Notre outil ESGP – Rechercher des opportunités uniques sur la dette émergente

abrdn

3 minutes de lecture

Notre cadre ESGP souverain propriétaire analyse la performance de plus de 80 émetteurs des pays émergents dans les domaines Environnementaux, Sociaux, de Gouvernance et Politiques.

L’ajout de la lettre P témoigne de l’importance particulière accordée à l’environnement politique pour analyser les obligations souveraines des pays émergents.

Analyser ce que nous réserve l’avenir

Les économies stables qui ont à leur tête des gouvernements soucieux d’introduire des réformes présentent selon nous un risque de défaut moins élevé pour les investisseurs. Ces pays ont également tendance à obtenir de meilleurs résultats sur le plan ESGP. Toutefois, pour identifier les opportunités et surperformer, les analystes doivent également tenir compte de l’évolution prévue des facteurs ESGP. Les investisseurs doivent avoir recours à leur jugement en plus d’analyser les données.

Nous pensons que l’approche dynamique et prospective que nous adoptons confère un avantage notoire à notre modèle ESGP comparé aux approches conventionnelles adoptées par de nombreux autres gérants.

Nous nous efforçons constamment de mettre à jour et d’affiner notre modèle ESGP. La dernière modification apportée a consisté à ajuster les notations sociales afin d’éliminer le biais de revenu pour différents pays émergents. Nous expliquons ci-dessous en quoi cela est important.

Indicateurs ESGP et sources de données

Dans notre évaluation ESGP, nous alignons neuf de nos indicateurs sur les 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Notre objectif est de couvrir davantage d’ODD à l’avenir, à mesure que des données plus fiables et cohérentes deviendront disponibles.

Le tableau suivant montre les indicateurs que nous suivons et les sources de données. Le score ESGP global est une moyenne pondérée à parts égales des scores des piliers (E, S, G et P).

Source: abrdn décembre 2021.

 

Calculer les notes ESGP

Notre approche ESGP comporte deux volets.

  1.  Nous utilisons un cadre quantitatif, dans lequel nous calculons un score relatif allant de 0 à 100 pour chaque pays.
  2. Nous utilisons également une évaluation qualitative, consistant à attribuer un score «Direction of Travel» positif, négatif ou neutre à chaque pays. Il faut savoir que ce score est à caractère prospectif, ce qui distingue notre modèle de nombreuses autres approches ESG qui reposent exclusivement sur des données historiques.

Les scores ESGP globaux obtenus peuvent fournir des informations essentielles pour identifier les facteurs et les tendances de long terme qui ne sont pas forcément pleinement intégrés dans les valorisations des obligations souveraines. Avant de calculer les scores ESGP globaux, nous procédons à quelques ajustements sur les données, notamment afin de gommer les biais entre les différents pays.

Nous nous efforçons de perfectionner notre modèle ESGP. La dernière modification que nous avons apportée consiste à appliquer un nouvel ajustement de la richesse aux indicateurs sociaux afin de gommer le biais des revenus. Les facteurs sociaux sont étroitement liés au PIB du pays. La correction des différences de richesse nous permet de mieux comparer les performances ESGP des pays qui sont à différents stades de développement.

Les ajustements que nous effectuons se limitent aux scores sociaux, car ce sont les plus étroitement liés à la croissance économique. Nous n’avons trouvé aucun lien significatif entre les scores environnementaux et le niveau de développement. Par ailleurs, même si les indicateurs de gouvernance et politiques sont liés à la production économique, le lien n’est pas aussi fort que pour les indicateurs sociaux. Aussi, nous pensons que les indicateurs de gouvernance et politiques reflètent amplement les choix politiques, qui sont décorrélés du développement économique (liberté de la presse, Etat de droit ou transparence budgétaire, par exemple).

évaluer la trajectoire - l’utilité d’une recherche et d’une analyse fondamentales solides

La «trajectoire» est notre baromètre nous permettant de déterminer dans quelle mesure les performances ESGP d’un pays s’améliorent ou se détériorent. Nous accordons une importance particulière aux facteurs et aux scores de trajectoire, car cette dynamique est plus susceptible d’être mal évaluée par le marché.

Nous utilisons notre recherche et notre analyse ESGP internes pour évaluer la trajectoire. De nombreux indicateurs ESGP ne sont disponibles qu’avec un décalage d’un ou deux ans, et ne peuvent donc capturer l’état des affaires ou les développements futurs possibles. Par exemple, les changements récents dans le contexte politique pourraient influencer la qualité des institutions. Ou des politiques publiques pourraient être proposées pour atteindre les objectifs climatiques qui seraient susceptibles de peser sur la croissance économique à long terme. En associant les indicateurs à notre recherche fondamentale interne, nous sommes en mesure de réaliser des analyses plus avisées des risques et des opportunités politiques.

Filtrage

Pour ceux de nos fonds pour lesquels nous utilisons le cadre ESGP, nous excluons les pays qui présentent les scores les plus faibles. Nous surveillons également les entreprises publiques, les producteurs de carburants fossiles intensifs et la conformité avec le Pacte mondial des Nations Unies.

Nous accordons une grande importance aux facteurs de trajectoire et aux notations, car ces dynamiques sont plus susceptibles d’être mal évaluées par le marché.

Communication

L’implication auprès de tous les émetteurs souverains est un volet essentiel de notre analyse ESGP. Lors des rencontres avec les investisseurs, nous nous efforçons de discuter des enjeux ESGP avec les hauts responsables du gouvernement des pays émergents. Notre objectif est de comprendre les plans d’un gouvernement pour aborder les principaux enjeux. Nous tenons également compte de ces engagements dans l’évaluation de la trajectoire. Par le biais de ces réunions régulières, nous parvenons souvent à recueillir des informations uniques sur la capacité et la volonté d’un pays à s’attaquer aux grands enjeux ESGP.

Mise à jour de notre modèle ESGP

Nous mettons à jour notre cadre ESGP deux fois par an. Par exemple, les changements du cadre réglementaires pourraient nous inciter à adapter notre méthodologie. De la même manière, de nouvelles données pourraient nous amener à modifier les scores et les évaluations de la trajectoire et à mettre à jour la liste des pays exclus.

ESGP - une composante essentielle du processus d’investissement

Une approche plus complète pour analyser les obligations souveraines des pays émergents consiste à prendre en compte les facteurs ESGP dans l’analyse fondamentale. Cela nous permet de mieux atténuer les risques et d’améliorer les rendements. Volet essentiel de ce processus, nous considérons notre modèle ESGP prospectif et dynamique comme un outil vraiment précieux.