une reprise en 2021, comme en témoignent les récentes prévisions de croissance du FMI et de la Banque mondiale, jouent également en faveur des marchés émergents. Sur base de ces perspectives macroéconomiques, nous prévoyons des rendements positifs pour les obligations des marchés émergents en 2021, lesquels seront également caractérisés par des divergences entre les régions et les pays, ce qui créera des opportunités pour les investisseurs fondamentaux actifs.»

Les considérations ESG joueront aussi un plus grand rôle pour les investissements dans les marchés émergents, estime NN IP. Adamczyk ajoute: «La demande croissante des investisseurs et le renforcement de la dynamique internationale devraient être positifs pour les pays qui jouent un rôle majeur dans les chaînes d’approvisionnement. La pandémie a souligné la nécessiter de s’attaquer aux problèmes sociaux et a provoqué une forte hausse des émissions d’obligations sociales. Nous nous attendons à ce que l’émission d’obligations vertes, sociales et durables augmente à un rythme soutenu en 2021 et durant les années suivantes. Les stratégies d’obligations des marchés émergents qui intègrent systématiquement les facteurs ESG et s’efforcent de remédier aux problèmes toujours présents en matière de données et de transparence seront les mieux placées pour tirer profit de ce segment en pleine croissance.»

 

Avertissement légal
La présente publication est uniquement destinée à la presse. Elle est exclusivement établie à titre informatif et ne constitue ni une offre ni une invitation à acheter ou à vendre des titres ou un autre produit d'investissement ou à participer à une stratégie d'investissement, ni un service d'investissement au sens de la loi du 2 août 2002 ni un travail de recherche au sens de l'AR MiFID du 19 décembre 2017. Bien que le contenu du présent document ait été rédigé avec le plus grand soin et sur la base de sources d'information fiables, il n'implique aucune garantie ou déclaration expresse ou implicite quant à la justesse ou l'exhaustivité des informations. Les informations contenues dans la présente publication peuvent être modifiées sans avis préalable. L'utilisation des informations contenues dans la présente publication est laissée à l'entière responsabilité du lecteur. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de diffuser le présent document ou de le mettre à la disposition de tiers contre rémunération, sans l'accord préalable explicite et écrit de NN Investment Partners B.V. La valeur de votre investissement peut fluctuer. Les résultats obtenus dans le passé n'offrent aucune garantie pour l'avenir. La présente publication n'est pas destinée aux US Persons telles que définies dans la Règle 902 du Règlement S du Securities Act américain de 1933 et ne peut être utilisée afin de susciter des investissements ou la souscription à des titres dans des pays où les autorités locales, la législation ou la réglementation ne l'autorisent pas. Le présent disclaimer est soumis au droit belge.