Au cours de cet entretien, Karen Kharmandarian, CIO de Thematics Asset Management et spécialiste de la gestion thématique, aborde les marchés actions américains, les thèmes les plus performants en 2024 et l'importance croissante de la sécurité.
Les marchés actions américains sont devenus assez concentrés et corrélés, grâce à l’engouement pour l’IA et à l’effervescence des valeurs technologiques. Où peut-on encore trouver de la valeur?
La largeur du marché américain s’est réduite. Les «Magnificent 7» ont mené les principaux indices, tels que le S&P 5001. Ces sept valeurs ont réellement tiré la performance au niveau de l’indice. Les 493 autres titres du S&P 500 ont réussi à rester en territoire positif, mais ils ne sont pas aussi performants.
Donc, oui, il y a un fort penchant pour les valeurs technologiques sur le marché. Et je pense que cela est lié au fait que ces sociétés technologiques à grande capitalisation présentent des caractéristiques attrayantes dans le contexte de l’incertitude macroéconomique et des tensions géopolitiques. Elles présentent des bilans solides, une forte croissance et des marges attrayantes. Elles sont perçues comme une option plus sûre pour les investisseurs qui attendent une meilleure visibilité sur l’avenir.
Les valorisations au niveau de l’indice sont peut-être un peu élevées, mais si l’on tient compte de l’indice Mag 7, il existe de nombreuses actions dans différents secteurs avec de bons fondamentaux qui se négocient à des valorisations attrayantes. Pour 2024 et au-delà, il s’agira d’être plus sélectif. Cependant, nous pouvons trouver dans différents thèmes et stratégies des entreprises attrayantes qui se développent bien, qui exécutent bien et qui ont de nombreuses opportunités de croissance sur des marchés en expansion qui se négocient également à des valorisations attrayantes.
Quels sont les thèmes les plus performants depuis le début de l’année?
Depuis le début de l’année, tous les éléments qui ont un biais et une inclinaison vers l’innovation technologique ont le plus profité. C’est là que l’excitation autour de l’IA, et plus particulièrement de l’IA générative, a suscité le plus d’intérêt.
Nous constatons que d’énormes flux d’investissements sont consacrés au développement de l’infrastructure technologique qui gère les grands modèles de langage et les algorithmes d’IA. Cela profite à ceux qui sont exposés à la construction de l’infrastructure: la fabrication de silicium, les sociétés de semi-conducteurs et tous les fabricants d’équipements de fabrication de plaquettes. Toutes ces entreprises profitent très largement de cette tendance.
Le thème de l’IA et de la robotique est celui qui en a le plus profité parce qu’il est le plus exposé au thème lui-même. Mais c’est également le cas pour le thème de la sécurité, en particulier dans le contexte de l’incertitude des brevets et des tensions géopolitiques, où la cybersécurité et d’autres considérations liées à la sécurité deviennent une priorité pour les gouvernements, les entreprises et les consommateurs.
Pourquoi le thème de la sécurité est-il si important?
La sécurité est un thème incontournable parce qu’il s’agit tout d’abord du premier besoin de la pyramide de Maslow des besoins fondamentaux de l’être humain. Mais la sécurité est également régie par un grand nombre de réglementations, et ce n’est donc pas quelque chose de discrétionnaire par nature. Des réglementations de plus en plus strictes nous obligent à investir dans des dispositifs de sécurité. Qu’il s’agisse de gouvernements, d’entreprises, de sociétés informatiques, de plus en plus de dispositifs de sécurité sont intégrés dans les produits et les services que nous achetons tous les jours. C’est également très convaincant parce que vous avez rarement la possibilité de vous désengager de ces éléments. Lorsque vous achetez une voiture, par exemple, les dispositifs de sécurité sont inclus. En effet, la plupart du temps, vous achetez la sécurité en tant que composante intégrée d’un produit ou d’un service.
Par conséquent, vous pouvez connaître une croissance intéressante en tant que fournisseur de ces produits et services parce qu’ils sont intégrés dans d’autres produits et services. Ce thème est présent dans différents secteurs de l’économie mondiale, dans le monde numérique et dans celui de la cybersécurité. Il est de plus en plus complexe de protéger les réseaux et les appareils, de sorte que nous avons besoin de nouvelles technologies pour faire face aux menaces croissantes.
En termes de performance, notre thème de la sécurité a été très performant par rapport à ses pairs, qu’il s’agisse de stratégies gérées activement ou de stratégies de niche ciblant spécifiquement la cybersécurité, par exemple. Lorsque la cybersécurité se porte bien, la sécurité peut également se porter très bien parce qu’elle est exposée à la cybersécurité. Mais là où il peut y avoir des sources de sous-performance dans le domaine de la cybersécurité parce que les valorisations sont élevées, il y a d’autres opportunités que notre fonds peut saisir dans d’autres parties de l’univers investissable. C’est plus difficile à faire lorsque l’on ne cible que la cybersécurité et que l’on peut subir une sous-performance assez importante. La gestion d’un fonds de sécurité diversifié sur l’ensemble de la chaîne de valeur peut s’avérer essentielle à long terme.
Achevé de rédiger en juillet 2024.
1Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Performance du S&P 500 (C ) TR $ : +22% en 2023 et +13,25% YTD à fin mai 2024 (source: Natixis Investment Managers).
Disclaimer
Communication Marketing. Réservé aux clients professionnels uniquement. Tout investissement comporte des risques, y compris un risque de perte en capital. La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. En Suisse: Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich.
NATIXIS INVESTMENT MANAGERS Paris 453 952 681 Capital: 178 251 690 € 43, avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris www.im.natixis.com
THEMATICS ASSET MANAGEMENT - Société par Actions Simplifiée (SAS) au capital de 150 000 €. RCS Paris : 843 939 992. Réglementée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), sous le numéro GP 19000027. 11 rue Scribe, 75009 Paris, France.