Marché des médicaments amaigrissants en plein essor

Christian Lach, Bellevue Asset Management

1 minute de lecture

La célèbre revue médicale «The Lancet» a récemment publié une étude qui indique l’ampleur de la pandémie d’obésité.

Plus d’un milliard de personnes dans le monde souffrent déjà d’obésité. Ce chiffre dépasse les dernières estimations de la World Obesity Foundation, qui ne datent que de deux ans. Selon ces estimations, environ 880 millions d’adultes et 159 millions d’enfants sont obèses. Le taux d’obésité chez les femmes a doublé au cours de cette période, celui des hommes a triplé et celui des enfants a même quadruplé. Il s’agit là de chiffres et d’évolutions spectaculaires.

La recherche de solutions pour la prévention et le traitement de l’obésité n’a jamais été aussi forte. Sur la base des dernières avancées, de nombreuses entreprises se sont positionnées en conséquence et se disputent la plus grosse part possible du gâteau. Roche, qui n’a pas répondu aux attentes par le passé avec Xenical, s’est également repositionné et a annoncé son retour sur le marché des médicaments destinés à la perte de poids en décembre 2023 avec l’acquisition de Carmot Therapeutics pour 2,7 milliards de dollars, une somme qui pourrait être majorée de 400 millions de dollars si certaines étapes sont franchies. Cette opération marque l’engagement stratégique de Roche dans le domaine du traitement de l’obésité. Il reste à voir si les attentes seront confirmées, car la concurrence est vive et le marché déjà très compétitif. Fin février 2024, Viking Therapeutics a attiré l’attention avec son médicament expérimental favorisant la perte de poids, qui a montré une efficacité remarquable lors d’un essai à un stade intermédiaire. Ce médicament pourrait dépasser des concurrents tels que le Zepbound d’Eli Lilly et le Wegovy de Novo Nordisk en aidant les participants en surpoids à perdre jusqu’à 15% de leur poids corporel en 13 semaines. Le succès de Viking a presque doublé sa valeur marchande et a donné lieu à des spéculations sur un éventuel rachat.

Début mars, Novo Nordisk a impressionné lors du Capital Markets Day par sa position de leader sur le marché du traitement de l’obésité et par ses perspectives optimistes concernant ses produits futurs en cours de développement. Les prévisions de ventes pour le marché mondial de l’obésité ont par la suite été nettement revues à la hausse pour atteindre environ 165 milliards de dollars et la taille du marché estimée pour 2035 est de 150 milliards de dollars. La confiance de Novo Nordisk repose sur les progrès réalisés dans la production et le développement de produits de nouvelle génération tels que CagriSema et Amycretin.

Ces développements dans le secteur renforcent l’attractivité du fonds Bellevue Obesity Solutions, qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur dans ce domaine. Les investisseurs ont accès à un portefeuille diversifié qui inclut des entreprises à la pointe de l’innovation dans le traitement de l’obésité. Par conséquent, le fonds est bien positionné pour bénéficier de la croissance et du succès de ses participations et offre aux investisseurs le potentiel de rendements significatifs grâce aux dernières avancées en matière de médicaments destinés à la perte de poids.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page d’accueil ici.