Marché de la santé en plein essor en Asie

Oliver Kubli, Bellevue Asset Management

2 minutes de lecture

Ramenées à des niveaux historiquement bas, les actions asiatiques du secteur healthcare présentent de véritables opportunités pour les investisseurs.

Le marché des soins de santé des pays émergents asiatiques est un marché de croissance gigantesque. La région représente 60% de la population mondiale. La Chine, l'Inde et l'Indonésie comptent à elles seules plus de 3 milliards d'habitants. Parallèlement, la classe moyenne continue de croître par rapport à la population globale. Cela a pour effet d'accroître le pouvoir d'achat et de renforcer la demande de biens et de services dans les secteurs de la consommation et des loisirs et, bien entendu, dans le secteur des soins de santé.

Une autre évolution en cours dans le secteur des soins de santé mérite d'être citée: les populations asiatiques vieillissent également. En l'espace d'une génération, et d'ici 2050, près d'un milliard d’asiatiques auront plus de 60 ans, dont la moitié environ sont en Chine.   

Des réformes majeures en Asie

Dans ce contexte, il est indispensable que les citoyens aient accès à des produits et services de santé de qualité et abordables. La politique gouvernementale déterminera, bien entendu, le développement et la modernisation futurs des systèmes de santé nationaux. Les pays émergents d'Asie ont été particulièrement actifs dans la mise en œuvre de vastes réformes des soins de santé, afin de répondre à l'explosion de la demande.

Les prévisions de croissance du secteur sont par conséquent attrayantes. Le secteur des soins de santé dans les marchés émergents asiatiques devrait croître deux fois plus vite que les produits nationaux bruts au cours des prochaines années.  

Correction excessive en Chine

Pékin a annoncé l'une de ses premières grandes réformes des soins de santé en 2015, lorsqu'elle a introduit, entre autres, des tests de bioéquivalence obligatoires pour les génériques. Trois ans plus tard, les premiers appels d'offres gouvernementaux et processus d'approvisionnement centralisés pour les génériques ont été introduits. Pour les patients, cela a amélioré la qualité, l'accès et le caractère abordable des biens et services de santé.

La récente correction sur l'ensemble du marché boursier chinois peut être attribuée à un mélange de tensions en matière de politique étrangère (confrontations entre les Etats-Unis et la Chine), à la guerre en Ukraine et aux décisions de politique publique chinoise. Ces dernières comprennent notamment une politique stricte de zéro COVID qui a suscité quelques interrogations, ainsi qu'une répression réglementaire d'envergure à l'encontre des entreprises technologiques.

Le gouvernement chinois redouble d’efforts sur la modernisation de l'ensemble du système, à tous les niveaux de la chaîne de valeur. Il est absolument vital de soutenir les activités de recherche et de développement afin de répondre à l'énorme demande domestique envers des produits et services développés à moyen et long terme.

Legend Biotech est un exemple frappant des progrès réalisés par l'industrie chinoise des soins de santé. Avec son partenaire Johnson & Johnson, Legend Biotech a présenté des résultats sur l'efficacité d'un essai de thérapie cellulaire personnalisée chez des patients atteints de myélome multiple, le deuxième type de cancer du sang le plus fréquent. La thérapie cellulaire a été approuvée par la FDA américaine à la fin du mois de février 2022.

Malgré des ventes boursières parfois massives, les actions chinoises du secteur de la santé ont surperformé le marché boursier américain de plus de 1’000% au cours des 18 dernières années.

Augmentation de l'allocation aux noms chinois

Notre fonds Bellevue Asia Pacific Healthcare est actuellement investi à hauteur d’environ 40% en Chine. Son allocation à la Chine a été régulièrement augmentée au cours des dernières semaines en raison de valorisations très attrayantes, de discussions encourageantes avec les dirigeants de plusieurs sociétés et de l'assouplissement de la fermeture de Shanghai. Les perspectives sur le front des pandémies se sont également nettement améliorées.

La pondération du fonds en faveur du Japon est également d'environ 40%, l'accent étant mis sur les sociétés actives à l'échelle mondiale, leaders sur leurs marchés cibles et dotées d'impressionnantes capacités d'innovation. Les sociétés pharmaceutiques Daiichi Sankyo et Takeda ou les sociétés de technologie médicale Olympus et Terumo en sont des exemples. Le portefeuille est complété par une sélection de titres indiens, coréens, australiens et thaïlandais.

Les entreprises asiatiques du secteur de la santé ont continué à publier des résultats trimestriels très solides, et les valorisations sont tombées à des niveaux très attrayants, notamment pour les actions chinoises. La valorisation historiquement basse, combinée à une croissance rapide du chiffre d'affaires encore intacte, offre aux investisseurs ayant un horizon d'investissement à moyen ou long terme des points d'entrée extrêmement intéressants.

 

Pour en savoir plus cliquez ici