Passion Assets: faut-il suivre son cœur?

Pierre-André Montjovet, Banque Heritage

2 minutes de lecture

Les Passion Assets demandent tout de même une certaine expertise afin d’éviter les mauvaises surprises telles qu'escroqueries ou contrefaçons.

Une classe d’actif alternative

Les actifs peuvent être séparé en deux grandes classes, les actifs dit traditionnels qui englobent les actions et les obligations, par exemple, et les actifs dits alternatifs dont font partis les Hedge Funds et Private Equity. Ces actifs financiers représentent une part importante dans les portefeuilles des investisseurs et sont axés sur la croissance et la productivité économique.

Cependant, dans cette classe d’actifs alternatifs, il existe une sous-classe, les Passion Assets. Cette option d’investissement, comme son nom le suggère, englobe des actifs dont le résultat est plus qu’un simple retour financier. Ce sont les seuls qui possèdent une valeur esthétique et culturelle déterminée par la rareté, la qualité et la représentation culturelle de l’actif en question au sein d’une communauté l’appréciant.

Ces Passion Assets sont des actifs tangibles ayant une valeur intrinsèque dont l’offre est limitée. Ils regroupent des objets de collection tels que des œuvres d’art, des véhicules, des pièces de monnaie, des bijoux, des antiquités, ou encore des grands vins. Ils demandent une certaine sensibilité et imagination, du temps et des ressources conséquentes afin de développer une réelle compréhension à propos de l’objet en question.

Plus que de la simple diversification

Les Passion Assets présentent des caractéristiques attrayantes comme réserve de valeur ainsi que des attributs plus cycliques permettant aux investisseurs de protéger et d’accroitre leur patrimoine. Ces dimensions supplémentaires permettent de diversifier l’allocation dans un portefeuille avec une certaine protection, surtout lors de périodes de forte volatilité des marchés financiers.

Les objets de collections, en plus d’être un type d’investissement alternatif, sont des actifs tangibles offrant satisfaction et plaisir à leur possesseur, leur permettant de poursuivre leurs intérêts personnels et passions tel que le plaisir et satisfaction de posséder un objet particulier, comme Ferrari 275 GTB pour un tour le dimanche ou bien encore un Birkin Bag Hermès pour une soirée de gala.

Cependant, les motivations d’allouer une part de patrimoine dans les Passions Assets sont aussi variés que les collectionneurs eux-mêmes. Les raisons peuvent être par pure passion, une reconnaissance sociale, de la philanthropie, le désire de créer un héritage pour le public ou les générations futures, ou collectionner pour des raisons d’investissement et de réserve de valeur. Ces actifs sont rarement considérés comme investissements purs, mais plutôt comme l’expression de passions et intérêts. Une collection est le reflet de convictions personnelles et d’une vision.

Performances de divers index de Passion Assets

Source: The Wealth Report 2020, Knight Frank
Prévenir les obstacles et les défis clés

Malgré leur attractivité et simplicité comparés aux produits financiers conventionnels, les Passion Assets demandent tout de même une certaine expertise afin d’éviter les mauvaises surprises telles que escroqueries ou contrefaçons. Le processus d’acquisition demande certaines connaissances et un réseau permettant de dénicher des actifs de qualité et intéressants. L’aide d’un spécialiste peut également s’avérer nécessaire afin d’estimer correctement la valeur de l’objet ainsi que son authenticité et sa provenance.

Dans un cadre de diversification de portefeuille, il est important de souligner que les Passion Assets sont des actifs demandant la même attention et gestion qu’un actif financier. Chaque type présente un profil de risques spécifiques, est plus ou moins sensible au cycle économique et demande une recherche adéquate, le conseil et gestion d’un expert.

Il est également important de prendre en compte qu’un objet de collection ne produit pas de revenus. Le potentiel retour sur investissement se fait seulement sur la croissance de sa valeur et cette appréciation peut prendre des années avant de se matérialiser étant donné son exclusivité, hétérogénéité et illiquidité.

Faut-il investir?

Nous pensons que les Passion Assets présentent un potentiel de croissance intéressant lié à leur rareté et à une demande qui n’est pas prête de s’essouffler avec l’augmentation de la population et du nombre de particuliers fortunés à travers le monde. Et malgré les risques que les Passion Assets peuvent inclure, ils peuvent représenter une manière judicieuse de profiter de son patrimoine, tout en ayant la possibilité de faire un retour sur investissement, surtout lorsque leur sélection est bien conseillée.

Il ne faut pas oublier que les individus sont animés par la passion – la passion de réussir, d’innover, de préserver ce qu’il y a de mieux dans le monde. Ce sont ces aspects qui resteront gravés dans les mémoires, parce que les prix changent, mais les rêves perdurent.