Nouveau fonds ODDO BHF enregistré en Suisse

Alexis Renault, ODDO BHF Asset Management GmbH

2 minutes de lecture

Investir dans le monde entier, de manière diversifiée, sur des obligations court terme à haut rendement.

Les conditions se durcissent pour les investisseurs obligataires. Sur les marchés obligataires américains, les taux d'intérêt ont augmenté l’an dernier. En Europe, la BCE s’accorde un peu de temps avant de relever ses taux d’intérêt, mais l’arrivée à terme des opérations de rachat des obligations a marqué la fin de la période de politique monétaire accommodante. Les investisseurs devront donc composer avec des taux d’intérêt en hausse à moyen terme. Cette situation serait supportable si l’économie restait sur une tendance ascendante. Or, les signaux en la matière sont pour le moins mitigés. Alors que les États-Unis connaissent toujours une forte croissance et une diminution du chômage, notamment grâce à la réforme fiscale, l'horizon s'assombrit en Europe et en Chine, pays qui joue un rôle majeur dans l'économie mondiale.

Un profil risque-rendement intéressant

Alors que les rendements des obligations d'État émises par des emprunteurs publics solides ou des obligations bancaires garanties s’avèrent peu intéressants pour les investisseurs, les risques des obligations privées à plus longue échéance, très prisées ces dernières années, s’inscrivent en hausse. Dans cet environnement incertain, les investisseurs obligataires qui souhaitent accroître leurs revenus devraient donc privilégier les titres à échéance courte ou moyenne. Les obligations à court terme à haut rendement offrent notamment actuellement un profil risque-rendement attractif. Le risque de défaut s’amenuisant au fil du temps, les stratégies qui se concentrent exclusivement sur les titres à court terme tirent avantage du degré inférieur des risques, avec des rendements demeurant à un niveau intéressant. Les titres à court terme se révèlent en outre moins sensibles aux hausses de taux d’intérêt et aux fluctuations des primes de risque. Autrement dit, si le relèvement des taux d’intérêt en Europe se traduit également par une augmentation des rendements et un repli des cours des titres existants, les investisseurs qui détiennent un portefeuille de titres à court terme seront protégés des pertes les plus importantes.

Les investisseurs souhaitant un portefeuille plus équilibré préféreront
une répartition pondérée en fonction du PIB des différentes régions.
Une diversification mondiale

Compte tenu des différences de développement que présentent les régions du monde, une diversification mondiale des investissements apparaît parfaitement logique. Il peut aussi être possible de saisir des opportunités dans les régions où les taux d’intérêt n’augmentent pas, des opérations que permettent les fonds d’investissement. Dans les investissements passifs, la pondération repose généralement sur la capitalisation boursière. Le portefeuille est alors très fortement investi aux États-Unis. Il existe toutefois actuellement des possibilités plus intéressantes dans le segment à haut rendement, par exemple sur les marchés émergents. Les investisseurs souhaitant un portefeuille plus équilibré préféreront une répartition pondérée en fonction du PIB des différentes régions. Des fonds à gestion active sont également proposés, dans lesquels des gestionnaires de fonds expérimentés prennent en compte, lors de leur sélection, la question du défaut de paiement, qu’il convient de ne pas sous-estimer, en particulier dans la phase finale d'une période de hausse. Ils écartent par exemple les obligations émises par des sociétés qui éprouvent des difficultés à se refinancer. Les investisseurs qui veulent éviter les risques importants associés aux investissements en devises étrangères privilégieront les fonds couvrant les risques de change.

ODDO BHF Global Credit Short Duration récemment enregistré en Suisse

Après le succès rencontré par le fonds ODDO BHF Euro Credit Short Duration dont les encours s’élèvent à plus de 1,6 milliard d’euros, ODDO BHF Asset Management élargit son offre en lançant le fonds ODDO BHF Global Credit Short Duration. Le fonds lancé le 22 octobre 2018 a déjà collecté plus de 109 millions d'euros et vient d’être enregistré en Suisse.

Le fonds investit essentiellement dans des obligations
spéculatives à haut rendement.

Le fonds permet aux investisseurs d’accéder à un portefeuille global diversifié au niveau mondial, composé d’obligations d’entreprises à maturité courte1. Partant d’une allocation pondérée par le PIB, le fonds investit dans les trois principales régions: Les Amériques, l’Europe et l’Asie. De plus, une allocation flexible entre les différents pays et régions devrait permettre de générer du rendement supplémentaire.

Le fonds ODDO BHF Global Credit Short Duration est géré à Düsseldorf par Alexis Renault, responsable global de la Gestion High Yield chez ODDO BHF AM GmbH. Alexis Renault est secondé par Janis Heck et Ivan Romanenko ainsi qu’une équipe de 13 gérants de portefeuille et analystes. Le fonds investit essentiellement dans des obligations spéculatives à haut rendement au minimum notées B3 ou B- mais peut augmenter la part des crédits investment grade jusqu’à 100% en fonction du cycle du crédit. Depuis le lancement de la première stratégie haut rendement en 2000, l’équipe n’a pas connu un seul défaut de paiement en portefeuille. «La raison de ce succès repose sur une analyse fondamentale approfondie des émetteurs par notre équipe de spécialistes», explique Alexis Renault. «Cela permet non seulement de minimiser le risque de défaut, mais également d’identifier des points d’entrée attrayants à l’achat». L’équipe d’Alexis Renault gère un encours de 2,5 milliards d’euros sur les stratégies crédit à maturités courtes.

 

1 75% des obligations présentent une durée résiduelle inférieure à 5 ans.