Optimiser la gestion des risques du négoce des devises

Reto Hafner, Credit Suisse Asset Servicing & Oliver Roos, Credit Suisse (Suisse) SA

2 minutes de lecture

Les marchés des changes connaissent actuellement une période de turbulences, ce qui entraîne des risques accrus.

Les marchés des changes vivent une période d’agitation. L’instabilité économique et financière dans différents pays entraîne la fluctuation des cours de change. Le cours euro/franc suisse devrait par exemple bientôt atteindre un nouveau pic du point de vue du franc suisse.

En particulier, les fonds doivent tenir compte des risques liés aux opérations de change en cette période de turbulences. En effet, les fonds sont toujours plus associés à des activités de négoce des devises avec plusieurs contreparties. Pour cette raison, ils sont souvent confrontés à des risques de liquidité ou de crédit.

Exploiter les avantages de CLS

Minimiser ce risque de contrepartie est l’objectif principal du système «Continous Linked Settlement» (CLS). Il permet de réduire substantiellement le risque de traitement dans le cadre du négoce des devises avec des monnaies compatibles avec CLS telles que le franc suisse, le dollar américain, l’euro ou le yen. A cet effet, le recours à un «Straight Through Processing» (STP) standardisé permet de réduire le risque opérationnel et stimule l’efficacité du règlement des opérations de change. Par ailleurs, la compensation multilatérale réduit les coûts et diminue le besoin de financement de plus de 96%, ce qui permet une meilleure utilisation du capital et des ressources. En outre, avec CLS, les participants ont non seulement la possibilité d’effectuer plus d’opérations avec un plus grand nombre de contreparties, mais peuvent également profiter de limites de négoce plus élevées.

Compte tenu de ces avantages, il n’est pas étonnant que CLS soit devenu une norme mondiale pour le règlement des opérations de change. Aujourd’hui, entre 60% et 70% du négoce des devises à l’échelle mondiale sont traités par le biais de ce système. Plus de 30’000 participants utilisent activement CLS et les fonds en représentent la majeure partie en termes de nombre.

Réagir aux évolutions du marché

Depuis 2003, le Credit Suisse soutient ses clients dans le cadre de leur intégration dans l’écosystème CLS. En tant qu’acteur de longue date, la Banque joue un rôle de pionnier dans la mise en place d’une structure de traitement des devises ouverte. Elle s’investit dans l’élaboration de nouvelles solutions visant à assurer la collaboration avec sa clientèle dans le cadre des opérations de change.

Pour cette raison, la Banque a réagi aux changements du marché dans le domaine et a développé une offre sur mesure pour ce segment de clientèle.

Approches pour le renforcement du service CLS

Le Credit Suisse continue de se concentrer sur l’extension sans faille des services de transaction sur les plans de l’accessibilité, du contrôle et de la performance afin de pouvoir surveiller et gérer l’activité, par exemple en ce qui concerne les aspects du risque, de la rentabilité ou de la transparence. A cet effet, l’offre CLS existante doit être renforcée à deux niveaux:

  • API Marketplace: extension de l’offre de services aux services CLS-API, qui peuvent être intégrés dans les systèmes des clients sur demande.
  • Digital Banking: intégration d’un tableau de bord CLS et approche globale, notamment au moyen d’une Capability-Integration dans la banque en ligne.

Les deux approches permettraient aux clients institutionnels ou à leurs gestionnaires de fortune d’accéder aux données relatives à leurs fonds et à leurs transactions quand et comme ils le souhaitent. Le Credit Suisse est convaincu que des offres globales et l’ajustement des principaux services de transaction sont une condition au développement et au renforcement du modèle opérationnel et commercial, tant du côté des clients que de la Banque.

 

Apprenez-en plus sur les services du Credit Suisse ou contactez-nous directement

 

Disclaimer
Les informations fournies dans le présent document ne sont pas juridiquement contraignantes et ne constituent ni une offre ni une incitation visant à la conclusion de quelque transaction financière que ce soit. Les informations et opinions exprimées dans le présent document reflètent celles du CS au moment de la rédaction et sont sujettes à modification à tout moment sans préavis.
Le CS ne fournit aucune garantie quant au contenu et à l’exhaustivité de ces informations et décline toute responsabilité, dans la mesure où la loi l’autorise, pour les pertes qui pourraient résulter de l’utilisation de ces informations.
Copyright © 2022 Credit Suisse Group AG et/ou sociétés liées. Tous droits réservés.