Mesurer l’impact de l’investissement durable

Mike Appleby, Liontrust

3 minutes de lecture

Comment être en mesure de répondre aux questions des investisseurs qui cherchent à mesurer l’impact de l’investissement durable lorsqu’il n’existe pas de référentiel standard?

L’investissement durable continue de monter en puissance et la «nouvelle normalité» qui s’imposera une fois que la COVID-19 aura disparu devrait être favorable aux entreprises qui contribuent à la transition vers un monde plus propre, plus sain et plus sûr.

Mais ce nouveau statut est aussi synonyme d'une attention accrue de la part des investisseurs qui veulent naturellement connaître l’impact précis des investissements durables. Un simple commentaire axé sur les performances du portefeuille et quelques considérations macroéconomiques ne suffisent plus et les clients souhaitent de plus en plus que les objectifs de développement durable, tels que la décarbonation, les progrès en matière de santé et les objectifs relatifs à la diversité, soient correctement respectés. En plus de la question «Quel a été le rendement de mon investissement?», il s’agira de répondre à la question «Quel a été l’impact de ces investissements sur les individus et la planète?». 

Les gérants de fonds doivent être en mesure de répondre à ces deux questions et, par conséquent, nous continuons à travailler sur de meilleures façons de mesurer et de présenter les performances environnementales et sociales de nos investissements. Cela devient de plus en plus indispensable face à la montée des pratiques de greenwashing, par lesquelles les gérants d’actifs affirment adopter une approche durable ou ESG pour investir alors que celle-ci n’a en réalité qu’une influence très limitée sur les décisions relatives à l’affectation des capitaux.

Alors que les performances extrafinancières ont gagné en importance, en mesurer l’impact peut s’avérer difficile, car il n’existe pas de référentiel standard ni d’indicateur simple. Mais en fin de compte, la terminologie utilisée n’est pas si importante: que l'on appelle cela impact ou pas, tant que cela continue à se développer. Ce qui est important, c’est la façon dont les gérants d’actifs expliquent cet aspect de l’investissement et comment l’impact oriente finalement leur processus d’investissement. 

Au cours des derniers mois, nous avons évalué un certain nombre de cadres de divulgation de l’impact des investissements de nos Sustainable Future funds. Bien que de nombreuses initiatives soient en train d’émerger, nous avons conclu qu’aucun des cadres que nous avons essayés n’est efficace, pour le moment en tout cas. Ils nous ont permis d’avoir un bon point de départ, mais ils ont été trop lapidaires : ils manquaient de nuances dans la mesure où, par exemple, ils considéraient des secteurs entiers comme conformes aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, ce qui ne permettait pas de saisir les divergences entre les entreprises au sein de ces secteurs. Or ce sont précisément ces divergences qui nous aident à trouver des entreprises qui se situent du bon côté de nos thématiques d’investissement durable. 

Une réglementation est également en cours d’élaboration (la taxonomie de l’UE, par exemple, qui fait partie de l’Initiative pour la finance verte ou Green Finance Initiative) sur la manière dont les fonds articulent leurs objectifs en matière de développement durable, ainsi que sur les informations qu’ils doivent communiquer. Bien que cette réglementation soit la bienvenue, il faudra un certain temps avant qu’elle ne permette aux investisseurs et aux conseillers de comprendre comment les fonds sont gérés. Une diligence raisonnable supplémentaire continue sera nécessaire pour garantir que la conception adoptée par un fonds en matière de développement durable convient au client final et qu’elle influence les décisions d’investissement comme il se doit. 

En attendant, nos fonds continuent de contribuer au développement durable et nous voulons quantifier cette contribution et la communiquer à nos clients. Nous pensons que la meilleure façon de présenter l’impact est de le faire de la manière suivante, ce que nous avons commencé à faire dans toute notre gamme pour chaque fonds:

  • Expliquer clairement comment les portefeuilles sont investis en fonction des grandes tendances — Meilleure efficacité des ressources (plus propre), Meilleure santé (plus sain) et Plus grande sécurité et résilience (plus sûr) — et de nos 20 thèmes sous-jacents.
  • Montrer comment ces thèmes contribuent aux ODD en termes d’indicateurs de performance. Les ODD sont un ensemble d’objectifs reconnus au niveau international, à atteindre d’ici 2030, qui aideront le monde à se développer de manière plus durable. Ils ont suscité l’intérêt de nombreux investisseurs, qui y voient une façon plus globale d’envisager l’investissement durable et d’en rendre compte. 
  • Dialoguer avec les entreprises dans lesquelles nous investissons pour mesurer les principaux impacts des produits ou services que les entreprises fournissent, ainsi que la manière dont elles-mêmes gèrent les principaux impacts de leurs activités. Ce dialogue avec les entreprises peut porter sur des questions spécifiques à l’entreprise comme sur des domaines sociétaux plus larges tels que la diversité hommes-femmes, le traitement du personnel et la gestion des chaînes d’approvisionnement mondiales. 
  • Une analyse indépendante de la façon dont les fonds se comparent aux marchés sur lesquels ils sont investis en termes d’émissions de carbone, d’investissement dans des fournisseurs de solutions au changement climatique et d’exposition aux combustibles fossiles (qui est nulle). Nous sommes en train d’intensifier notre dialogue avec les entreprises pour accélérer le rythme du changement en matière d’émissions, qui est souvent plus lent que ce que la science nous dit être impératif, à travers le lancement du One and a Half Degree Transition Challenge en janvier 2020. Selon nous, les entreprises qui se montrent proactives pour réduire leurs émissions de carbone, et qui sont capables et désireuses que cela fasse partie de leur stratégie opérationnelle, en tireront un avantage concurrentiel et généreront de meilleurs rendements. Celles qui ne le font pas seront confrontées à des risques croissants pour leurs activités. Nous avons demandé à toutes les entreprises détenues dans nos fonds actions et obligataires de nous expliquer comment elles prévoient de décarboner leurs activités pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré. Nos gérants ont recours à tous les moyens à leur disposition, y compris le vote et à terme le désinvestissement, pour persuader les entreprises de réduire leurs émissions.

La mesure de l’impact est une discipline difficile et en pleine évolution, mais toute société de gestion qui cherche à faire valoir sa légitimité en matière de développement durable doit s’engager à élaborer un cadre approprié. Ce faisant, elles seront mieux placées pour répondre à la demande croissante de leurs clients qui souhaitent quantifier l’impact de leurs investissements sur le monde réel.

Principaux risques
Les performances passées ne sont pas une indication des performances futures. Veuillez noter que la valeur d’un investissement et les revenus qu’il génère peuvent aussi bien baisser que monter et ne sont pas garantis, par conséquent, vous risquez de ne pas récupérer le montant initialement investi et de vous exposer à une perte totale de votre capital.  

Les investissements doivent toujours être considérés comme étant à long terme. Certains des fonds gérés par l’équipe Sustainable Future Equities utilisent des devises étrangères et peuvent être soumis à des variations de valeur dues aux fluctuations des taux de change. 
Avertissement
Émis par Liontrust Fund Partners LLP (2 Savoy Court, Londres WC2R 0EZ), autorisé et réglementé au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority (FRN 518165) pour entreprendre des activités d’investissement réglementées. Ce document ne doit pas être interprété comme étant un conseil d’investissement dans un produit ou un titre quelconque mentionné, une offre d’achat ou de vente de parts ou d’actions des fonds mentionnés, ou une sollicitation d’achat de titres dans une société ou un produit d’investissement quelconque. Renseignez-vous toujours sur vos propres investissements et (si vous n’êtes pas un professionnel ou un conseiller financier) consultez un conseiller financier agréé avant d’investir.