Mirova désormais société à mission

Mirova

2 minutes de lecture

En devenant société à mission, Mirova souhaite réaffirmer ses engagements et son positionnement afin d’ancrer son projet collectif dans la durée.

En 20121, Mirova est née d’un projet entrepreneurial ambitieux qui avait pour objectif de développer des solutions d’investissement accélérant la transformation de l’économie vers un modèle durable. Dix ans plus tard, le marché de la gestion d’actifs dans son ensemble a rejoint en partie cette vision, mais l’ambition de Mirova reste la même.

La qualité de société à mission2 adoptée en novembre 2020 guide désormais Mirova dans ce parcours. La société de gestion en voit déjà les bénéfices multiples.

D’abord au sein de l’entreprise. En associant l’ensemble des collaborateurs dans la définition de sa mission, Mirova a renforcé la cohésion autour d’un socle commun et d’une conviction partagée. Cet alignement était d’autant plus utile que deux tiers des collaborateurs actuels de Mirova n’étaient pas dans les effectifs au début de l’aventure.

Ensuite dans la relation avec les parties prenantes. En formalisant sa raison d’être et les objectifs associés, Mirova a mis en lumière son approche singulière de l’investissement. Ceci permet notamment de clarifier ce qu’elle entend par investissement à impact et de décrire sa contribution sociétale au moment où la notion d’investissement responsable tend à se généraliser.

Enfin dans la projection dans l’avenir. En inscrivant la mission dans ses statuts, Mirova s’est engagée à pérenniser ses pratiques d’investissement à impact dans le temps long. Ce choix réaffirme la volonté de préserver l’ADN de Mirova dans un contexte de forte croissance des actifs gérés.

Le comité de mission par ailleurs constitué aide aujourd’hui Mirova à accroître son impact et à améliorer encore ses pratiques. «Je suis très reconnaissant à l’égard des personnalités qui le composent de nous accompagner avec une exigence bienveillante et je les remercie chaleureusement pour leur implication à nos côtés.» déclare Philippe Zaouati, CEO de Mirova. Au-delà du rôle fixé par la loi Pacte sur le suivi de la mise en œuvre de la mission, les membres du comité de mission jouent un rôle de guide et d’éclaireur sur les sujets stratégiques de Mirova, afin d’enrichir les réflexions sur la contribution à l’intérêt collectif. Le comité est composé d’experts reconnus sur les questions environnementales, sociétales et de finance durable. Il est représentatitif des parties prenantes de Mirova: investisseurs institutionnels privés et publics, investisseurs particuliers, académiques, partenaires de financement, représentants de la sphère de la finance durable, actionnaires et collaborateurs.

La rédaction du premier rapport de mission et d’impact de Mirova constitue une étape importante dans la réalisation de sa mission. Elle permet de prendre le recul nécessaire à la fois sur le chemin parcouru depuis le début de l’aventure et de mesurer l’ampleur de la tâche qu’il reste à accomplir. «En publiant ce premier rapport de mission, nous sommes heureux de partager avec vous la traduction concrète de l’engagement d’une société de gestion de conviction.», conclut Philippe Zaouati.

 

Rédigé en septembre 2022.

 

1 Jusqu’en 2014, le département Mirova faisait partie d’Ostrum AM, anciennement Natixis AM. Mirova est une filiale de Natixis Investment Managers basée à Paris.
2 L’article 176 de la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi Pacte, introduit la qualité de société à mission. Il permet à une société de faire publiquement état de la qualité de société à mission en précisant sa raison d’être ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux que la société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité.
 
Pour en savoir plus sur Mirova et ses expertises, rendez-vous sur le site Natixis Investment Managers.
 
Mentions légales: Communication Marketing. Réservée aux clients professionnels uniquement. Tout investissement comporte des risques, y compris un risque de perte en capital. La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l'auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle.  La politique de vote et d’engagement de Mirova ainsi que les codes de transparence sont disponibles sur son site web: www.mirova.com. MIROVA - Un affilié de Natixis Investment Managers. Société de gestion de portefeuille – Société Anonyme RCS Paris n°394 648 216 – Agrément AMF n°GP 02-014 59, avenue Pierre Mendès France – 75013 Paris. En Suisse: Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich.