Obligations émergentes sous un nouveau jour?

Andrew Keirle, T. Rowe Price

2 minutes de lecture

Les récents développements pourraient avoir un impact sur cette classe d'actifs. Quelle est la prochaine étape pour les obligations des marchés émergents?

Les récents développements importants, notamment l'effondrement des prix du pétrole et le lancement de programmes d'assouplissement quantitatif (QE) dans un certain nombre de pays émergents, devraient avoir un impact sur cette classe d'actifs pour le reste de l'année 2020 et peut-être au-delà. Notre équipe d'investissement a analysé les événements récents afin de déterminer comment ils pourraient affecter les perspectives des obligations émergentes.

L'expérience du QE dans les pays émergents.

Le QE est à nouveau à la mode. Contrairement à il y a dix ans, il n'est cependant pas seulement appliqué aux marchés développés - plusieurs banques centrales issues de pays émergents, dont l'Indonésie, l'Afrique du Sud et le Chili, ont dévoilé des programmes d'achat d'obligations.

La raison d'être du QE dans les marchés émergents est différente. Dans les pays développés, le QE contribue à réduire les coûts de financement et améliorer le degré de risque. Pour les marchés émergents, le QE est utilisé comme un outil afin de limiter la casse et maintenir une stabilité sur les marchés lorsqu'ils sont confrontés à des flux sortants et une volatilité sans précédent. Le fait de contribuer à faire évoluer le système en faveur d'une plus grande proximité avec le marché local est également susceptible d'être une motivation importante pour les pays émergents qui ont adopté le QE.

Si la raison d'être du QE dans les pays émergents peut être différente, cela ne garantit pas son efficacité. Le QE est une expérience pour les marchés émergents, et il n’est pas certain que tous les pays en bénéficient. Il est possible que les résultats soient meilleurs dans les pays disposant d'une marge de manœuvre budgétaire sur le bilan et d’institutions fiscales de confiance. L’Israël, la Corée du Sud et la Thaïlande sont des candidats potentiels qui se distinguent notamment sur ce front.

Le QE pourrait être plus difficile pour des pays dont la crédibilité budgétaire est faible et
peu de marge de manoeuvre fiscale - à moins que les investisseurs ne soient convaincus qu'il ne sera pas trop important ou qu'il ne durera pas longtemps. L'Afrique du Sud, par exemple, a peu d’endettement, mais les investisseurs ont jusqu'à présent réagi largement favorablement à l'annonce de l'assouplissement quantitatif, car il est considéré comme un simple soutien à court terme. Si cela change, tant le marché obligataire domestique que la monnaie pourraient être mis sous pression.

Il existe un risque de dépréciation de la monnaie dans certains pays émergents. Pour éviter cela, il est plus important que jamais que ces pays maintiennent leur discipline fiscale.

Les opportunités se multiplient
dans les pays émergents où le dollar est souverain.

La chute brutale des prix du pétrole a poussé un grand nombre de pays du Moyen-Orient à revenir sur le marché obligataire international pour soutenir leurs finances. Les opportunités se développent - les emprunteurs comme le Qatar et l'Arabie Saoudite sont de retour sur le marché international des obligations. Cette évolution donne aux investisseurs un plus grand choix et pourrait favoriser la diversification.

Un certain nombre de pays ayant un niveau élevé de rendement sont également revenus sur le marché primaire des obligations au cours des dernières semaines. Le Bahreïn et l'Égypte ont vendu de nouvelles obligations libellées en dollars dans des opérations qui ont été sursouscrites, ce qui est encourageant.

En fin de compte, la chute des prix du pétrole aura ses gagnants et ses perdants. Certains pays exportateurs de pétrole, tels que le Nigeria et le Venezuela, sont particulièrement vulnérables dans un contexte de baisse des revenus pétroliers, ce qui signifie que leurs obligations pourraient être sujettes à la volatilité et à la faiblesse durant un certain temps. De plus, nous pensons que le marché obligataire indien pourrait continuer à surperformer, car l'Inde est un grand importateur de pétrole.

Opportunités attrayantes parmi les sociétés émergentes,
mais avec des risques accrus.

La chute sans précédent d’entreprises émergentes durant la crise a eu pour effet de dissocier complètement les prix de certaines obligations d'entreprises des fondamentaux. Cela offre de grandes opportunités, mais la prudence est de mise car toutes les entreprises ne survivront pas à cette crise. Il est important d’écarter les candidats potentiels au défaut dans des secteurs comme le pétrole et de se concentrer sur les entreprises issues de secteurs où nos analystes ont de fortes convictions.

Se concentrer sur la sélection de titres est plus important que jamais afin de dénicher ces entreprises susceptibles de survivre et de prospérer - il est tout aussi capital d’identifier les entreprises à éviter.