La perte de biodiversité représente une menace existentielle pour la société ainsi qu’un risque financier considérable, mais aussi une opportunité d’investissement attrayante.
Le fonds Green Planet de J. Safra Sarasin Sustainable Asset Management permet d’investir dans des entreprises qui développent des solutions innovantes pour protéger et préserver les ressources précieuses et les écosystèmes fragiles de notre planète.
Le lien entre stabilité financière et biodiversité a fait l’objet d’un intérêt croissant au cours des dernières années. La société dépend de ce que l’on appelle les «services écosystémiques». Selon le WWF, près de 75% du milieu terrestre et près de 66% du milieu marin one été significativement modifiés par l’activité humaine. Cette dégradation environnementale provoque des risques, résultant directement de la réduction des services écosystémiques, comme la diminution de la pollinisation dans le secteur agricole, ou du contrôle des inondations sur le marché immobilier. Certains secteurs sont davantage exposés que d’autres aux risques physiques découlant de la perte de biodiversité, à l’image du tourisme, de l’agriculture, de la pêche et de la sylviculture. Pourtant, nous assistons à une prise de conscience écologique de la population, qui exige des solutions plus propres et une plus grande protection de l’environnement. Cette exigence alimente la croissance des solutions en faveur de l’écologie et une plus grande transparence quant à l’empreinte environnementale des entreprises.
J. Safra Sarasin Sustainable Asset Management est l’un des acteurs de référence dans le domaine de l’investissement durable. En effet, il y a plus de 30 ans, nous lancions notre première solution d’investissement durable. Aujourd’hui, notre solution JSS Sustainable Equity – Green Planet est notre produit phare en matière d’investissement vert. Il s’agit d’une stratégie qui vise à favoriser un avenir plus durable, en investissant consciemment dans des entreprises qui développent des technologies innovantes pour faire face et lutter contre la perte de biodiversité. Quatre grands thèmes favorisant la transition verte sont au centre de la stratégie JSS Sustainable Equity - Green Planet : les énergies futures, l’utilisation efficientes des ressources, la protection des écosystèmes et la mobilité intelligente.
Nous estimons que les progrès technologiques récents, conjugués à la prise de conscience des États et des populations sont sources d’une multitude d’opportunités intéressantes pour les investisseurs.
A cette fin, notre approche multithématique vise à générer des rendements supérieurs en identifiant les grands gagnants de la transition verte qui sauront tirer leur épingle du jeu et les entreprises en phase de démarrage qui développent des solutions révolutionnaires pour atténuer et restaurer la perte de biodiversité. Afin de permettre aux investisseurs d’atteindre leurs objectifs extra-financiers, le fonds a pour objectif d’avoir, au niveau du portefeuille, un minimum de 30% d’expositions aux revenus verts tels qu’ils sont définis par la taxonomie européenne. En d’autres termes, plus de 30% des revenus proviennent d’activités ayant un impact positif sur l’environnement.
Notre stratégie Green Planet encourage le verdissement de la planète par le biais d’investissements dans des entreprises soutenant l’émergence des nouvelles technologies vertes, en encourageant la transparence et en ciblant des résultats positifs pour la société, l’environnement et les investisseurs.