Marchés émergents et IA: opportunités en vue

Paulo Salazar, Candriam

2 minutes de lecture

Le rallye qu’ont connu les actions liées à l'IA en 2023 a été impressionnant de rapidité. Ce parcours fait-il pour autant craindre une bulle spéculative?

Tous les regards se tournent vers la révolution de l'IA

L'IA générative, avec des exemples notables tels que ChatGPT, a captivé le monde et laissé entrevoir un potentiel économique estimé entre 2,6 et 4,4 milliards de dollars par an1. Il n'est donc pas étonnant que de nombreuses entreprises allouent des budgets conséquents pour exploiter ce potentiel.

La création et l’inférence des modèles d’IA reposent sur le traitement à grande échelle de gros volumes de données d’une grande qualité ce qui requiert des semi-conducteurs et des serveurs IA performants et écoénergétiques. Les marchés émergents concentrent d'importants investissements dans la production de semi-conducteurs et de serveurs IA, ce qui a suscité un engouement pour les marchés de la région. Selon les projections, les revenus mondiaux de la technologie de l'IA (semi-conducteurs, matériel et réseaux) devraient presque tripler, pour atteindre 275 milliards de dollars d'ici 20272.

Les marchés émergents, centre de production de composants pour l’IA

Processeurs (CPU et GPU), mémoire RAM, socket CPU, carte mère, circuit intégré, câbles/connecteurs…ces éléments des serveurs IA sont principalement fabriqués à Taïwan, en Corée et en Chine, faisant de ces régions des points névralgiques de la fabrication de semi-conducteurs et de matériel informatique. Même si les composants critiques du GPU sont associés à des entreprises américaines, leur chaîne de production est fortement liée aux entreprises asiatiques de semi-conducteurs. Outre les composants permettant de maximiser la puissance de calcul, l'alimentation électrique et le système de refroidissement deviennent de plus en plus critiques avec le triplement de la consommation d'énergie entre un serveur classique et un serveur IA.

De quoi sont faits les serveurs d'IA?

Le processus de fabrication des serveurs d'IA comprend 5 étapes : la fabrication du module GPU, de la carte de base de l'accélérateur GPU et de la carte mère, puis l'assemblage des composants dans les serveurs et leur regroupement dans des racks. Chacune de ces étapes est dominée par des sociétés principalement originaires de Taïwan et de Chine.

A terme, une puissance de calcul accrue et des besoins de plus en plus sophistiqués stimuleront la croissance tout au long de la chaîne d'approvisionnement des semi-conducteurs dans les marchés émergents, y compris pour les fabricants de matériaux pour les semi-conducteurs et les fournisseurs d'équipements de test.

Ainsi, bien que l'Asie domine actuellement le secteur des semi-conducteurs, les entreprises des marchés émergents explorent également activement les opportunités offertes par l'IA dans les domaines des logiciels et des services. Ces entreprises bénéficient souvent du soutien de politiques gouvernementales protectionnistes.

Le plein potentiel de l'IA reste encore à venir?

L'essor de l'IA a déjà engendré des bénéfices significatifs, soutenus par une forte demande de puces rares que les clients sont prêts à payer au prix fort. Comme pour toute nouvelle technologie, il n’est pas exclu que les prévisions du marché connaissent de la volatilité. Les valorisations des entreprises du secteur nous semblent néanmoins cohérentes avec des perspectives selon nous prometteuses. Bien que les premiers développements visibles de l'IA soient très impressionnants, l'ampleur réelle de son potentiel est encore plus important. La plupart des technologies utilisées dans l'IA ont déjà été introduites et développées pendant de nombreuses années. Ce à quoi nous assistons dans l'IA s'apparente à un arbre dont les racines très profondes émergent à peine du sol.

En somme, les évolutions en cours dans les marchés émergents sur toute la chaîne de valeur de l’IA sont d’une importance majeure pour la création de valeur et de croissance dans les années à venir.

 

1 McKinsey & Company: Le potentiel économique de l'IA générative - La prochaine frontière de la productivité, juin 2023
2 Morgan Stanley Research: IA - L'âge d'or de la technologie, juillet 2023

 

Ce document commercial est publié pour information uniquement, il ne constitue pas une offre d'achat ou de vente d'instruments financiers, ni un conseil en investissement et ne confirme aucune transaction, sauf convention contraire expresse. Bien que Candriam sélectionne soigneusement les données et sources utilisées, des erreurs ou omissions ne peuvent pas être exclues a priori. Candriam ne peut être tenue responsable de dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation de ce document. Les droits de propriété intellectuelle de Candriam doivent être respectés à tout moment ; le contenu de ce document ne peut être reproduit sans accord écrit préalable.
Candriam recommande aux investisseurs de consulter sur son site www.candriam.com les informations clés pour l’investisseur, le prospectus et tout autre information pertinente avant d'investir dans un de ses fonds y inclue la valeur liquidative des fonds. Ces informations sont disponibles en anglais ou dans une langue nationale pour chaque pays où le fonds est autorisé à la commercialisation.