Marchés, trois raisons d’être constructif

Wilfrid Galand, Montpensier Finance

1 minute de lecture

Une Fed plus prudente, un Congrès américain moins dépensier et une Chine qui doit se relancer.

Après trois trimestres de fortes turbulences, les marchés se sont repris depuis mi-octobre. La tendance est internationale et même les indices chinois, très affectés cette année par les restrictions d’activité dans le pays, rebondissent depuis quelques semaines. Les défis à surmonter pour le nouvel attelage exécutif – législatif demeurent particulièrement ardus. Beaucoup d’investisseurs restent néanmoins sceptiques après ce fort rebond et les positions cash ou couverture demeurent élevées dans les portefeuilles. Or le socle de ce retour progressif à plus de sérénité, nous semble solide, et justifie une perspective plus constructive sur les marchés.

Le paradoxe de la respiration des indices depuis quelques semaines est qu’elle se déroule dans un contexte économique toujours très fragile. Aux Etats-Unis comme en Europe, les indicateurs avancés d’activité sont passés en territoire restrictif. Notre indicateurs Montpensier MMS de Momentum Economique Mondial, confirme cette tendance. Les nuages sont bien là sur l’activité mondiale.

Le deuxième pilier des anticipations positives des marchés réside dans la nouvelle répartition des pouvoirs aux Etats-Unis après les élections de mi-mandat. La courte majorité républicaine à la Chambre réduit en effet à néant les possibilités d’une politique budgétaire très expansionniste durant les deux dernières années du mandat de Joe Biden.

Or c’est bien l’extraordinaire soutien budgétaire aux ménages américains post-Covid (avec un pic de déficit à 18% du PIB en janvier 2022!) qui a accéléré les dynamiques d’inflation sur les biens, qui se sont ensuite propagées au secteur des services et, dans une moindre proportion, au marché de l’emploi.

Au regard de la campagne électorale qui s’annonce tendue en vue de l’élection présidentielle de 2024, et du souci probable des Républicains de ne pas accorder la moindre «victoire» à Joe Biden et aux Démocrates, de nouvelles aides directes à la consommation susceptibles de renouveler les pressions sur les prix, nous semblent désormais exclues.

Le troisième pilier du regain de vigueur des marchés est l’espoir d’une relance de l’activité en Chine. Depuis plusieurs mois, les principaux indicateurs d’activité du pays sont en berne. Notre indicateur MMS Montpensier de Momentum Economique, à 41, reste en territoire de contraction. Pénalisée par les restrictions liées à la politique sanitaire, par les difficultés de l’immobilier, et par la pression des autorités sur les entreprises privées, en particulier les grandes plates-formes technologiques, le pays a abandonné son statut de locomotive de la croissance mondiale.