N’oubliez pas vos avoirs de libre passage!

Onur von Burg, Banque Heritage

2 minutes de lecture

Banque Heritage a développé des compétences dans la gestion d’actifs de prévoyance et propose différentes stratégies de placement dans le cadre du libre passage.

Depuis 1972, le principe des trois piliers est inscrit dans la Constitution fédérale suisse afin de protéger la population contre les risques d’invalidité, de vieillesse et de décès. La Constitution propose différents schémas de financement de la prévoyance. Le premier pilier, appelé AVS , assure le principe de redistribution entre générations, autrement dit, une répartition solidaire et destinée à couvrir les besoins vitaux de la vieillesse. Le deuxième, voire troisième pilier, prévoit la constitution d’un capital personnel, par le biais d’une caisse de retraite professionnelle ou de l’épargne privée, en offrant la possibilité d’augmenter le niveau de vie des personnes âgées, de manière personnalisée et autonome.

Cette combinaison de la prévoyance étatique, professionnelle et privée est un modèle qui garantit une stabilité et une sécurité collectives.

Ce 2e pilier de la prévoyance professionnelle, aussi appelé «fonds de pension», est financé par les cotisations versées par l’employé ainsi que par l’employeur, celui-ci devant contribuer au moins à la moitié de ces cotisations. Lorsqu'un assuré quitte une caisse de pension sans adhérer à une nouvelle caisse, l’épargne de la prévoyance professionnelle transite en libre passage. A défaut de ne pas choisir sa propre affiliation à une fondation de libre passage, les avoirs de la prévoyance professionnelle accumulés par l’assuré seront déposés auprès de la fondation institution supplétive LPP. Celle-ci est mandatée par la Confédération pour servir de filet de sécurité au 2e pilier. Il faut savoir que beaucoup d’assurés ne connaissent pas le fonctionnement de la prévoyance professionnelle. Ainsi, les montants non-transférés et non-reclamés sont considérables, puisqu’ils représentaient à fin 2021 plus de 16,8 milliards de francs.

Il y a différentes raisons pour lesquelles des avoirs de prévoyance professionnelle doivent être déposés en libre passage, comme par exemple:

  • la perte de son emploi
  • le lancement d’une activité indépendante
  • un divorce
  • un départ à l’étranger pour un séjour prolongé

L’assuré doit donc instruire la caisse de pension qu’il quitte de transférer ses avoirs dans une fondation de libre passage et peut faire le choix de placer son argent sur un simple compte de libre passage ou sur un dépôt de libre passage. Le compte de libre passage agit comme une sorte de parking pour les avoirs des assurés et est rémunéré aux taux du marchés, c’est-à-dire à des niveaux très faibles. En revanche, si l’horizon de temps de l’assuré est assez long jusqu’à sa retraite officielle, ces avoirs peuvent être placés sur les marchés financiers à travers un dépôt de libre passage, ce qui peut lui permettre de percevoir un rendement supérieur à l’intérêt qui serait perçu sur un compte de libre passage.

Banque Heritage gère les avoirs déposés auprès d’une fondation de libre passage. En fonction de votre horizon de placement personnel et de votre profil de risque, ces avoirs sont investis dans différentes stratégies d’investissement. Comme les fonds sont utilisés dans le cadre de la prévoyance vieillesse, des dispositions strictes de l’ordonnance Suisse sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (OPP 2) s’appliquent. A partir d’un montant de 125'000 francs, vous pouvez bénéficier d’une solution d’investissement personnalisée et individuelle. Votre épargne peut être allouée sur différentes stratégies adaptées selon l’horizon de temps restant jusqu’à votre retraite. En optant pour une solution de placement de libre passage chez Banque Heritage en collaboration avec une fondation de prévoyance, nos clients bénéficient d’une gestion active de leurs avoirs en s’appuyant sur la politique d’investissement de la banque. L’assuré beneficie également  d’importantes prestations d’invalidité et de capital décès, ou encore des couvertures en cas d’accident et de maladie. Traditionnellement, les stratégies de placements selon l’ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse tendent à se positionner proche des indices référentiels classiques de LPP. Or, il est généralement reconnu qu’une allocation d’actifs dynamique est la principale source de génération d’alpha. C’est pourquoi chez Banque Heritage nous appliquons une gestion active sur l’ensemble de nos stratégies de libre passage, ce qui, même en 2022, année où les corrélations entre les classes d’actifs traditionnelles sont fortes, permet d’obtenir des résultats supérieurs aux indices dits passifs. Notre longue expérience en tant que gérants d’actifs auprès de caisses de pension et de fondations collectives est un atout essentiel. La retraite est une période de vie de plus en plus longue, il est donc primordial d’avoir à ses côtés une équipe d’experts capable de planifier votre retraite, structurer votre épargne et gérer vos actifs de manière optimale .