Microcapitalisations: comment sélectionner les leaders de demain?

Mandarine Gestion

2 minutes de lecture

Zoom sur Mandarine Europe Microcap, un fonds qui se focalise exclusivement sur cet univers riche et dynamique.

Petites sociétés souvent inconnues du grand public, les microcapitalisations représentent un univers d’investissement très attractif et réellement diversifiant au sein des actions cotées. Chez Mandarine Gestion, l’expertise «Microcap» se focalise exclusivement sur cet univers riche et dynamique. Entretien avec Augustin Lecoq, gérant du fonds Mandarine Europe Microcap.

Pouvez-vous brièvement présenter le fonds Mandarine Europe Microcap?

Mandarine Europe Microcap sélectionne des petites sociétés européennes cotées à fort potentiel de croissance. Il a été créé en 2013 à l’occasion du lancement du dispositif PEA-PME. Ce dernier avait pour objectif de réorienter l'épargne des ménages vers les PME et les ETI qui constituent le premier moteur de l’emploi. Le fonds est par ailleurs éligible au PEA et a obtenu le label ISR en 2019.

Quelles sont les spécificités de l’univers des microcaps?

L’univers des microcapitalisations est constitué d’une multitude de petits acteurs de niche innovants dont la capitalisation boursière se situe entre 50 et 500 millions d’euros. Ce sont des entreprises à l’actionnariat généralement familial, avec un vrai alignement des intérêts, qui génèrent plus de croissance que les grandes valeurs sur le long terme. A noter que l’univers des microcaps est constitué de milliers de sociétés en Europe et permet ainsi de dénicher des acteurs intéressants, quelque soit le cycle économique. Il est néanmoins plus sensible aux phases de stress de marché, mais a une meilleure capacité de rebond, comme on l’a vu en 2020.

Justement, quels sont les risques associés à ce type d’investissement?

La difficulté principale des microcapitalisations est leur liquidité, c’est-à-dire le volume d’échanges au quotidien sur le marché, qui est plus faible que celle des moyennes et grandes capitalisations. Par ailleurs, si dans son ensemble l’univers des microcaps est moins volatil que celui des grandes valeurs, le risque intrinsèque de chaque société peut s’avérer élevé. Pour profiter de la beauté de cet univers il est donc important de prendre en considération ces risques spécifiques et d’avoir un processus d’investissement adapté.

Comment sélectionnez-vous les valeurs au sein du fonds?

On s’intéresse d’abord à la liquidité. Seules les sociétés avec une liquidité supérieure à 100'000 euros par jour peuvent intégrer le portefeuille, ce qui permet de réduire l’univers de 5000 à 1200 sociétés. On applique ensuite un processus quantitatif que nous avons développé en interne avec pour objectif de trouver les meilleures idées au sein de chaque secteur et chaque pays, offrant une croissance à un prix raisonnable (approche «GARP»). L’univers est ensuite davantage réduit grâce au filtre ISR qui exclut les sociétés les moins bien notées sur le plan extra-financier, au sein de chaque secteur. Enfin, l’analyse fondamentale permet de constituer le portefeuille final et de le suivre dans la durée. On aboutit à un portefeuille composé de 160 à 200 sociétés, avec une bonne diversification et de faibles biais sectoriels et géographiques.

Le fonds bénéficie du label ISR, plutôt rare au sein de cet univers…

Effectivement, notre fonds a été le premier fonds microcap européen à obtenir ce label. L’approche ISR appliquée aux microcaps permet tout d’abord de sélectionner des sociétés durables avec une visibilité sur le long terme et de gérer les risques en évitant les sociétés moins bien notées, potentiellement plus risquées. Le dialogue actionnarial que nous menons avec les entreprises au quotidien pousse ces dernières à améliorer leurs caractéristiques extra-financières. Les microcaps sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à partager des informations extra-financières, ce qui est très encourageant.

Pourquoi investir dans un fonds microcap comme Mandarine Europe Microcap?

Investir dans le fonds Mandarine Europe Microcap permet de bénéficier d’un profil rendement-risque attractif, porté par la forte croissance des microcaps et leur faible corrélation. L’idée fondatrice est ainsi de permettre aux investisseurs de bénéficier des beautés de cet univers, dans un cadre de risque maitrisé, grâce à un processus de gestion adapté. Le fonds va donc privilégier la diversification, tant en termes de pays, de secteurs, ou de business models, en limitant les biais ‘Croissance’ ou ‘Value’, pour s’adapter aux différentes phases de marché. Enfin, investir dans le fonds Mandarine Europe Microcap permet de soutenir les PME en croissance, vertueuses sur le plan extra-financier, souvent génératrices d’emploi et de croissance économique.

 

Ce document promotionnel a été établi dans un but d’information uniquement et ne constitue ni une offre ni une recommandation personnalisée ou une sollicitation en vue de la souscription d’un produit. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont notamment pas constantes dans le temps. Les performances représentées ne tiennent pas compte de commissions et de coûts éventuels prélevés lors de la souscription ou le rachat de parts. Mandarine Europe Microcap est un OPCVM exposé au risque de perte de capital, risque actions, risque lié à la détention de moyennes et petites valeurs, risque de taux, risque de crédit, risques liés à la gestion discrétionnaire et accessoirement, risque lié aux marchés émergents, risque de contrepartie, risque de change. Les performances passées ne sont pas une garantie des performances futures. Préalablement à sa décision d’investissement, l’investisseur est invité à consulter le DICI et le prospectus du fonds, disponibles sur simple demande à Mandarine Gestion ou sur www.mandarine-gestion.com. Ce produit n’offre aucune garantie de rendement ou de préservation du capital. Le capital investi peut ne pas être intégralement restitué. SRRI: 6 sur une échelle de 1 à 7.