Opportunité d’investissement: 5G – Révolution?

Carsten Menke, Julius Baer

2 minutes de lecture

À court terme, la 5G se traduira par une évolution plutôt que par une révolution.

À court terme, le déploiement de la 5G devrait concerner deux usages principaux pour les consommateurs. La proposition de valeur de la 5G mobile nous semble limitée. En revanche, le haut débit fixe sans fil pourrait devenir une source de revenus. À plus long terme, la 5G devrait donner lieu à des usages révolutionnaires au niveau des entreprises. Les opérateurs de télécommunications devront trouver un équilibre entre la hausse des revenus et la forte augmentation des investissements.

Un grand battage médiatique

Un grand virage se profile au niveau des technologies de communication sans fil, avec le passage de la quatrième (4G) à la cinquième (5G) génération. À écouter les exposants qui étaient présents au Congrès mondial de la téléphonie mobile de Barcelone, on pourrait penser que «la 5G est déjà là». C’est pourtant loin d’être le cas, le déploiement à grande échelle des réseaux 5G n’étant pas prévu avant le deuxième semestre de cette année au plus tôt, et dans certaines zones uniquement.

La promesse de la 5G ne se limite pas à une augmentation
des vitesses de téléchargement à moindre coût.

La principale raison pour laquelle la 5G n’est pas encore là est que les standards, les fondements technologiques, les calendriers de déploiement et les usages la concernant ne sont pas encore tout à fait définis. Les standards mondiaux de la 5G pour les communications sans fil visent à améliorer progressivement l’efficacité en termes de coûts. La promesse de la 5G ne se limite toutefois pas à une augmentation des vitesses de téléchargement à moindre coût. Elle porte aussi sur des usages plus révolutionnaires qui se manifesteront dans les années 2020.

À court terme, plus de rapidité pour le mobile et le «câble sans fil»

À court terme, le déploiement de la 5G concernera deux usages principaux pour les consommateurs: (1) la 5G mobile – une expérience améliorée avec les appareils traditionnels comme les portables, et (2) la bande large fixe sans fil – une alternative sans fil à l’internet par voie filaire ou par satellite. Pour ces deux usages, il s’agira d’une évolution progressive et non d’une révolution, avec des améliorations au niveau de l’expérience du consommateur en matière de communications sans fil.

La 5G mobile devrait permettre aux opérateurs de télécommunications d’offrir à leur clientèle une Nouvelle proposition de valeur: des débits de données plus élevés et une meilleure expérience pour l’utilisateur pour certaines connexions (applications lourdes) dont le streaming vidéo mobile, la réalité augmentée/réalité virtuelle et les jeux vidéo sur le cloud. L’attrait de cette proposition de valeur risque cependant d’être relativement limité dans la mesure où la 4G offre déjà suffisamment de capacité de réseau pour la plupart des usages mobiles.

Le haut débit fixe sans fil s’annonce plus intéressant car il pourrait être à l’origine de nouvelles sources de revenus. Il consiste à fournir aux ménages et aux petites entreprises un accès fixe à internet par le biais d’une solution 5G sans fil plutôt que par les systèmes traditionnels (câbles, fibre et satellite).

Les opérateurs de télécommunications doivent trouver un équilibre entre
l’opportunité d’augmentation des revenus et les besoins d’investissement accrus.

Le modèle économique de cette nouvelle solution de connectivité n’a pas encore été complètement éprouvé et testé, mais ce type de solutions pourrait parfaitement convenir dans certains cas. Par exemple un accès sans fil fixe par le biais d’un réseau de petites cellules et/ou d’un dispositif de hotspots pourrait être parfaitement adapté pour certaines zones rurales et péri-urbaines.

Libération du potentiel à plus long terme

À plus long terme, le déploiement de la 5G devrait donner lieu à des usages révolutionnaires au niveau des entreprises avec: (1) «l’Internet des objets» dans l’industrie, autrement dit des réseaux 5G axés sur l’automatisation industrielle, la sécurité, la logistique et les services qui permettront de faire fonctionner, d’automatiser et de coordonner des appareils et des capteurs hyper-connectés, et (2) l’edge computing (ou informatique en périphérie de réseau), c’est-à-dire des réseaux 5G associés à des noeuds locaux (en «périphérie» d’internet) pour répondre aux besoins de connectivité et de calcul d’applications sensibles et révolutionnaires (comme dans le domaine de la conduite autonome ou de la téléchirurgie robotique).

Le déploiement de la 5G à de telles fins ne devrait cependant concerner qu’un nombre limité de zones géographiques et d’entreprises d’ici la fin des années 2020, car cela suppose des investissements importants pour des résultats économiques qui restent incertains. À ce niveau, les opérateurs de télécommunications doivent vraiment trouver un équilibre entre l’opportunité d’augmentation des revenus et les besoins d’investissement accrus tout en tenant compte de leur manque d’expérience en matière de monétisation de services à valeur ajoutée.