Medtech & Services: fidèle à sa renommée de valeur refuge

Marcel Fritsch, Bellevue Asset Management

1 minute de lecture

En pleine hausse de taux d'intérêt, les actions innovantes et non cycliques des entreprises de technologie médicale et services attirent les investisseurs.

Avec la récente hausse du taux directeur, Jerome Powell, président de la banque centrale américaine, a clairement indiqué que le resserrement de la politique monétaire et que par conséquent l'action contre l'inflation allait se poursuivre. Les marchés des actions ont donc entamé l'automne de manière volatile. Notre fonds Bellevue Medtech & Services (-11,6%), axé sur les technologies médicales et les prestataires de services de santé, a réussi à surperformer l'indice directeur allemand DAX (-24,0%) et l'Euro Stoxx 50 (-20,7%) dans le contexte actuel et se trouve ainsi nettement en tête jusqu'à présent sur l'année1.

Parmi les prestataires de soins de santé, les assurances maladies américaines comme United Health, Cigna et Elevance bénéficient de la hausse des taux d'intérêt à court et moyen terme, car l'argent des primes génère un revenu d'intérêt plus élevé. Grâce à des contrats à moyen terme avec des hôpitaux et d'autres prestataires de soins, les assurances maladies peuvent contrôler les coûts, y compris dans l'environnement inflationniste actuel. De plus, ils peuvent répercuter les coûts sous la forme de primes plus élevées au moment opportun. Par ailleurs, leurs activités ne sont que marginalement soumises aux cycles économiques, ce qui est également le cas pour le secteur médical.

Dans le contexte économique actuel, marqué par les craintes de récession, les entreprises de technologie médicale sont également bien positionnées. Les rapports sur les résultats du deuxième trimestre ont été majoritairement positifs. Les commentaires des gestionnaires concernant le troisième trimestre sont encourageants et permettent de conclure que le secteur n'a pas perdu son aura de valeur refuge, ce malgré la période difficile. Lors de la dernière grande crise de 2008/2009, la majorité des entreprises de technologie médicale ont réussi à montrer une croissance de leur chiffre d'affaires et de leurs bénéfices. Depuis, le secteur a encore gagné en maturité et consolidé son caractère défensif.

Les perspectives sont encourageantes. La solide résistance des principaux marchés du secteur des technologies médicales, tels que l'Amérique du Nord, l'Europe et le Japon, devrait permettre une reprise significative des interventions simples au cours du deuxième semestre 2022 et de 2023. Les facteurs de croissance à long terme tels que la forte capacité d'innovation - nous prévoyons de nombreuses autorisations et lancements pertinents dans les domaines du diabète, de la robotique chirurgicale et des maladies cardiaques structurelles - et l'augmentation de l'espérance de vie permettent au secteur Medtech & Services de croître plus rapidement que l'économie dans son ensemble et d'augmenter les bénéfices de manière supérieure à la moyenne. La croissance moyenne à long terme des bénéfices par action du MSCI Medtech & Services est de 12%, soit le double de celle de toutes les entreprises comprises dans l'indice MSCI World.

 

1 Données au 28 septembre 2022 en EUR