Obligations de pays émergents à notation qualitative

Ognjen Kuzman, Swiss Life Asset Managers

3 minutes de lecture

Les pays émergents représentent actuellement plus de 60% de la performance économique mondiale.

Ces dix dernières années, ils ont contribué à plus de la moitié de la croissance du PIB de la planète. Une tendance appelée à se poursuivre dans les années à venir. Swiss Life Asset Managers voit dans les obligations des marchés émergents un grand potentiel pour les investisseurs à long terme, même si ces pays sont actuellement confrontés à des difficultés en raison des conséquences de la forte inflation mondiale. Les banques centrales du monde entier, en particulier la Réserve fédérale américaine, ont nettement relevé leurs taux directeurs. Le dollar américain s’est donc fortement apprécié, ce qui pèse sur les entreprises à vocation internationale des marchés émergents, qui se financent le plus souvent dans cette devise.

Une des classes d’actifs à la croissance la plus rapide

Les opportunités offertes par les obligations des pays émergents sont évidentes. Elles bénéficient d’une évaluation attrayante, et la rémunération globale a plus que doublé depuis le début de l’année. Un portefeuille obligataire des marchés émergents «investment grade» génère aujourd’hui plus de 6% de rendement par an. Il s’agit de la performance la plus élevée depuis la crise financière de 2008. De plus, les bilans des entreprises sont en moyenne très solides. En raison de la faiblesse des taux d’intérêt des dernières années, de nombreuses entreprises se sont refinancées à long terme sur le marché des capitaux et n’ont donc guère besoin de contracter de nouvelles dettes. En outre, les pays émergents exportateurs de matières premières profitent aujourd’hui des prix élevés.

Les pays émergents sont aussi remarquablement résistants aux chocs. Ils déploient en général des efforts importants pour éviter un défaut de paiement, car cela aurait un impact durable sur leurs coûts de financement et leur réputation. Et l’accès aux marchés financiers internationaux est de la plus haute importance pour ces économies. La plupart recherchent la stabilité financière en combinant discipline budgétaire (pour maintenir les déficits sous contrôle) et optimisation des marchés des capitaux intérieurs (pour contribuer à la croissance économique et à la création d’emplois). Dans la mesure du possible, ces pays recourent à un financement extérieur moins coûteux de la part de prêteurs supranationaux.

Face à la menace de récession, il est d’autant plus crucial pour les investisseurs d’examiner les faiblesses économiques et les risques géopolitiques des pays émergents.

Swiss Life Asset Managers dispose d’une vaste expérience dans ce segment de placement et a été prompte à réduire drastiquement sa position vis-à-vis des émetteurs d’Europe de l’Est dès le début de l’année 2022, dés lors que la guerre en Ukraine a éclaté. Ainsi, certaines stratégies ont dégagé un rendement très excédentaire par rapport à l’indice de référence. En comparaison avec leurs pairs, les stratégies d’emprunt des marchés émergents de Swiss Life Asset Managers sont donc plus que compétitives.

Le fonds «Swiss Life Funds (LUX) Bond Emerging Markets Corporates» investit dans des obligations d’entreprise en monnaie forte (principalement en dollars américains) émises par des entreprises de pays émergents et présentant pour la plupart une notation «investment grade». Le fonds vise des rendements attrayants sans s’exposer de manière significative au segment «non investment grade», plus risqué. En choisissant ce fonds, les investisseurs bénéficient de la vaste expérience de Swiss Life Asset Managers dans la gestion de portefeuilles d’obligations de pays émergents.

 

Clause de non-responsabilité
Le présent article a un contenu publicitaire.
Il a été établi avec tout le soin et la diligence requis. Aucune garantie ne peut toutefois être donnée quant à son contenu ou à son exhaustivité, ni aucune responsabilité endossée pour d’éventuelles pertes résultant de l’utilisation de ces informations. Le présent document peut contenir des «informations prospectives» qui reflètent notre évaluation et nos attentes à un moment donné, différents risques, incertitudes et autres facteurs d’influence pouvant toutefois mener à des écarts notables entre les évolutions et résultats effectifs et nos prévisions. Les informations contenues dans le présent document ont un but uniquement informatif et ne doivent pas être considérées comme des documents contractuels ou des conseils en placement. Avant toute souscription, les investisseurs sont invités à se procurer et lire attentivement les informations détaillées sur le fonds concerné dans les documents réglementaires (prospectus, contrat de fonds, informations clés pour l’investisseur [DICI] et derniers rapports annuels/semestriels) qui constituent la seule base juridique pour l’achat de parts de fonds. Ceux-ci sont disponibles gratuitement sous forme imprimée ou électronique auprès de la représentante en matière de placements collectifs étrangers en Suisse, Swiss Life Asset Management SA, General-Guisan-Quai 40, 8002 Zurich et sur www.swisslife-am.com. Le service de paiement est UBS Switzerland SA, Bahnhofstrasse 45, 8001 Zurich. Le fonds mentionné dans le présent document est domicilié dans le Grand-Duché de Luxembourg.
Les revenus et la valeur des parts de fonds peuvent diminuer ou augmenter, et une perte totale du capital investi dans lesdites parts n’est pas à exclure. Les performances historiques ne constituent pas une base suffisante pour prévoir l’évolution future des valeurs et des prix. Elles ne présument en rien des performances actuelles ou futures. Elles ne constituent en aucun cas une garantie pour la performance future ou le capital. La performance tient compte de l’ensemble des commissions et frais générés au niveau du fonds (p. ex. commission de gestion). Elle ne tient en revanche pas compte des frais encourus par les clients (frais et commissions d’émission et de rachat, commission de garde de titres, etc.). Tant Swiss Life SA que les autres membres du groupe Swiss Life sont autorisés à détenir des positions dans ce fonds ainsi qu’à les acheter et à les vendre. Les fonds de Swiss Life Asset Managers ne peuvent être proposés à la vente ou vendus aux Etats-Unis ou au nom de citoyens américains ou d’«US persons» résidant aux Etats-Unis. «Swiss Life Asset Managers» est le nom de marque des activités de gestion de fortune du groupe Swiss Life. Plus d’informations sur www.swisslife-am.com. Source: Swiss Life Asset Managers (sauf mention contraire). Tous droits réservés. Interlocuteurs: [email protected].